• 1)   Nos préjugés :

    Un coin de la planète que l’on n’aurait pas pensé visiter. Mais le site de Pétra nous attire vraiment, une des sept nouvelles merveilles du monde.

     

    2)  Après la lecture du guide de voyage :

    D’après le guide, promis, juré, la Jordanie, ça ne craint rien. Bien qu’entouré par la Syrie, l’Irak et Israël, c’est un pays sûr. Par contre, c’est un « petit » pays, les distances entre les monuments sont courtes, donc on ne restera pas trop longtemps.

     

    3)  Alors finalement, pourquoi on y va ?

    Pour Pétra ! Et parce que des amis nous l’ont vivement recommandé, en plus apparemment en juillet il y a très peu de touristes.

     

    4)  Quel itinéraire ? Combien de temps ? Comment ?

    Nous atterrissons à Amman, la capitale, mais nous avons choisi de ne pas la visiter. Nous partirons directement vers le Nord, à Jerash, la « Pompéï » orientale. Puis direction le sud, à Madaba, ville de la mosaïque. Nous nous rapprocherons de la mer morte, escale incontournable. De plus, il y a une jolie vue, au Wadi Al Mujib, ou encore à Mukawir.

    Toujours au Sud, une petite étape à Dana, une ville posée au milieu du désert, puis Shawbak, une jolie forteresse sur sa colline.

    Puis vient le clou du voyage, notre dernière merveille du monde : Petra, que nous aimerions voir de nuit, illuminée. Puis une excursion dans le désert du Wadi Rum, avec peut-être une nuit sous la tente. Et enfin nous arriverons à Aqaba, au bord de la mer rouge, pour faire si possible nos dernières plongées, et nous préparer doucement au retour.

    Nous louerons une voiture, c’est quand même le meilleur moyen de profiter des pays visités ! Et nous resterons 12 jours sur place


    4 commentaires
  • 1)   Nos préjugés :

    Le Taj Mahal, des lieux enchanteurs aperçus dans diverses émissions de télé, une foule impressionnante, beaucoup de pauvreté. Un choc culturel décrit par de nombreux touristes.

     

    2)  Après la lecture du guide de voyage :

    Un guide qui s’est lu très facilement, car de nombreux noms nous disaient quelque chose. De plus, à cause de la mousson, nous avons d’office éliminé l’inde du Sud, qui de toute façon nous intéressait moins. 

     

    3)  Alors finalement, pourquoi on y va ?

    Encore un incontournable, on s’est pas posé la question !

     

    4)  Quel itinéraire ? Combien de temps ? Comment ?

    Nous atterrissons à Delhi, et nous prenons le temps de visiter cette ville riche : la Jama Masjid (plus grande mosquée), le mausolée d’Humayun, le red fort seront nos incontournables. On pourra ajouter des jardins, des tombeaux, des temples, des musées… Nous nous promènerons également dans New Delhi, la capitale administrative. Nous y verrons aussi des églises, et peut-être aussi le musée du rail.

    Nous voudrions aller vers le Nord, voir le magnifique temple de Amristar, mais c’est juste à côté de la frontière avec le Pakistan, donc on verra suivant les tensions du moment.

    Puis on commence le « tour touristique » : Bikaner, Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur,  Jaipur, Amber, Bondi, Agra et le Taj mahal, Fatehpur Sikri.

    Nous resterons sur place 18 jours, et nous nous déplacerons en transport locaux. On aurait aimé prendre un chauffeur privé, comme on l’avait fait à Bali, mais cette fois on n’est plus en voyage de noce, et le budget n’est pas le même !   

     

    Edit : Depuis qu'on a commencé notre voyage, on s'est rendu compte que la plus grande source de fatigue étaient les trajets entre les villes. Du coup, on est arrivé en Inde quand même pas très serein… Les retours d’autres voyageurs montrent que c’est un pays compliqué, et on s'est dit qu'on n'avait pas le courage de mettre notre énergie dans les réservations de trains, les trajets jusqu’à la gare, l’attente, le départ au milieu de la nuit, les compartiments prévus pour 6 où on est finalement 9, la saleté, l’insistance des chauffeurs de tuk-tuk à l’arrivée, les entourloupes continuelles sur les prix… On s'est dit qu’un chauffeur nous permettrait quand même de vraiment profiter de nos visites, de découvrir plus tranquillement… Et on a décidé de se faire plaisir, la compensation financière de China Eastern nous paie la totalité des 13 jours de voiture avec chauffeur !


    votre commentaire
  • 1)   Nos préjugés :

    Des rizières, la muraille de Chine, la pollution, et un pays pas très très démocratique.

     

    2)  Après la lecture du guide de voyage :

    On ne l’a pas lu en entier. On n’a pas la prétention de dire que l’on visite la Chine, c’est plutôt une escale à Pékin. Mais ce pays dans son entier ne nous attirait pas spécialement, donc on ne voulait pas y consacrer 2 mois, au contraire des grands pays comme les Etats-Unis, l’Argentine ou l’Australie. Donc en une petite dizaine de jours, on ne peut pas se promener beaucoup.

     

    3)  Alors finalement, pourquoi on y va ?

    Pour la grande muraille, un autre incontournable de notre voyage. Et puis on n’y pensait pas, mais il semble y avoir d’autres belles choses à Pékin.

     

    4)  Quel itinéraire ? Combien de temps ? Comment ?

    Nous atterrissons à Pékin (Beijing pour les voyageurs). Nous visiterons la place Tien Anmen, le grand théâtre national, le palais de la culture et des travailleurs, le parc du temple et du ciel. Une grosse journée d’excursion à la cité interdite, une ou deux à la grande muraille, qui peut se découvrir à divers endroits, plus ou moins restaurés, plus ou moins touristiques… En rayonnant autour de Pékin, on accède aux tombeaux Ming, aux Tombeaux Qing de l’Est.

    On se pose encore la question d’une excursion à Xian pour voir l’armée en terre cuite, mais c’est 17 heures de bus pour y accéder !

    Nous nous déplacerons en transport locaux, et nous restons 10 jours.


    2 commentaires
  •  1)   Nos préjugés :

    Vietnam = baie d’Halong. Ces images nous ont fait rêver, on veut voir cela de nos yeux. Même si on se prépare un peu à être déçu d’après les nombreux témoignages de touristes, disant qu’il y a beaucoup trop de … touristes ! C’est bien tout ce que l’on connait du pays.

     

    2)  Après la lecture du guide de voyage :

    Un pays diversifié, qui devrait nous satisfaire, avec de nombreux paysages, des coins encore très préservés, des rizières, quelques plages... On aura de quoi faire !

     

    3)  Alors finalement, pourquoi on y va ?

    Pour la baie d’Halong ! Et les paysages du Nord. On ne fait pas le nord de la Thaïlande, donc on va se rattraper ici.

     

    4)  Quel itinéraire ? Combien de temps ? Comment ?

    Nous atterrissons à Hanoi, la capitale, avec encore des temples, des lieux religieux, des pagodes, des lacs…Puis direction Tam Coc, une perle dont nous n’avions jamais entendu parler mais qui nous fait bien envie. C’est comparé à la baie d’Halong, mais en terrestre, où l’on se promène en canoé.

    Puis direction la « vraie » baie d’halong, avec peut-être une escale sur une des îles, pour pouvoir profiter au maximum.

    On va aussi descendre en direction de Hué, ancienne capitale, avec une citadelle, une cité impériale, des pagodes, des tombeaux royaux…

    Encore au sud, Da Nang, avec un musée, les montagnes de marbre, des plages…  Et encore quelques kilomètres pour arriver à Hoi An, ville avec beaucoup de choses à voir. Une petite virée de 50 km nous mènera à My son, un ensemble de vestiges qui rappelle Angkor.

    Une remontée express jusqu’à la capitale, et de là, suivant le temps qu’il nous reste, peut-être une excursion à Sapa, dans la montagne au cœur des rizières un endroit très touristique. Où alors le lac Ba Be, qui nous attire davantage, mais qui se mérite : très peu d’infrastructure, des routes difficiles. On verra suivant la fatigue et la débrouillardise.

    Sur place nous nous déplacerons en transports locaux, et nous comptons rester 3 semaines.


    3 commentaires
  • 1)  Nos préjugés :

    Bangkok, les plages, le riz… et c’est tout ! Bien difficile de différencier le Cambodge, le Laos, la Birmanie, le Vietnam… Pour nous c’est l’Asie du Sud Est, on ne connaissait pas les spécificités de chaque pays.

     

    2)  Après la lecture du guide de voyage :

    La découverte de photos de plages exceptionnelles. Et aussi un pays a deux visages : le sud, balnéaire, le nord, plus culturel. Nous avions prévu deux semaines, finalement nous y resterons quatre semaines et demi : une destination dont on attend beaucoup.

     

    3)  Alors finalement, pourquoi on y va ?

    Parce que ce pays nous semble vraiment riche, en paysages, en temples… Nous avions prévu deux semaines au Cambodge, mais nous les transférons sur la Thaïlande. Nous ferons juste une petite excursion au Cambodge pour aller voir les temples d’Angkor, qui sont un incontournable de notre voyage.

     

    4)  Quel itinéraire ? Combien de temps ? Comment ?

    Nous atterrissons à Bangkok, et nous prendrons quelques jours pour visiter la ville, qui est très riche. Nous ferons également le tour des ambassades pour obtenir les visas pour les pays suivants, ce qui risque de ne pas être une partie de plaisir. Bangkok regorge de monuments, palais, temples, musées, parc, on ne risque vraiment pas de s’ennuyer.

    Ensuite direction les îles du sud. Ko Samui normalement, où la météo devrait être bonne (ce qui n'est pas le cas sur la côte ouest à cause de la mousson). Si l'île est formidable on y reste et on se repose, sinon on pense rayonner autour, rejoindre peut-être d'autres îles plus petites et surtout faire des plongées !

    Retour sur Bangkok, puis une boucle vers l'ouest, dans la province du Kachanaburi, une boucle dans les environs à Ayutthaya... Le tout entrecoupé de visites dans les amabassades de Bangkok, de délai, de paperasse... Donc le planning est très flexible, on verra comment l'organiser au fur et à mesure.

    Sur la fin, on aimerait vraiment aller au Cambodge, aux temples d'Angkor. Mais pour passer la frontière il faut un passeport, donc il faut que nos visas soient tous faits.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique