• Pendant 2 jours, nous avons fait en voiture le tour du fjord du Saguenay. Nous avons fait randos, 12 km à pieds (oui, on applaudit !). On a vu des écureuils, un serpent et un petit lapin. Nous avons vu de beaux panoramas, nous avons aperçu des bélugas (des toutes petites baleines blanches de seulement 4 mètres), mais même avec les jumelles on ne voyait pas grand chose. La météo est très changeante car ici c'est tout plat, on s'est endormi sous la pluie et réveillé avec le soleil. Aujourd'hui on va faire le zoo de Saint Félicien, on devrait en prendre plein les yeux.

    Finalement le plus parlant c'est les photos, donc voici le fjord du Saguenay, vu sous tous les angles : 

    Fjord du Saguenay


     

    Fjord du Saguenay


     

    Fjord du Saguenay


     

    Fjord du Saguenay

     

    Fjord du Saguenay

    Fjord du Saguenay



    3 commentaires
  • Une première nuit sous la tente bien passée. J'ai dormi en polaire/collant thermique et j'ai eu un peu froid, Nico avait short/tee-shirt et il était bien. Normal.

    L'activité de la journé a été l'observation des baleines. Pour nous y rendre, nous nous sommes enfoncés dans la campagne québécoise, plus précisément dans la région de Charlevoix. C'est vraiment très joli, c'est principalement des forêts (de sapins ou épicéas ? on n'y connait rien), et au milieu de cette verdure, des lacs. Bon, on a juste trempé le bout des doigts, c'est très froid ! Mais c'est vraiment charmant. Le GPS ne nous sert pas beaucoup, de toute façon il n'y a qu'une seule route et c'est tout droit, on ne peut pas se perdre. Voici un aperçu de ces paysages :

     

    On a vu des baleines


    En milieu d'après midi, nous sommes arrivés aux "Escoumins", et nous nous sommes installés sur les rochers pour observer le fleuve Saint Laurent. Bon au début, on ne sait pas trop ce qu'il faut regarder, on voit des baleines partout. "Regarde, au loin, ça bouge". "Oui, c'est deux personnes qui font du kayak". Ah. On a aussi vu des bateaux, des plongeurs, des oiseaux... Et puis tout d'un coup, tout près, il y a une baleine qui est sortie de l'eau. Là on a eu aucun doute. Ce que j'ai préféré, ce n'est pas de voir les baleines, mais c'est de les entendre. Parfois, avant de les découvrir à la surface, on entend le bruit de l'eau qu'elles expulsent, c'est magique. On en a vu plusieurs, on est resté près de 2 heures au bord de l'eau. Bien sûr on a essayé de faire des photos, et bien sûr on n'arrivait jamais à les avoir. Pourtant, contrairement à ce que j'imaginais, lorsqu'on commence à les voir sortir de l'eau, on a bien 3 ou 4 secondes pour voir défiler leur corps entier à la surface, ce n'est pas trop rapide. Ensuite, le jeu c'est de savoir où elles vont ressortir. Parfois, on revoit la baleine à quelques mètres, parfois on la perd car elle ne remonte pas tout de suite. On a aussi vu un phoque, mais c'est petit, on distingue moins bien.

    Voilà une photo correcte, mais qui ne représente qu'une toute petite partie de ce que l'on a vu : 

    On a vu des baleines

    Enfin c'était une belle journée, demain on va tenter d'observer des bélugas en se promenant dans le fjord. Ce soir la pluie est arrivée, on s'est trouvé un petit gite avec une décoration kitsch au possible. On n'a pas osé "tenter" le camping...Mais au moins on est au sec.

    Biz à tous, et merci pour vos commentaires, on les lit tous et on tente d'y répondre.


    6 commentaires
  • Après des difficultés de connexion, nous revoilà.

    Hier nous avions prévu la journée pour visiter la ville de Québec. Sauf qu'en 2h nous avions fait le tour. C'est joli, mais il n'y a pas énormément de choses à faire, et surtout c'est tout en pente, en escalier, et c'est vraiment fatigant. Le principal attrait pour les touristes, c'est la "vieille ville". Alors c'est sûr que pour des New Yorkais ça doit être un choc culturel : des petites rues pavées, des vieilles enseignes pour chaque magasin, le tout piétonnier. Mais bon, soyons chauvins (pour une fois !) on a la même chose à Chambéry !  On a visité la belle basilique notre dame de Québec. On a hésité à entrer, l'exterieur étant quelconque, mais on a bien fait, voilà l'intérieur : 

    Québec

     

    On a continué vers le chateau Frontenac qui est magnifique, mais comme c'est un hôtel, il ne se visite pas. On est tout de même entré admirer la réception, c'était beau. Voilà, il est midi, on a tout vu. Hum, hum, bien la peine d'avoir prolongé notre séjour à Québec. Du coup on décide de traverser le fleuve en ferry pour aller sur la ville d'en face, Lévis, ce qui permet d'avoir une belle vue sur Québec. C'est là qu'on a fait nos plus belles photos du château, le voilà : 

    Québec

    Et pour nous remettre de nos efforts, on s'est payé une super bonne glace.

    Le soir, nous sommes allés assister à un spectacle gratuit du cirque du soleil. C'était en plein air, ça a duré une heure, avec trapézistes, acrobates, danseurs... C'était super, on a fait une vidéo mais on ne peut pas la mettre sur notre site.

      

    Ce matin, nous sommes allés récupérer notre voiture de location que nous avions réservée la veille. ( Pour info, c'est moins cher d'aller directement à l'agence que de réserver sur internet : 300 euros les 7 jours de location chez Hertz). Nous voilà donc avec une belle golf, 7000 km, et bien sûr boite automatique. Nico appréhendait un peu cette nouvelle conduite, mais en fait c'est très simple. Par contre il trouve ça très ennuyeux, il n'a rien à faire. C'est décidé, quand on rentre en France, on continue à acheter des voitures avec boites manuelles !

    Québec

    Nous voilà partis, tout doucement. On respecté chaque feu, chaque stop, chaque limitation de vitesse... Bien plus sérieux qu'en France. Première étape de la journée, la Cathédrale Sainte Anne de Beaupré. Elle est vraiment belle, la preuve en image : 

    Québec

    Une trentaine de personne se ressemblent devant l'entrée, elles sont vraiment bien habillées et ne ressemblent pas à des touristes. Nous sommes samedi matin, il est 11h, ça doit être un mariage. Chouette, je vais pouvoir admirer une robe de mariée. On entre dans l'église et on reste vers le fond pour ne pas rater l'entrée de la mariée. Ca y'est, le silence se fait, l'émotion monte, enfin les portes s'ouvrent et laissent place à ... un cercueil ! Et oui, on s'est retrouvé en pleine sépulture. Moment de solitude ! Du coup on est sorti et on n'a pas pris de photos de l'intérieur pour respecter la tranquillité de la cérémonie.

    Nous reprenons la route pour le Canyon de Saint Anne, où l'on admire de très belles chutes d'eau. Nous sommes en été, c'est la canicule, le débit n'est que de 10 000 litres secondes. Au printemps, cela monte à 100 000 litres secondes ! On est à l'ombre, la balade est agréable, on vous laisse admirer : 

    Québec

     

    Tout va toujours bien, les Québécois sont vraiment agréables. Tout à l'heure une dame nous a offert l'argent pour le sèche linge. Quand on se lève on entend des "bon matin !". Quand on paye, ils disent "merci pour votre argent". Par contre les pauvres ils ont un accent ! Comme dit Nico, ça doit pas être facile pour draguer ( chauvinisme, le retour !). Ils ont des expressions qu'on aime bien aussi. Dans une cafétéria, je demandais s'ils vendaient des bouteilles d'eau, une employée m'a répondue "non, mais vous pouvez aller à l'abreuvoir". Oui, à la fontaine à eau plutôt.

    Et puisque vous l'attendez, la réponse à notre grand jeu concours. Mais que représente donc la photo du dernier article ? Et bien la réponse est : c'est de l'art moderne et ça ne sert à rien. Ca évoque, d'après le créateur, un champ en fleur parsemé de marguerites. Vous aussi vous aimez l'art moderne...

    Bon normalement personne n'a gagné, mais comme on n'est pas vache (et puis surtout on a déjà acheté la carte postale), on va déclarer Amandine 73 vainqueur, puisqu'elle a parlé des deux couleurs vue du haut. Donc donne nous ton adresse en passant par l'onglet contact, et tu recevras bientôt ta carte.

     

    Allez bisous à tous, première nuit sous notre toile de tente.... à demain


    8 commentaires
  • Ca y'est mon sac est arrivé, sans s'presser...On l'a récupéré ce matin à 6h à la réception de l'auberge de jeunesse. Le seul problème est que le sac a été ouvert et fouillé, et il manque la trousse de toilette. Apparement, les déodorants et les brosses à cheveux ont de la valeur au marché noir ! Ce qui est plus embêtant c'est qu'il y avait aussi mes lentilles de contact. On a écrit à British pour demander un remboursement, on verra bien.

    Sinon nous avons quitté Montréal en Bus et nous voilà à Québec. On n'a pas trop forcé cette après midi, la chaleur nous écrase. On est parti se promener, on a vu une jolie fontaine et le Parlement. La fontaine était au départ installée à Bordeaux, et les Français l'ont offerte aux Québécois. 

    Devinez qui est arrivé...

    On a choisi de rester un jour de plus dans Québec, demain on prendra le temps de visiter.

    Comme on n'a presque rien à vous raconter, on va vous faire participer un peu. Voilà une photo prise hier après midi dans une rue de Montréal.

    A votre avis, qu'est-ce que c'est ? Ceux qui donneront la bonne réponse dans les commentaires recevront une carte postale du Canada...

    Devinez qui est arrivé...


    8 commentaires
  • Ce matin nous étions en pleine forme, réveillés à 7h. Nos voisins de dortoir apprécient moyennement, mais c'est ça la vie en collectivité. En fait on ne les voit pas trop, ils font la tournée des bars le soir et se lèvent très tard le matin. Chacun son rythme. Au passage, on en profite pour dire qu'on est en pleine forme, à aucun moment on a ressenti de la fatigue à cause du décalage horaire. C'est déjà ça.

    Donc petit déjeuner devant les JO (ils les passent en boucle ici), et on démarre pour une bonne marche à pied. On a commencé par la Cathédrale de Christ Church, que l'on a appréciée. Elle est entourée de building, ça renforce son charme.

    Montréal, la suite

    Puis on a fait deux autres églises, le "Vieux-Montréal", les 192 marches de la tour de l'horloge et le panorama. Eh bien tout nous a déçu. On a marché 3 heures, mais rien ne nous a charmé. On a mangé au Mac Do. Petite parenthèse : ici la vie est chère. On a fait nos courses hier, quelques exemples de prix : 2 € la baquette de pain, 7€ la boite de couscous, 4€ les 4 yaourts... Du coup on s'est acheté des pates et des petits pois en conserve. Hier midi, on a payé 16 € pour deux sandwich et 2 salades de fruits ! Ce qui reste le moins cher finalement c'est le Mac Do.

    On est rentré à l'auberge de jeunesse se reposer, puis à 14h30 on est parti se promener, le guide de voyage mentionnait un joli parc sur les hauteurs de la ville. Déjà, avec l'expression "sur les hauteurs" on aurait dû se méfier... Mais on a commencé notre marche, lunettes de soleil, casquettes, bouteilles d'eau à la main. Oui, c'est la canicule... On marche une bonne demi-heure, ça grimpe, mais toujours pas de verdure. En bons touristes, nous sortons pour la 18ème fois notre plan pour vérifier le nom des rues, quand un Québécois nous demande où nous souhaitons aller. On lui indique, et vu sa tête, on comprend qu'on en a encore pour un bon moment. Il nous dit : "c'est vraiment long à pied, mais si vous voulez je vous emmène en voiture". Oui, les Québécois sont vraiment adorables, on le remarque depuis le début. En plus, on n'est pas tombé sur le plus pauvre de la ville, il nous a expliqué qu'il possédait deux restaurants en France. Voilà comment on s'est retrouvé dégoulinants de transpiration sur les magnifiques sièges en cuir de sa grosse BMW !

    Il nous pose au parc (et nous évite 1h de marche). On voulait voir de Lac des Castors. Alors déjà, le nom c'est un attrape-touriste, il n'y a jamais eu de castors (ça il nous l'a expliqué dans la voiture, on s'y était préparé mentalement), mais en plus ils ont vidé le lac pour faire des travaux, il n'y avait donc rien à voir. Décidément, ce n'est pas notre journée ! Pendant qu'on y est, on se promène dans le parc, et on a la chance d'approcher de très près des écureuils. Pas sauvages du tout, ils sont à moins d'un mètre de nous.

    Montréal, la suite

    On prend notre courage à deux mains, et on décide de faire la marche de 30 minutes qui nous amène à un point de vue. On a mal aux pieds depuis le matin, mais les nombreux arrêts et la glace qu'on se paye nous aident à arriver au sommet, et on ne regrette pas, ça donne ça : 

    Montréal, la suite

    La descente fut longue, retour à l'auberge à 18 heures. Demain on prend le bus pour Québec, on a fait le tour de Montréal.

    Et vous vous en doutez, pas de nouvelles de notre sac à dos...


    2 commentaires