• Canyon de l'Atuel

    Coucou à tous, quelques nouvelles.

    Avant hier soir nous étions dans la cuisine de l'auberge de jeunesse en train de préparer notre repas (et non, ce n'étaient pas des pates, mais de la soupe, ça change ! ) et on a commencé à discuter avec deux français. On échange sur les différentes excursions à faire dans le coin, les autres pays visités... Le temps passe, d'autres français se joignent à nous, et puis on parle de la France, de la Savoie. C'est là qu'on s'est rendu compte qu'à table il y avait 1 lyonnais, 1 grenoblois, 3 chambériennes et nous deux ! Une belle brochette de Rhones Alpiens ! C'était sympa, comme ils ont quitté la France depuis moins longtemps que nous on a eu des nouvelles fraiches. Une des filles travaille à l'office du tourisme d'Aix les bains, Nico et elle se recroiseront peut-être dans le futur ! 

    On aurait bien prolongé la soirée, mais le lendemain on doit se lever de bonne heure. En effet, on a réservé une excursion au Canyon del Atuel. Le guide devait passer nous prendre à 7h. Du coup on a mis le réveil à 7h, à 7h30 on avait fini le petit déj, et à 7h45 la guide est arrivée. Voilà, on commence à comprendre le rythme argentin ! On est monté dans notre mini-bus (le plus grand qu'on ait eu jusqu'à présent). Nous sommes encore les seuls touristes non-argentins.

    Canyon de l'Atuel

    Il faut qu'on avoue qu'on a choisi cette excursion un peu au hasard. La photo qui était à l'agence du tourisme nous a tapé dans l'oeil. On est allé voir les commentaires sur internet, les gens étaient emballés, le lonely planet disait que ça rappellait le Grand Canyon des Etats Unis, et ce n'était pas très cher. Du coup on a pris l'excursion, on savait juste qu'on allait vers le Sud-Est, à environ 200 km. On a déjà fait des excursions loin, mais il y avait toujours des arrêts sympas qui rendaient la route moins longue. Aujourd'hui non. La guide nous a même dit "les paysages ne sont pas beaux, il n'y a que du désert, alors je vous suggère de dormir". Bon, on avait pas besoin de son autorisation, on a fini notre nuit, mais à 10h on n'a plus sommeil. Mais on n'arrive toujours pas. A 11h non plus. A midi non plus. Enfin à 13h on arrive au canyon de l'atuel. La route est à sens unique. On descend d'un côté, on roule au fond du canyon, et on remonte de l'autre côté. La descente est sympa : 

    Canyon de l'Atuel

    Une fois qu'on est au fond on roule, sans s'arrêter. Ca dure 5, 10 minutes, avant qu'on comprenne qu'on ne s'arrêtera pas du tout ! C'est trop frustrant de voir toutes les voitures des particuliers arrêtées, en train de prendre tranquillement des photos, alors que nous on doit se contenter de regarder par la vitre ! On entre-aperçoit de jolies formes et de jolies couleurs : 

    Canyon de l'Atuel

     Au bout de 30 minutes, enfin un arrêt, ça sera d'ailleurs le seul. On a une jolie vue sur la rivière qui coule au fond du canyon, une jolie couleur bleue-verte. Mais ce court arrêt ne compense pas notre déception : 

    Canyon de l'Atuel 

    Canyon de l'Atuel

     On remonte dans le bus, et on regarde par la fenêtre, encore : 

    Canyon de l'Atuel

     Vers 14h15 on commence à remonter le canyon, on fait un autre arrêt pour admirer un magnifique lac, formé grace aux barrages. La couleur est très belle, on a une jolie vue : 

    Canyon de l'Atuel

    Canyon de l'Atuel

     Puis il est l'heure de choisir son activité complémentaire : du rafting ou du catamaran. A l'agence on nous avait annoncé l'activité à 70 pesos, mais aujourd'hui ça coute 100 pesos (ça doit être parce qu'on est un jour en -di, pas du tout parce que les argentins font n'importe quoi avec leurs tarifs et qu'ils commencent à nous gonfler...). Bref, on avait déjà décidé de ne pas faire d'activité, et certainement pas à ce prix. Du coup on informe la guide qu'on ne participe pas, et très agressivement elle nous dit qu'on a plus qu'à attendre pendant 2 heures et que tout sera fermé. Tant pis, on ira mettre les pieds dans l'eau. Finalement on trouve un restau, on mange pas trop mal, on va mettre le bout des pieds dans l'eau (bien froide) et il est déjà temps de repartir. On ne regrette pas de ne pas avoir avoir fait d'activité, déjà parce qu'on avait faim (les autres n'ont pas mangé du coup !) et puis on a observé ceux qui faisait du rafting sur la rivière : ils devaient pagayer pour avancer ! Si c'est pour avoir des émotions fortes comme ça, on se paiera du pédalo sur le lac d'Aix les Bains à notre retour ! 

    A 16h30 on embarque dans le bus, retour à l'auberge à 20h30.

     Une journée ultra-décevante pour nous. Pourtant tous les autres argentins ont été ravis. Du coup on se dit qu'on a vraiment des conceptions du voyage très différentes. En France, personne n'ira faire 300 kilomètres pour arriver à un endroit, y rester 3 heures et repartir. Bon, c'est notre faute, on n'avait qu'à mieux se renseigner, mais on ne pensait que les agences proposaient des excursions aussi mal faites. Jusqu'à maintenant on avait été content de ce qui nous était proposé.

    Et dernier coup de gueule, quel est l'abruti qui a osé écrire dans un guide de voyage que le Canyon de l'Atuel rappellait le Grand Canyon des Etats Unis ? Ca n'a rien, mais absolument rien à voir ! A la limite ça nous a rappelé un peu les gorges du verdon. Nous en Savoie on a le Granier, c'est pas pour ça qu'on dit que ça ressemble à l'Everest, faut arrêter ! 

    Aujourd'hui on a passé la journée à l'auberge. Ce soir on prend un bus de nuit, direction Bariloche, au sud. On a craqué on s'est loué une voiture, cher mais pas trop. On va avoir une semaine de liberté, on va pouvoir refaire du camping (parce que les prix des hébergements là-bas c'est de la folie, on sent qu'on se rapproche de la Patagonie), on va pouvoir visiter tranquillement... On a hâte ! 

    Biz à tous

     

     

    « Excursion vers l'AconcaguaNouvelles du jour »

  • Commentaires

    1
    JC
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 22:38

    vous êtes de bons français, raleurs affamés mais très classe tout de même .Continuez....

    arvi Pa

    2
    aurenico Profil de aurenico
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 23:01

    C'est vrai qu'on râle parfois, mais on sait aussi s'emerveiller quand c'est vraiment bien. Quand à être affamés (pourtant Emmanuelle sait qu'on n'est pas spécialement attentifs aux horaires des repas !) c'est vrai que vers 14h, on commence quand même à avoir un petit creux ! 

    bisous

    3
    christelle ta soeur
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 07:01

    perso, je ne vois pas les photos.

    4
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 20:27

    moi non plus je vois pas les photos :( 

    Bariloche, c'est vraiment pas mal :-) On s'était arreté qq jours à St martin de Los Andes. Par contre, là aussi les parcs sont chers. Et les routes pas tjs (rarement) goudronnées ... (on avait crevé avec la voiture de loc) mais c'est chouette qd meme d'etre autonome !!! (vous pouvez aller voir sur notre blog)

     

    bisousss les voyageurs ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :