• Les temples d'Angkor : Jour 1

(Oui, on sait, les temples d'Angkor ne sont pas en Thailande, mais on n'a pas créé de rubrique juste pour une petite partie)

Vendredi soir nous avons passé la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. On se rend rapidement compte qu'on a changé de pays. Côté Cambodge la pauvreté est très présente, la corruption encore plus, et on sent bien que chaque touriste qui passe est un profit potentiel qu'il ne faut pas laisser passer. Les sollicitations sont incessantes, les rabatteurs parlent très bien anglais ! On a obetnu facilement notre visa d'entrée, même en refusant de payer les pots de vins aux officiers des douanes. Ensuite deux heures de taxi, et nous voilà arrivés dans Siem Reap. L'entrée dans la ville nous apparait comme surréaliste, les hôtels cinq étoiles sont tous bien alignés, éclairés, avec au choix le nom "Angkor ..." ou "Royal ..." ou même "Royal Ankgor...". Quelle imagination ! Mais c'est vraiment bizarre, après avoir traversé la "campagne" cambodgienne pendant deux heures, on arrive sur cette immense rue touristique, on se croirait sur le strip de Las Vegas. Autre particularité du pays, la monnaie officielle du Cambodge est le riel, mais tout se paie en US$... Ca fait bizarre !

On avait repéré l'adresse d'un hotel, on la donne au chauffeur. Problème : il ne la connait pas, et visiblement les adresses et les numéros de rues n'aide personne à se repérer dans cette ville. Finalement on a tourné pendant près de 30 minutes avant de trouver notre hôtel, qui vient de changer de propriétaire et donc de nom. Il est tard, la journée a été longue dans les transports, on a qu'une envie : restau et dodo. Sauf qu'on est dans une rue vraiment pas top, tout est fermé, pas de restau, pas de distributeur d'argent, pas de supermarché pour s'acheter une bouteille d'eau. Du coup on fait comme on peu, et on décide de changer d'hôtel le lendemain pour se rapporcher du centre.

Samedi matin on prend donc un tuk-tuk direction le nouvel hôtel qu'on a repéré. Sauf que de nouveau, personne ne connait. Notre chauffeur demande à ses collègues, on s'arrête demander à d'autres hôtels... On tourne encore une bonne demie-heure, finalement notre chauffeur abandonne, il nous pose dans une rue qui normalement est près de notre hôtel, et on se débrouille à pied. Finalement on a réussi à trouver, l'hôtel a ouvert il y a 15 jours, voilà pourquoi personne ne connait. Décidément ! Cette fois on est en plein centre, on a tout sous la main ce qui est bien pratique. On commence par aller manger au restau, et puis on prépare les sacs pour cette après midi : 3 litres d'eau chaucun, faut les porter ! On avait prévu de louer un vélo pour aller visiter les temples (si, je vous jure, Nico avait réussi à me convaincre !). Mais en cherchant un loueur de vélo, on a été accosté par un chauffeur de tuk-tuk qui nous a proposé un bon prix. Du coup on n'a pas hésité très longtemps ! Il fait toujours aussi chaud (39° quand on est parti de Bangkok !), on se dit que pour commencer autant se laisser guider.

On achète nos tickets d'entrée (pass 3 jours à 40 US$ par personne) et on commence par Angkor Wat, le plus beau temple d'après les guides :

Les temples d'Angkor : Jour 1

Des bas reliefs, qui font tout le tour du temple (800 mètres quand même !). Apparemment, c'est pour rapeller la création de l'univers :

Les remparts :

Et voilà l'intérieur du temple . Avec ces grandes tours coiffées d'un dome en forme de fleurs de lotus :

La vue depuis l'entrée, malheureusement ils sont en train de rénover, d'où ces baches devant :

Et voilà pour Angkor Vat, on a trouvé ça joli, même si on le trouve plus beau de loin, on se rend mieux compte de sa grandeur. Ce qui était super, c'est que le temple était presque vide, à peine deux ou trois groupes de chinois. On a pu visiter au calme, c'est agréable.

On se dirige vers notre 2ème temple de la journée : Angkor Thom. Il est composé de multitudes de petits temples. Le principal est le temple Bayon. Il est composé de 54 tours qui sont ornées de 216 visages au sourire énigmatique. Ils symbolisent la puissance, l'autorité et la bienveillance. Que l'on soit n'importe où dans le temple, on est toujours regardé par un visage.

La porte d'entrée d'Angkor thom :

Les temples d'Angkor : Jour 1

Le pont avec des statues qui font un espèce de "tir à la corde". On ne sait pas ce que ça représente :

La vue de loin de Bayon :

L'intérieur du temple, d'en bas on ne se rend pas compte de tous ces visages. On doit monter au sommet pour se rendre compte :

Les temples d'Angkor : Jour 1

Et voilà les fameux visages :

Dernier temple de la journée : le Baphuon. Imposant vu de loin :

Il a été restauré par des équipes françaises. Quand ils sont arrivés, ça ressemblait à ça :

Les temples d'Angkor : Jour 1

On a pu monter au sommet, on a une jolie vue :

On a bien aimé ce temple, on voit encore dans la forêt autour de nombreuses pierres qui n'ont pas été utilisées durant la reconstruction. C'est impressionnant de se dire que les archéologues ont réuni 300 000 pierres et qu'il a fallu trouver la place de chacune.

En fin de journée on est monté sur une colline pour voir un coucher de soleil, mais on n'a rien vu à cause des nuages. Courageux, on est monté à pied, mais on peut aussi louer un éléphant :

Les temples d'Angkor : Jour 1

Retour à notre hotel, un petit restau et au dodo. Ah ben en fait non, ce soir il y a un mariage dans la maison d'à côté, du coup c'est musique jusque tard dans la nuit. On a été étonné de découvrir que la Macaréna s'est exportée jusqu'ici !

Et ce matin, rebolote à partir de 6h !!!!!!!!!!!!!!! Alors ça c'est beaucoup moins supportable. Musique à fond, prière dans les haut parleurs, procession des tous les habitants avec des offrandes... Impossible de dormir, pas cool !

« Vas y Visa !Les temples d'Angkor : Jour 2 »