• Nous sommes de retour après 3 jours sans nouvelles de nous. Quelques petits problèmes de connexions mais rassurez vous tout va bien !! Petite précision aujourd’hui c’est Nico qui écrit l’article alors s’il y a des fautes c’est normal !!!

    Bon alors nous nous sommes quittés il y a 3 jours quand nous partions d’Ottawa avec presque le soleil, et bien rassurez vous on en a toujours aussi peu…Sur 15 jours passés au Canada, on a dû avoir environ 5 jours de grand soleil !! Et là nous sommes dans le bus pour New York et bizarrement ça n’a pas l’air d’être mieux… (ps : nous vous expliquerons le passage de la frontière américaine dans un autre article, un grand moment de cette journée !)

     

    Bon alors on va quand même vous parler de la principale chose que nous voulions voir au Canada : « les chutes du Niagara ». Avant tout ce qu’il faut savoir sur les chutes c’est :

    -         Une hauteur de 52 mètres

    -         Une largeur de 792 mètres

    -         Un débit de 86 millions de litres par minutes

    Impressionnant non ?!!

    De plus ce qu’il faut savoir c’est qu’en fait il y a 2 chutes du niagara, une du côté américain et une du côté canadien. Mais les plus belles se situent bien sûr au Canada, celles des américains sont quand même jolies mais moins impressionnantes.

    Donc nous avons commencé notre journée assez tôt pour ne pas être en même temps que tous les touristes mais, raté, il y avait beaucoup de monde. On a fait comme la plupart des touristes, on a pris un « Adventure Pass » qui nous donnait le droit de faire 4 attractions sur le site. On précise qu'on avait décidé de faire la journée d'anniversaire d'Aurélie, donc on ne s'est pas privé. 

    Mais avant d'attaquer les attractions,  on a quand même pu admirer gratuitement les chutes car elles sont en plein milieu de la ville, on peut difficilement les manquer ! On s’est donc promené le long de la rivière en faisant plein de photos :

     

    Les chutes américaines

    Niagara Falls

    Une vue d'ensemble des 2 chutes

    Niagara Falls

     Une petite photo de nous

    Niagara Falls


    Avec le bateau

    Niagara Falls

    Une vue de "avant la chute"

    Niagara Falls

     

    Après cette petite promenade à pied, où nous nous sommes quand même bien fait mouiller car la colonne d’eau est tellement immense qu’elle retombe sur la route, on a commencé par « Niagara's Fury » . C'est un petit film d’une dizaine de minutes en 4D, sur la formation des chutes,  et qui dit 4D dit bien sûr projections d’eau, de neige, de vent… Mouais, on se dit que ce n'était quand même pas terrible, mais au moins on n'était pas trop mouillé !

    Ensuite on a continué avec “ Journey Behind The Falls “. C’est un tunnel qui a été construit pour pouvoir passer derrière les chutes avec des ouvertures pour pouvoir voir le mur d’eau. Aux deux premières ouvertures, on se dit « ben si c’est pour voir de l’eau couler de derrière c’est pas terrible ! » Mais on peut aussi aller au plus près des chutes et là c’était vraiment magnifique, je vous laisse voir : (au fait je vous mets aussi une photo de notre magnifique déguisement qu'on avait toute la journée !)

    Comme on est beau !!

    Niagara Falls

    Niagara Falls

    Niagara Falls

    On a été quand même bien trempé, mais c'était vraiment super, on n'a pas pris beaucoup de photos car les meilleurs endroits étaient les plus exposés aux projections d'eau.

    Après tout ça, il était l’heure de manger, et on avait vu une réduction qui nous offrait la montée sur la  Skylon Tower (dont voici la photo) si l’on mangeait au restau qui se trouve au sommet.

     

    Niagara Falls

     

    On ne s’est pas privé (on n'a pas tous les jours 25 ans !) et on est monté sur la tour haute de 235 mètres, on a bien mangé et on a pu admirer les chutes de tout là haut :

    Niagara Falls

    La colonne d'eau

    Niagara Falls


    Les chutes américaines

    Niagara Falls

     

    On a continué notre journée par le « White Water Walk » qui est une petite balade au bord de la rivière où l’on peut voir l’impressionnant débit d’eau qu’il y a ici. Petite précision, le rafting est interdit car il y a eu trop de morts… Rassurant non ?!! C’était une petite promenade digestive bien sympa, mais bon voilà, que serait une journée de notre périple sans la pluie !!!

    Niagara Falls

    Niagara Falls

    Niagara Falls

    Donc après ça, il est encore tôt dans l’après-midi , on décide de rentrer à l’auberge changer nos chaussures et attendre une accalmie pour faire notre dernière attraction. On a bien fait, on a même réussi à voir des coins de ciel bleu !!

    Alors notre dernière attraction était « Maid of the mist » c’est un bateau qui va au plus près des chutes pour les voir de très très près ! Je vous mets la photo d’un des bateaux :

    Niagara Falls

    En voyant ça le matin, on se dit :  « Mouais, être entassés comme des sardines sur un bateau pour se faire tremper ça doit pas être top. » Mais nous on a eu la bonne idée d’attendre la fin d’après midi où il y avait du soleil et plus grand monde sur le bateau. C’était vraiment super, on a pu voir les chutes de vraiment près et on est ressorti complètement trempé de la tête aux pieds même si on avait toujours nos déguisements :

    Niagara Falls

    Niagara Falls

     

    Bon désolé mais on n'a pas pu faire de photos des chutes, on tient beaucoup à notre appareil !

    Nous avons passé une super journée aux chutes, un super souvenir, en plus on y est même retourné le soir pour les voir illuminées, on vous fait voir à quoi ça ressemble :

    Niagara Falls

    Niagara Falls

    Concernant le côté ultra touristique, on avait peur que ça gache notre journée, les critiques sur internet sont assez sévères, reprochant un côté beaucoup "américain". Alors c'est vrai, dans une rue perpendiculaires aux chutes, on trouve des maisons hantées, des parcours mini-golf, un bowling, un laser game, des resto à n'en plus finir... Mais il suffit de ne pas y aller pour profiter tranquillement du spectacle naturel offert par les chutes.

     On a trouvé que les Canadiens n'abusaient pas trop sur les prix, on a payé environ 40 euros chacun le pass aventure. Bien sûr, tout est fait pour nous inciter à dépenser. Par exemple, avant chaque attraction, on passe obligatoirement devant le photographe. On a donc dû sourire 4 fois, faire semblant d'avoir peur de tomber, pour qu'ensuite ils incrustent une photo des chutes derrière nous. Mais bon, c'est écrit partout : "chaque dollar que vous dépenser aux chutes sert à préserver la beauté naturelle de ces lieux". S'ils disent qu'ils ne s'en mettent pas plein les poches, on va les croire nan ???

    Voilà le Canada se termine, on est dans le bus pour New York, on a passé un beau séjour, mais on fera un article à part pour faire un bilan de tout ça.

    Internet n'a jamais aussi bien marché, on charge les photos en moins de dix secondes (au lieu de 3 ou 4 minutes parfois!) alors on en profite, on vous met un petit florilège : 

     

    Niagara Falls

    Niagara Falls

    Niagara Falls

    Niagara Falls

    Niagara Falls

    Niagara Falls

     


    Biz à tous

     

     


    9 commentaires
  • Hier soir nous sommes allés voir le spectacle son et lumière projeté sur le parlement. Gratuit, d'une durée d'une demie-heure, c'était bien agréable, mais le son n'était pas très bon donc on n'a pas compris toutes les explications sur l'unification du Canada. Les photos ne rendent rien.

    Pour nous faire patienter, ils nous ont diffusé des chansons Québécoises. Ma préférée c'est celle là, avec l'accent c'est typique ! Nico déteste, moi j'aime, pour écouter, c'est là : 

    http://www.youtube.com/watch?v=eY97ZYSSHBw&feature=related

     

    Ce matin nous sommes retournés sur la colline du parlement pour assister à la relève de la garde. En fanfare,  avec une centaine de soldats, on a aimé, mais c'était un peu long. Et puis surtout on n'a pas compris parce qu'à la fin de la relève, il n'y a aucun soldat qui est resté. Donc en fait ils ne relèvent rien du tout, c'est surtout du spectacle.

    Une petite photo : 

    Ottawa

     

    L'après midi nous avons visité le parlement, ça aussi c'était gratuit. Voilà déjà les photos de l'extérieur, ce qu'ils appelent le batiment central. De face : 

    Ottawa

    De dos : ( c'est le batiment de la bibliothèque)

    Ottawa

    La visite nous a permis de visiter la chambre des députés, le Sénat, la bibliothèque (qui était la plus belle pièce), c'était très sympa. Puis nous avons choisi de faire une deuxième visite (quand c'est gratuit on en profite). On est entré dans le batiment de l'est, très beau de l'extérieur : 

    Ottawa

    Ils ont laissé les pièces de ce batiment telles qu'elles étaient en 1872. Nous avons visité le bureau où se sont prises d'importantes décisions (l'entrée en guerre lors de la seconde guerre mondiale...), le bureau du premier "premier ministre", et le bureau du gouverneur général. Comme c'était une petite visite (seulement 8 personnes) nous avons pu poser des questions et on a appris plein de choses. Le gouverneur général est le représentant de la reine d'Angleterre sur le territoire Canadien. Bon les deux premiers qui ont été nommé n'étaient pas très motivés, ils n'ont jamais mis les pieds au Canada ! Le troisième (Dufferin) a été plus impliqué et est venu vivre dans ce pays. Le gouverneur est officiellement la personne la plus importante du Canada. Chaque loi qui est votée par les députés doit ensuite être signée par le gouverneur général. Mais en pratique, il n'a jamais refusé de signer, donc son pouvoir est plus symbolique que réel. Le guide nous a expliqué que de toute façon les Canadiens n'accepteraient pas que le gouverneur général pose son véto sur un texte, car le pouvoir appartient bien aux députés, élus par le peuple.

    Voilà une photo du dernier batiment présent sur la colline du parlement, qui abrite des bureaux de fonctionnaires mais ne se visite pas.

    Ottawa

    Voilà, c'était notre page culture, demain de longues heures de bus nous attendent pour rejoindre les chutes du niagara. Vive la belote !


    9 commentaires
  • Après avoir passé la nuit dans  notre motel AU SEC !!! on est parti en direction de Québec pour ramener notre belle golf. On n'a pa eu de problèmes de toute la semaine, ce n'est pas compliqué de conduire au Canada : toujours tout droit ! C'est juste fatigant de ne rien avoir à faire au volant...

    On a ensuite pris le bus pour Ottawa (6 heures de route) on en a profité pour dormir. On est arrivé à Ottawa vers 16h15 et après avoir tourné un bon moment dans la ville (sans plan...), on a enfin réussi à trouver notre auberge de jeunesse. On est arrivé sous un grand soleil. Evidemment, avec 15 kg sur le dos on transpire vite, on enlève les polaires. Des jours qu'on n'a pas vu le soleil, on se prépare à sortir : casquette, crème solaire, lunettes de soleil : on est au top. On descend l'escalier ( on est au 3 ème), on entend comme un bruit de tonnerre. Bizarre. On descend, on est sur la terrasse, et là : il pleut. Mais pas une petite pluie fine qui rafraichit, nan nan, des trombes d'eau ! Ca commence à devenir lassant. La météo annonçait nuageux, c'est pour ça qu'on a choisit de s'arrêter à Ottawa. Maintenant ils annoncent orages et risques de tempêtes. Vous trouvez pas qu'on porte la poisse ? Enfin, au moins, on n'est pas en camping.

    Voilà on a quitté le Québec, on va devoir commencer à parler anglais... Ce soir on va assister à un spectacle son et lumière. Sauf s'il pleut bien sûr !

    Pas grand chose à dire de plus sur cette journée, on va visiter la ville demain matin.

    Biz 


    1 commentaire
  • On a mauvais temps depuis deux jours, ce qui nous complique la vie. Hier on a fait beaucoup de km pour arriver au plus près du parc national de la Mauricie, apparement un des plus beaux du pays. Sur la route nous avons fait une petite balade autour d'une cascade:

     

    Quand la météo nous joue des tours



    Puis direction le camping. Très, très mauvaise idée, il a plu toute la nuit. Ce matin, réveil difficile, il faut plier la tente, essayer de la ranger le mieux possible... Vu le temps, on renonce au parc de la Mauricie, et on choisit de visiter la cité de l'énergie, au chaud. Ce qui n'était qu'un plan B s'est finalement révélé très intéressant. On a assisté à des expériences : fabrication de papier, coulage d'une pièce en aluminium, lévitation électro-magnétique... C'était très bien expliqué, on a apprécié. Et puis on a visité la centrale hydro-électrique, ce qui a intéressé Nico.

    Pour ce soir, grand luxe, nous nous sommes offert une nuit en motel. Là, c'est opération séchage de tente au dessus de la baignoire à l'aide du ventilateur, c'est épique !

    Aujourd'hui, c'est mon anniversaire, j'ai 25 ans. Mais comme la journée n'a vraiment pas été top, on reporte ma journée d'anniversaire à dans quelques jours. 

    Demain direction ... Ottawa ? Toronto ? Niagara Falls ? On n'a pas décidé. On cherche le soleil, mais apparement il pleut partout ! On verra sur place.


    2 commentaires
  • Après une nuit sous la tente correcte, avec un peu de pluie et un groupe de corbeaux bruyants vers 5h30, nous sommes allés visiter le zoo de Saint Félicien, à environ de 200 mètres de notre camping ( et on y est allé en voiture !...)

    C'est un zoo très réputé, qui regroupe principalement des animaux de la "boréalie", c'est à dire des climats plutôt froids, genre nord Canada ou Mongolie. Nous avons vu, dans le désordre : tigre, macaques, ours noirs, ours polaires, grizzlis, bisons, cerfs, castors, phoques, wapiti, couguars, lynx... On est resté plus de 5 heures, c'est vraiment bien aménagé. On est monté dans un petit train pour une promenade d'une heure. Le train est grillagé et nous évoluons au milieu des animaux sauvages en liberté, c'est vraiment impressionant d'être à moins de 2 mètres d'un ours (même si ces derniers nous ont semblés bien "patauds" et pas très réveillés ! Mais bon, on n'y pas mis les mains quand même !)

    On a pu assister à la collation des ours polaires, qui évoluent avec beaucoup de facilité dans l'eau, au repas du tigre, qui à force d'être nourri 4 fois par jour n'a plus beaucoup d'appétit, les grizzlis nous ont presque fait un numéro de cirque pour obtenir leur nourriture... Ils sont bien dressés !

    Une belle journée, et comme d'habitude, les photos : 

    Zoo de Saint Félicien

     

    Zoo de Saint Félicien

    UN WAPITI : 

    Zoo de Saint Félicien

    UN BISON D'AMERIQUE :

    Zoo de Saint Félicien

    UN OURS NOIR :

    Zoo de Saint Félicien

    UN BOEUF MUSQUé :

    Zoo de Saint Félicien

    UN GRIZZLI :

    Zoo de Saint Félicien

    UN OURS POLAIRE :

    Zoo de Saint Félicien 

     

     

     

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique