• Montréal, la suite

Ce matin nous étions en pleine forme, réveillés à 7h. Nos voisins de dortoir apprécient moyennement, mais c'est ça la vie en collectivité. En fait on ne les voit pas trop, ils font la tournée des bars le soir et se lèvent très tard le matin. Chacun son rythme. Au passage, on en profite pour dire qu'on est en pleine forme, à aucun moment on a ressenti de la fatigue à cause du décalage horaire. C'est déjà ça.

Donc petit déjeuner devant les JO (ils les passent en boucle ici), et on démarre pour une bonne marche à pied. On a commencé par la Cathédrale de Christ Church, que l'on a appréciée. Elle est entourée de building, ça renforce son charme.

Montréal, la suite

Puis on a fait deux autres églises, le "Vieux-Montréal", les 192 marches de la tour de l'horloge et le panorama. Eh bien tout nous a déçu. On a marché 3 heures, mais rien ne nous a charmé. On a mangé au Mac Do. Petite parenthèse : ici la vie est chère. On a fait nos courses hier, quelques exemples de prix : 2 € la baquette de pain, 7€ la boite de couscous, 4€ les 4 yaourts... Du coup on s'est acheté des pates et des petits pois en conserve. Hier midi, on a payé 16 € pour deux sandwich et 2 salades de fruits ! Ce qui reste le moins cher finalement c'est le Mac Do.

On est rentré à l'auberge de jeunesse se reposer, puis à 14h30 on est parti se promener, le guide de voyage mentionnait un joli parc sur les hauteurs de la ville. Déjà, avec l'expression "sur les hauteurs" on aurait dû se méfier... Mais on a commencé notre marche, lunettes de soleil, casquettes, bouteilles d'eau à la main. Oui, c'est la canicule... On marche une bonne demi-heure, ça grimpe, mais toujours pas de verdure. En bons touristes, nous sortons pour la 18ème fois notre plan pour vérifier le nom des rues, quand un Québécois nous demande où nous souhaitons aller. On lui indique, et vu sa tête, on comprend qu'on en a encore pour un bon moment. Il nous dit : "c'est vraiment long à pied, mais si vous voulez je vous emmène en voiture". Oui, les Québécois sont vraiment adorables, on le remarque depuis le début. En plus, on n'est pas tombé sur le plus pauvre de la ville, il nous a expliqué qu'il possédait deux restaurants en France. Voilà comment on s'est retrouvé dégoulinants de transpiration sur les magnifiques sièges en cuir de sa grosse BMW !

Il nous pose au parc (et nous évite 1h de marche). On voulait voir de Lac des Castors. Alors déjà, le nom c'est un attrape-touriste, il n'y a jamais eu de castors (ça il nous l'a expliqué dans la voiture, on s'y était préparé mentalement), mais en plus ils ont vidé le lac pour faire des travaux, il n'y avait donc rien à voir. Décidément, ce n'est pas notre journée ! Pendant qu'on y est, on se promène dans le parc, et on a la chance d'approcher de très près des écureuils. Pas sauvages du tout, ils sont à moins d'un mètre de nous.

Montréal, la suite

On prend notre courage à deux mains, et on décide de faire la marche de 30 minutes qui nous amène à un point de vue. On a mal aux pieds depuis le matin, mais les nombreux arrêts et la glace qu'on se paye nous aident à arriver au sommet, et on ne regrette pas, ça donne ça :

La descente fut longue, retour à l'auberge à 18 heures. Demain on prend le bus pour Québec, on a fait le tour de Montréal.

Et vous vous en doutez, pas de nouvelles de notre sac à dos...

« Le "vrai" premier jourDevinez qui est arrivé... »