-
Notre avis avant sur le Canada
Nouvelle rubrique ! Pour chaque pays, nous avons écrit il y a quelques mois notre avis, nos préjugés, nos attentes, nos souhaits...
Petite précision, au cas où certains remarquent l'heure à laquelle ce texte a été posté. Nous vous imaginons bien en train de vous dire "mais, à cette heure là, ils devraient être dans l'avion et n'ont pas accès à internet ! S'ils peuvent nous écrire, c'est, au choix :
*qu'ils ont eu trop peur et n'ont finalement pas pris l'avion, ils passent tranquillement leur vacances en France
*qu'ils ont raté l'avion et sont coincé dans un aéroport
*que leur avion s'est écrasé et qu'ils nous écrivent du paradis (et oui, rien n'est impossible)
Mais la réponse est toute simple, nous avons sur ce blog une fonction qui nous permet de programmer l'envoi d'articles . Comme on avait peur que vous vous ennuyiez pendant notre longue journée de transit, on vous laisse de la lecture.
Donc voici notre avis avant, sur le Canada.
1) Nos préjugés :
Au Canada, il fait froid ! Lors de notre visite au salon du mariage, l’agent de voyage nous a vanté cette destination : habitants accueillants, vieilles villes, et surtout « il faudra aller voir les baleines ». Mais on n’était quand même pas très emballé, ça ne faisait pas vraiment voyage de noces, il nous manquait la plage paradisiaque et les paysages vraiment différents de la France.
2) Après la lecture du guide de voyage :
Déjà, c’est notre première rencontre avec les guides de voyage, certaines collections sont plus abordables que d’autres, certaines donnent envie, d’autre beaucoup moins ! Après avoir lu 3 guides différents, nous nous sommes laissés séduire par cette destination. Effectivement les villes ont l’air plaisantes (Montréal et surtout Québec), un mélange de moderne et d’ancien bien préservé. Le rythme de vie a l’air tranquille, une nature très accessible. Effectivement, on a de grandes chances d’apercevoir des baleines (pas au bord de l’océan, comme nous le pensions, mais sur le fleuve Saint Laurent). Les guides nous mettent en garde, de fortes chances d’être sur un bateau de touriste, entouré de 30 autres bateaux à touristes, en train de guetter les baleines. C’est à ce moment là que nous prenons conscience que bien que nous soyons des « tourdumondistes », lancés dans un grand et beau projet, on reste quand même des touristes, qui veulent voir la même chose que tous les autres touristes.
C’est aussi une des première fois que nous avons dû faire des choix. Quel parcours faire, que visiter exactement ? Nous avions en tête la péninsule de la Gaspésie, à laquelle on pourrait consacrer 3 ou 4 jours. Sur la carte ça avait l’air possible, jusqu’à ce que le guide de voyage précise que cette péninsule a la même superficie que la Belgique. Il ne nous viendrait pas à l’esprit de visiter la Belgique en 4 jours, alors pourquoi le faire au Canada ? Il faut que nous soyons plus attentifs à l’échelle des cartes ! Nous faisons donc une croix sur la Gaspésie, mieux vaut faire moins mais en profiter.
3) Alors finalement, pourquoi on y va ?
A un moment, lorsque chaque jour était compté pour pouvoir boucler l’itinéraire, Aurélie a hésité à enlever cette étape, qui fait quand même beaucoup moins rêver que la Nouvelle Zélande ! Mais Nico a tenu à conserver cette destination, emballé par les photos. Donc finalement, on y va, en plus ça nous parait être un choix pragmatique. On se doute que le départ de la France et les tous premiers jours vont être difficiles, avec un grand manque de repères. Commencer par une destination francophone nous semble sécurisant, et le style de vie (nourriture, transport, hébergement) est très proche de celui de la France, normalement pas trop de mauvaises surprises, pour un début tout en douceur.
4) Quel itinéraire ? Combien de temps ? Comment ?
Nous atterrissons à Montréal, puis montons vers le nord, avec un arrêt à Québec. On suit le fleuve Saint Laurent, on admire les baleines et les bélugas, on va jusqu’au lac Saint Jean. Puis on redescend, en passant par le Parc National de la Mauricie, puis Ottawa et enfin Toronto et les chutes du Niagara (qui nous font vraiment rêver, on ne pouvait pas passer à côté ! ) soit un périple d’environ 2000 km. Bien sur cet itinéraire est modifiable, en fonction des rencontres, des conseils, de la météo, des envies, de la fatigue et de tout le reste ! Nous avons prévu de rester 12 jours avant de passer la frontière avec les Etats-Unis. Cela sera peut-être trop court, mais c’est tellement difficile d’estimer le temps nécessaire, ce sera notre premier test grandeur nature. 2000 km, ça semble beaucoup, mais nous en avons bien fait 3000 pour visiter l’Italie. Nous nous déplacerons en voiture, que nous louerons à Québec, et que nous rendrons en cours de route, et nous continuerons en bus. Nous dormirons principalement en camping et en auberge de jeunesse, ou alors des petits motels bons marché.
-
Commentaires
3Manu d'antibesSamedi 4 Août 2012 à 22:55J'apprécie beaucoup votre blog, bien écrit (normal pour un professeur des écoles) et bien renseigné, mais ce serait sympa que l'on voit vos petits minois (pour voir si en fin de voyage vous aurez bronzé, maigri, grossi...)
Profitez bien de chaque instant et contrée!
Ajouter un commentaire
c'est beau de parler de soi a la troisieme personne ...