• Mini trek sur le glacier Viedma

On a passé une super journée. Comme ça, dès le début, vous savez que c'est un article avec plein de "superbe", "magnifique", "incroyable"...

Déjà le premier point positif c'est qu'on a encore utilisé de l'argent reçu à Noël, offert par mes grands parents. Nous on aime bien quand Noël dure un mois ! Donc papy et mamie, merci pour cette si belle journée, pleine de souvenirs.

Du coup vous vous demandez ce qu'on a fait ? On a fait une activité de luxe : on est allé marcher sur un glacier ! Pour les connaisseurs de la région, on n'a pas marché sur le Périto Moreno mais sur le glacier Viedma. On voulait éviter l'usine à touriste du Perito Moreno, les bateaux de 300 personnes, les grands groupes de trek à la queue leu leu et les guides pressés. Et comme de toute façon l'activité est au même prix au Perito Moreno et au Viedma, on a opté pour la tranquillité. Et on n'a pas regretté !

La journée commence par 30 minutes de bus pour rejoindre le lac, et ensuite on embarque sur le bateau. Nous ne sommes que 25 à naviguer, on peut bouger tranquillement sur le bateau, faire des photos sans être bousculés... C'est cool. On commence par apercevoir le glacier de loin :

Mini trek sur le glacier Viedma

On pensait que le bateau nous emmenait directement au début du trek. Mais non, on a eu droit à un long moment de navigation au milieu des icebergs, et ça a été un de mes moments préférés de la journée. Tout simplement, vous saviez vous qu'un iceberg c'est beau ? Moi on me disait iceberg, je pensais Titanic. Maintenant je pense couleur bleutée, reflets, légèreté, pureté... On est passé vraiment près d'eux, les couleurs sont incroyables, c'est apaisant, on a du mal à détacher le regard. Jusqu'à ce qu'on trouve un autre iceberg à admirer, plus grand, plus beau, plus bleu...

Les photos ne rendent pas aussi bien que la réalité, mais ce sont des images et des émotions qu'on n'oubliera pas de sitôt.

A un moment on est même "rentré" dans un iceberg (tout doucement), et un guide est allé nous récupérer de la glace, qu'on utilisera plus tard.

Mini trek sur le glacier Viedma

On s'approche de plus en plus du glacier :

Il est temps de débarquer, la roche est d'une jolie couleur ocre-rouge:

Avant le glacier recouvrait cette partie, et c'est le frottement qui a donné cette couleur au sol. Le frottement a également produit une poussière très très fine qui s'est déversée dans le lac. Les particules sont tellement fines qu'elles ne se déposent au fond du lac mais restent en suspension, c'est cela qui donne la couleur "laiteuse" si particulière au lac.

Mini trek sur le glacier Viedma

On forme deux groupes, nous ne sommes donc plus que 12, encadrés par 3 guides. On enfile les crampons. Le guide nous expliqie : "vous mettez la lanière du côté extérieur, c'est très important, c'est ce qui différencie le pied droit et le pied gauche". Et Nico dit "il y a une erreur, mes deux crampons sont deux pieds gauches". Réponse :"c'est pas grave, ça marche quand même." Et finalement c'est vrai qu'il n'a pas eu de problème ! On enfile également des gants pour protéger des risques de coupure en cas de chute.

Nous voilà partis, les premiers pas sont hésitants mais ce n'est pas si difficile. Quand le chemin est trop raide, les guides nous creusent de petits escaliers avec leurs piolets. On monte, on descend, on a une jolie vue sur le lac et les icebergs.

On voit de magnifiques crevasses, encore d'un bleu intense. Encore une fois les photos ne rendent pas justice à ces paysages incroyables, mais on a tout dans la tête !

On se promène environ une heure et demie, sous un soleil splendide, on est content d'être là.

C'est bête mais quand on a préparé notre tour du monde, quand on l'a imaginé, conçu, modifié, quand on a lu les guides, qu'on a regardé les photos, feuilleté les magazines, on n'avait pas envisagé les émotions qu'on aurait en vivant ces expériences. Etre là, en profiter, c'est juste le bonheur, quelque chose qu'on ne peut pas transposer avec des mots et des photos. C'était presque aussi intense que le survol en hélicoptère au dessus du grand canyon !

Pour nous remettre de notre marche, les guides nous offrent un verre d'alcool (du Baileys) avec de la glace prélevé sur l'iceberg un peu plus tôt.

Mini trek sur le glacier Viedma

(désolée la photo est un peu floue, et pourtant j'avais pas bu ! )

Il est temps d'enlever les crampons, on range tout, et on entend un énorme bruit, comme un avion qui passerait près de nous. On se retourne tous, et on voit un immense iceberg s'écrouler sur lui même. Il est tout d'abord tombé (le bruit qu'on a entendu), puis il est remonté à la surface (ça on a bien eu le temps de le voir), il a "tourné" puis il s'est stabilisé au bout de quelques minutes. Toute la zone a bougé, et on était aux premières loges pour profiter du spectacle. On a commencé la vidéo trop tard et elle ne rend rien, mais on a tout dans la tête, encore une fois !

Il est temps de rentrer, le bateau tente de nous faire passer près des icebergs mais ils sont beaucoup plus nombreux qu'à l'aller, à cause de cette énorme morceau qui a bougé et entrainé une réaction en chaine.

Avant :

Après :

C'était une très belle expérience, on est vraiment heureux d'avoir pu se l'offrir (ou plutôt de se la faire offrir !) et on en garde un très bon souvenir. Encore une fois, merci beaucoup à mes grands parents !

« Randos autour d'El ChaltenLe glacier Perito Moreno »