• Notre avis avant sur l'Argentine

     1)   Nos préjugés :

    Maradona, Messi…et j’en passe. Quand on parle d’Argentine on pense bien sûr à ces grands noms du football.

    On pense aussi à des grandes villes comme Buenos Aires.

    Ca nous évoque aussi Ushuaia (pas l’émission de TF1) mais cette partie de l’Argentine appelée aussi « Terre de feu » qui nous a toujours fait envie en voyant les images à la télévision, les hautes montagnes de la cordillières des Andes, la Patagonie...Bref encore un pays que nous connaissons que de nom et dont nous ne savons pas grand-chose.

     

    2)  Après la lecture du guide de voyage :

    Un très gros coup de cœur ! On ne connaissait pas beaucoup ce pays, on n’avait d’ailleurs prévu que quelques semaines sur place. Mais le guide nous a présenté un pays si riche, si varié, qu’il nous a vraiment conquis !

     

    3)  Alors finalement, pourquoi on y va ?

    Parce que c’est un incontournable ! Et on en attend beaucoup…

     

    4)  Quel itinéraire ? Combien de temps ? Comment ?

    Nous arrivons à Buenos Aires, puis nous allons admirer les chutes d’Iguazu, côtés brésilien et argentins. Nous visitons les missions Jésuites de San Ignacio, puis nous descendons sur Posadas, ville étape. Ce point de chute nous permettra de faire une escapade à la « reserva provinciale esteros de libera », où nous espérons voir des caïmans, des loups, des loutres, des singes… Nous poursuivons sur Corrientes, ville assez jolie, puis nous tentons de rallier Salta. A partir de ce point, nous louons une voiture pour quelques jours pour avoir plus de liberté. Nous visitons la ville, les « salinas grandes » (des plaines de sel) et le Quebrada de Humahuaca. C’est un canyon avec de belles couleurs, des promenades spectaculaires… Un petit rappel des paysages des parcs nationaux américains ?.. Dans le même style il y aussi le Quebrada de Cafayate, un peu plus au Sud. Toujours plus au Sud, nous nous arrêterons à la Rioja, où il y a de jolis couvents, une cathédrale… En descendant, nous nous arrêterons à San Augustin del Valle Fertil, point de départ pour le parque nacional Ischigualasto. Nous pourrons y admirer des fossiles de dinosaure, et de très beaux paysages.

    La suite toujours plus au Sud, le long de la frontière Chilienne. Nous arrivons à Mendoza, jolie petite ville, qui nous permettra de rayonner autour. Nous ferons peut-être un détour au Parque Nacional Sierra de las Quijadas, pour voir des traces de dinosaures. Si nous sommes fatigués, nous pourrons faire une petite escapade à Cacheuta, un des plus beau complexe thermal du pays. Plus à l’est, nous pourrons admirer Puente del Inca, une arche de pierre, merveille naturelle du pays. En nous rapprochant de la frontière chilienne, nous nous rapprochons également des hauts sommets. Le Cerro Aconcagua culmine à 7000 mètres, on peut se promener à 4000 mètres, probablement en circuit organisé.

    Toujours plus au Sud, direction Malargue, village point de départ pour le parque provincial Payunia, avec des paysages de cônes volcaniques somptueux.

    Toujours plus au Sud, visite de Junin de los Andes (pour le parc national Lanin), de San Martin, puis Bariloche. Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons à El Bolson, une ancienne ville hippie, avec de l’artisanat bon marché et de belles randonnées. Puis direction Esquel, Perito Moreno, El Chalten (point de départ pour le nord du Parque Nacional Los Glaciares) et El Calafate (point de départ pour le sud du parc, avec la possibilité de marcher sur le glacier Perito Moreno, où mieux vaut réserver à l’avance !)

    Nous sommes quasiment au « bout » de l’Argentine, et nous lui faisons une petite infidélité en passant au Chili, à Puerto Natales, point de départ pour le Parque Nacional Torres Del Paine, mondialement connu, mais avec des randonnées plutôt exigeantes physiquement. On décidera suivant notre forme du moment. Toujours au Chili, nous descendons à Punta Arenas, où il y un cimetière étonnant, et surtout la possibilité d’observer 50 000 couples de pingouins.

    Nous repassons la frontière, de retour en Argentine, et plus précisément en Terre de Feu. Ushuaia, Tolhuin, le canal de Beagle. En espérant avoir beau temps pour pouvoir profiter au mieux de cette partie si particulière du monde.

    Nous sommes arrivés au bout du monde, nous commençons donc la remontée. Direction Puerto San Julian, avec de magnifiques plages. Encore au Nord, nous arrivons à Punta Tombo, où il y a 500 000 manchots. A Puerto Madryn, on pourra aller observer les lions de mer, les cormorans. Sur la péninsule Valdes, on peut faire du snorkeling, du sandboard, on peut observer des lions de mer, des éléphants de mer.

    Viedma peut être une étape facile, c’est une ville moderne avec tous les services touristiques. De là, on peut accéder à La Loberia, avec une colonie de lions de mer facilement accessible, et également Balneario el Condor, avec ses 35 000 nids de perroquets dans les falaises.

    Nous nous rapprochons de la capitale, avec un petit arrêt à Mar del plata, avec de jolies plages, un aquarium… Près de là, un petit plaisir pour Nico, le musée Juan Manuel Fangio à Balcare. Puis toujours sur la côte, direction la Plata, il y a une jolie cathédrale néogothique, a seulement quelques kilomètres de la capitale.

    Nous grand périple s’achève à Buenos Aires. C’est de là que nous reprendrons l’avion pour aller découvrir la Nouvelle Zélande.

     

    Ce très grand périple va nous prendre 8 semaines, ce qui n’est finalement pas énorme au vu des distances à parcourir. Si on voit que l’on est trop en retard, on prendra un avion pour remonter directement d’Ushuaia à Buenos Aires, ce qui nous laisse une bonne marge de manœuvre. Nous allons tomber en pleine saison touristique, avec bien sûr des prix en hausse. Nous également fêter Noêl et la nouvelle année dans ce pays.

    Nous nous déplacerons en transports locaux principalement, parfois en taxi en cas de besoin, et nous louerons une ou deux fois une voiture pour visiter un coin précis. Et nous prendrons également le ferry pour aller à Ushuaia.

    « Derniers jours à LimaBuenos Aires »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :