• Les lignes de Nazca

    Hola, pour ce soir c'est Aurélie votre guide.

    La nuit a été encore difficile. Il y a de nombreux coqs en ville. Vraiment beaucoup. Et ces cons, ils sont tous déréglés. Au lieu de chanter au lever du soleil, ils nous font l'horloge. Toutes les heures, voir toutes les demies heures, on a droit au chant du coq. Et puis son copain lui répond. Et ils entament une longue conversation... Bref, pour se venger on n’arrête pas de manger du poulet. A un poulet par jour à nous 3, on va bien finir par les éradiquer. Les prochains touristes pourront nous remercier ! 

    Bref, aujourd'hui le programme n'était pas trop chargé, on avait juste réservé une excursion dans l'après midi pour en savoir plus sur les lignes de Nazca. Notre guide francophone nous a récupérés à l'heure, et nous avons commencé par la visite du musée Maria Reich, une allemande qui a consacré 50 ans de sa vie à l'exploration et à la protection des lignes de Nazca. Sa théorie est que ces lignes représentent un vaste calendrier astronomique. Le guide ne s'est pas trop étendu la dessus, de toute façon je pense qu'on n’aurait rien compris. Dans le musée on a encore pu voir une momie, sa particularité est qu'elle avait des tatouages, représentant des animaux et des étoiles. Ils ont retrouvé de nombreuses céramiques, la civilisation de Nazca étant très avancée. Ils faisaient la peinture sur la céramique avant de passer l'objet au four, ce qui permet une bien meilleure conservation des couleurs. Cette civilisation ne connaissant pas l'écriture (tout comme la civilisation Inca un peu plus tard d’ailleurs) la transmission se faisaient beaucoup à l'aide de dessins.

    Nous sommes ensuite allés sur un mirador pour aller observer ces fameuses lignes. Dommage, ça ne rend pas bien en photo, en vrai c'est mieux. On a donc vu l'arbre et les mains. Vous pouvez remarquer qu'une des mains n'a que 4 doigts, tout comme Maria Reich qui avait perdu un doigt lors de fouilles... Coïncidence ?.... 

     

    Les lignes de Nazca

    Les lignes de Nazca

     

    On est ensuite allé en haut d'une colline pour voir d'autres lignes. Ce ne sont pas des formes, mais des lignes droites qui convergent vers la montagne. L'une d'entre elle est placée exactement là où se couche le soleil le 21 juin, au solstice d'hiver (on a changé d'hémisphère !).

     

    Les lignes de Nazca


    Bon, personnellement, j'ai du mal à croire que toutes ces lignes soient de la civilisation Nazca. Parfois on dirait la trace d'une roue de moto... Mais le guide a expliqué qu’à côté des lignes on a retrouvé de nombreux fragments de céramiques, brisés ici par les Nazca.

    Donc on en vient à la question : pourquoi est-ce que ces lignes existent ? Bien sûr, il y a de nombreuses théories, dont la plus connue est peut-être celle des pistes d'atterrissage pour vaisseaux spatiaux . Nico et moi on est plus enthousiastes pour la suivante : les Nazca vivant dans un désert, la question de l'eau est primordiale. Ces dessins seraient donc des incantations et des prières adressées aux dieux, et le fait que les lignes convergent vers la montagne montre qu'ils attendaient le ruissellement de l'eau de pluie.

     

    Les lignes de Nazca


    Pour certains touristes, cet endroit est quasi mystique, ils viennent se "ressourcer en énergie". Pour nous 3, c'était juste une colline, on n'a pas ressenti d’ondes spirituelles, et le gouter à base de barres de chocolat et de jus de pêche nous a bien plus "ressourcés" ! 

    La visite était quand même très sympa, le guide bien agréable. Retour à l'hôtel (où on a rendu la chambre depuis midi, mais c'est pas grave, on peut squatter la piscine ! ). Une dizaine de partie de carte, puis on rencontre un couple de français. On échange nos impressions, eux ont survolé les lignes de Nazca en avion et ont été déçus, ça rassure Nico qui avait hésité à prendre l'avion. On a ensuite entraîné le mari pour une belote à 4, puis on discuté avec des Vénézuliens...Et voilà déjà l’heure de partir.  Là on est au restau, on mange du poulet (on se sent investi d'une mission, il faut que la ville retrouve son calme !).

    A 22 heures on monte dans le bus, direction Arequipa, où on va arriver à 7h30. En espérant bien dormir (y'a pas de coqs dans les bus ?), on vous retrouve demain. Moi je m'en vais prendre un médicament pour le mal des transports, si c'est aussi efficace que sur le bateau je ne vais pas voir le temps passer ! 

    Biz à tous

    EDIT : on n'a pas pu publier le texte plus tôt, mais on est déjà arrivé à Arequipa. La nuit a été correcte, on dort mieux en bus qu'en avion. On a trouvé un bon hotel, on va y aller doucement pour aujourd'hui ! 

     

    « Nécropole ChauchillaArequipa et le couvent Sainte Cateline »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :