• Après une première nuit plutôt agitée (en rêvant à ce qui a bien pu arriver à notre sac, qui n'est toujours pas là... et aussi grâçe à notre voisin de chambre qui ronfle très fort !), nous nous sommes préparés pour faire notre première journée en tant que voyageurs à Montréal.

    Après un coup d'oeil au plan de la ville, qui nous a aidé à organiser notre journée, nous sommes partis en métro (on s'est débrouillé comme des chefs, sans problème)

    On a commençé par le parc olympique (et oui Montréal a acceuilli les JO en 1976), parc qui a depuis été réutilisé. Le vélédrome est devenu le Biodôme, le stade aquatique est devenu un grand centre sportif avec plusieurs piscines et la grande tour du stade a eu le droit à un funiculaire pour pouvoir monter au sommet.

    On a donc débuté par le biodôme, qui est un grand "zoo" avec plusieurs zones climatiques présentes au Canada, (subantarctique, rivière...). On a ainsi pu voir pas mal d'animaux différents (castors, loutres, manchots, mouettes, flammants roses, macareux, poissons...)

    un macareux

     

    Après le biodôme, on est allé au jardin botanique ainsi qu'à l'insectarium, où l'on a vu de nombreux insectes. On a découvert leurs différentes façons de se camoufler, leur organisation pour vivre en colonie, leur habitat. C'était vraiment intéressant, mais heuresement que chaque vivarium est bien fermé parce que... Beurk ! On s'est ensuite promené un long moments dans les jardins qui étaient bien jolis. Plusieurs espaces ont été aménagés, notre préféré a été le jardin chinois, dont voici une photo.

     

    On a visité ensuite la cathédrale Marie Reine Du monde, qui est sensée être une réplique en miniature de la Basilique Saint Pierre de Rome. La ressemblance ne nous a pas sauté aux yeux, mais c'était joli quand même, surtout que la cathédrale est entourée par de grands buldings, et ça c'est nouveau pour nous.

    Le temps de faire quelques courses, de se doucher, de faire la lessive (et oui, avec deux tee-shirt par personne, il faut assurer niveau lavage-savonnage-rincage), il est l'heure de se coucher. 


    5 commentaires
  • Pour voyager léger, passez par la British Airways. Et oui, vous l'avez deviné, les milliers de passagers et de bagages de Londres Heathrow ont eu raison d'un de nos sac, celui d'Aurélie. Faut qu'on vous raconte depuis le début...

    Tout a bien démarré, l'agent d'accueil de Genève a dit qu'il s'occupait de faire la correspondance pour nos bagages à Londres, ce qui nous évitait de les récupérer et de les ré-enregistrer sur place. Quelle bonne idée se dit-on ! Nous voilà arrivés à Londres, amenés en bus sur le tarmac, prêts à monter dans l'avion, quand Nico me dit : "regarde, on voit ton sac dans le chariot des bagages, super, on sait où il est, il va être chargé dans l'avion". Notre vol se passe (1 heure de retard soit dit au passage, vive la British...), on débarque à Montréal et on scrutte le tapis roulant des bagages. Le sac de Nico arrive, et puis ça tourne, ça tourne, ça tourne...Et là arrive le moment crucial où le tapis roulant s'arrête. On se regarde, ça sent un peu le roussi, mais je tente de nous rassurer, une quinzaine de personne attendent encore leurs valises. Elles ne peuvent pas être toutes perdues. Et pourtant si. Ils ont réussi à en perdre autant sur un seul vol, et ça avait franchement l'air d'être de la routine pour le personnel au sol.

    Dans sa grande bonté d'âme, la British nous offre un bon de réduction de 30 euros à valoir sur un prochain vol de leur compagnie, et ils promettent de chercher mon sac. Si dans 21 jours nous n'avons pas de nouvelles, ils consentent à peut-être éventuellement commencer à réfléchir à un remboursement. Mais si on est assuré pour la perte des bagages, c'est quand même mieux ! Ca tombe bien, on l'est, demain on appelle l'assurance.

    Enfin voilà, nous qui avions mis tant de temps à préparer nos sacs, à réfléchir à tout, à faire des choix drastiques pour n'emporter que 4 tee-shirt, on se retrouve avec 2 tee-shirt chacun ! Oui parce que dans notre malheur, on a quand même eu la chance d'avoir pensé à mixer nos sacs à dos. Ce qui est fun, c'est qu'à chaque fois qu'on sort un truc du sac qui nous reste, on est super content de l'avoir sauvé ! "Oh, une culotte, chouette ça m'en fait deux !"

    On a quand même bon espoir de retrouver le sac. Papa nous avait conseillé de mettre notre adresse dans le sac à dos, on l'a fait. D'ailleurs, papa, maman, c'est votre numéro de téléphone qu'on a donné. Il va falloir vous préparer à parler anglais au téléphone. Et c'est pas dit qu'ils tiennent compte du décalage horaire quand ils appellent...

    Enfin, comme nous l'a dit un jeune rencontré à l'auberge de jeunesse, vous aviez tellement prévu qu'ils vous perdent un sac que c'est arrivé...

    Ca sera le mot de la fin, il est pour nous 6h du matin heure française, il faut penser à dormir un peu ! 

    PS : mais sinon tout va bien !


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique