• Nécropole Chauchilla

    Les jeunes étaient trop fatigués hier pour faire le blog, et ce matin leur programme c’est grasse mat', alors c’est moi qui m’y colle ! (avec mes propres photos puisque Nico n’a pas non plus mis les photos sur l’ordi …). Donc nous sommes à Nazca depuis avant-hier mais on n’a pas encore vu les lignes. Les jeunes avaient besoin de se ressourcer, donc on a commencé la journée à 12H30. (aujourd’hui, on la commencera à 15h pour aller voir les lignes, c’est crevant un tour du monde !).

    Puisque aujourd’hui j’ai mes propres photos, je vous mets un petit panoramique de la réserve de Paracas (le grand désert) :


    Nécropole Chauchilla


    Et une des ruines Mayas du Mexique (si j’étais méchante je vous demanderais de deviner lequel) :

     

    Nécropole Chauchilla


    Donc hier départ pour la nécropole de Chauchilla, à 30 km de Nazca, dont 7 sur une piste de sable qu’on dirait le Paris Dakar ! On avait un chauffeur et guide qui parlait un peu le français pour autant , on n’a pas tout compris à la visite. Ici sont enterrés des adultes, des enfants et des bébés morts il y a 1400 ans, dans des tombes pour la plupart individuelles (on dirait des caveaux tellement ça semble spacieux, avec de beaux murs de pierres (précision : les photos qui vont suivre peuvent choquer, c’est très moche une momie !). Les pillards les ont découvertes et vandalisées il y a 70 ans, ils ont vendu les poteries, l’or et les textiles. Lorsque les archéologues sont arrivés 40 ans plus tard, il ne restait pas grand-chose, mais tout ce qu’on voit est d’origine. Il y a plein de tombes réparties sur 5 km de long et 500 mètres de large, mais ils n’ont déterré que 10 tombes pour la visite. Ce qu’on n’a pas bien compris, c’est ce qu’il faisait dans ce désert, y’a une notion que c’est à mi-chemin de la montagne et de la mer (3 jours de marche quand même). Donc les photos : 

    Nécropole Chauchilla

    Nécropole Chauchilla

    La momification durait seulement 5 jours, on enlevait les organes qu’on remplaçait par de la laine et on enduisait la peau de plantes médicinales :

    Nécropole Chauchilla

    Nécropole Chauchilla

    Celle là, c’est parce que c’est des notables, ils ont laissé pousser leurs cheveux qu’on a enroulé autour de leurs corps :

    Nécropole Chauchilla


    Fin de la visite dans le désert , on décide d’aller à un musée à 2 km de l’hôtel. Et ben 5 euros l’entrée pour voir des tessons de poterie et des cranes humains, ça fait mal au cœur ! Mais il y avait une très bonne traduction en français, en fait c’est un musée qui expose ce qu’on découvert les archéologues, notamment les déformations physiques dues à leur alimentation (dentition) et à leur coutume (crane ovoide). Il y avait aussi un petit jardin, avec un aqueduc restauré.


    Voilà, fin de la journée d’hier, cet aprèm on va voir les lignes !

     

    « Islas BallestasLes lignes de Nazca »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :