• Le glacier Perito Moreno

    Dans l'article précédent, Aurélie vous parlait de nos émotions ressenties en voyant toutes ces merveilles que l'on a eu la chance d'admirer depuis le début de notre voyage. Alors que dire de plus quand on est devant le Périto Moreno ??? Encore un article à base de super, magnifique, époustouflant...

    Alors pour ceux qui ne connaissent pas, le glacier Perito Moreno, c'est un des seul au monde qui avance, contrairement à beaucoup qui fondent, donc qui reculent. Et en plus, il n'avance pas qu'un peu, dans ces meilleurs jours, il peut avancer de 2 mètres. 
    C'est pour ça qu'il est connu, vu qu'il avance tout le temps, les parois que l'on voit ne résistent pas à la poussée du glacier et donc tombent dans le lac. On voit donc le glacier se détacher.
    Pour vous donner une idée, le glacier mesure 14 km de long par 5 km de large, et une hauteur de 60 mètres. Le glacier Viedma (sur lequel on a fait le trek) est plus grand, mais on ne le voit pas de la même façon, on a donc moins cet effet. Nous qui avions vu la Mer de Glace de Chamonix... A côté de ça, c'est ridicule !!

    On est donc parti ce matin en bus, car le glacier se trouve à 80 km de la ville de Calafate. On arrive sur le site 1h30 plus tard et la première chose qu'on se dit c'est qu'on ne va pas être tout seul. On voit même des groupes de chinois (ou japonais), chose qu'on n'avait pas encore vu en Argentine.
    On a choisi de ne faire que les passerelles, car être 300 personnes sur un bateau, ça donne pas envie et en plus on a déjà bien profité du bateau au Viedma. 

    On n'est même pas encore sur les passerelles, on vient juste de descendre du bus, et là, WHAOUH !! Mais c'est ENORME, on avait vu pas mal de photos mais en vrai, ça n'a rien à voir. On est impressionné par cette masse de glace que l'on voit s'étendre, on a l'impression que la glace continue à l'infini.

    Le glacier Perito Moreno

    On continue donc à descendre, on arrive sur les passerelles, on l'admire encore, on marche et on entend des énormes bruits venant du  glacier, le craquement de la glace et les morceaux qui tombent dans l'eau. Mais on est derrière les arbres, on se dépeche un peu pour aller sur les miradors. On a vraiment envie de voir ces gros morceaux tomber ! Voilà le premier stop, on se rapproche de plus en plus :

    Le glacier Perito Moreno

    On continue tranquillement sur le chemin, on prend pleins de photos, on entend toujours ces énormes craquements, mais toujours pas de gros bloquent qui se détachent, juste des petits cubes. Mais avec la resonnance, le bruit est impressionnant. Par contre, les nuages sont bien présents, et du coup avec le vent glacial, il fait bien froid !

    Le glacier Perito Moreno

    Le glacier Perito Moreno

    Le glacier Perito Moreno

    On a vu la première "face" du glacier, on continue sur le chemin pour le point de vue de l'autre côté. Cette partie est encore plus impressionnante, de plus le soleil fait quelques apparitions et fait ressortir cette couleur bleue. Vraiment magnifique, super, génial... (j'avais prévenu au début...)

    Le glacier Perito Moreno

    Sur celle là, on voit bien la grandeur du glacier :

    Le glacier Perito Moreno

    Le glacier Perito Moreno

    Le glacier Perito Moreno

    Il est midi, on commence à avoir froid, et les photos se ressemblent un peu toutes ! Et puis on est un peu déçu, on n'a pas vu de gros morceaux tomber. On va donc manger à la cafet', on se dit qu'on aura plus de chance cette après midi. On espère qu'il y aura plus "d'action" !
    On retourne donc sur nos passerelles en début d'après midi. On retrouve les fançais qui étaient avec nous dans le bus interminable. Ils sont en train de manger assis sur un banc, on reste donc avec eux. On est bien placé sans arbres et sans personne devant. On discute (ils prennent encore le même bus que nous ce soir), et on commence à entendre pleins de craquements, mais beaucoup plus fort que ce matin. On se dit, là, c'est la bonne, ce gros morceau va bien finir par tomber, on ne s'en va pas tant qu'il n'est pas tombé. On attend, des petits morceaux tombent, l'appareil en mode vidéo, prêt à filmer, de plus en plus de morceaux tombent... On entend au loin des bruits de plus en plus fort. Je mets en route la caméra, et là CRAC, un ENORME morceau se détache et vient s'écraser dans le lac, le bruit est EXCEPTIONNEL, on voit le morceau couler et quelques minutes plus tard, il remonte à la surface. WHAOUH, on est aux anges, c'est pour ça qu'on est venu là !! Et en plus j'ai réussi à le filmer.
    Voilà la vidéo :

    http://www.dailymotion.com/video/xx0sng_sam-8107_travel#.UQK5eB3Wjd0

    Je vous met aussi une photo de "avant, après" :

     Avant :

    Le glacier Perito Moreno

    Après :

    Le glacier Perito Moreno


    Un moment vraiment MAGIQUE, on ne croyait pas que c'était si impressionnant. On reste encore quelques temps, d'autres morceaux tombent, gros mais pas autant que le premier.

    On est vraiment, vraiment content. Une super journée, en plus aujourd'hui on était le 23 janvier, ça fait donc 1 an et demi que l'on s'est marié. Un bien joli anniversaire. Encore des images plein la tête, inoubliable. 
    On reprend la bus, on rentre à l'auberge et on a plus qu'à attendre notre bus qui est à 3 heures du matin (le système de bus argentin...), direction le bout du monde !! Demain soir on sera à Ushuaia.

    Biz à tous

     

     

     

    « Mini trek sur le glacier ViedmaNotre arrivée au bout du monde »

  • Commentaires

    1
    Christelle ta soeur
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 11:03

    C'est le privilège des jeunes couples que de fêter l'anniversaire de mariage tous les semestres 

    2
    aurenico Profil de aurenico
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 11:37

    En fait on fait tellement de belles journées, avec de belles activités, qu'on cherche un prétexte, quelque chose à fêter. Anniversaire de rencontre, de mariage, 1 mois du départ, 6 mois du départ, 6 mois du retour...

    3
    CélineCombe
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 23:34

    Super la vidéo! Ca fait bizarre le bruit on croirait presque au bruit d'un tremblement de terre!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :