• Bilan Mexique

    Nous avons passé 15 jours au Mexique, découpés de la façon suivante : 

    *3 jours de plage à Cancun en amoureux

    *10 jours d'excursions avec Emmanuelle

    *2 jours de plage à Playa del Carmen, toujours à 3

    Vous l'avez bien senti dans nos différents articles, le Mexique ne nous a pas vraiment enchanté. On peut même dire que c'est une petite déception. On ne sait pas vraiment pourquoi, le charme n'a pas opéré. Ce qui nous a le plus embété, c'est le manque de diversité. On visite quoi demain? des ruines Mayas... Et après demain ? des ruines mayas... Et dans deux jours ? des ruines mayas... Ah !

    On a eu l'impression de toujours voir la même chose. On a probablement manqué d'explications sur les sites, mais à 30 euros le guide, on ne peut pas se l'offrir sur la dizaine de sites visités. Et quand on a payé, on est tombé sur Victor, notre guide paranoiaque, théoricien du complot. Dommage...

    Les points positifs du Mexique : 

    -ma soeur nous a rejoint et ça se passe bien

    -internet marche super bien, ça nous change des USA

    -on a pu manger des fruits ! ! les bananes, et surtout les ananas, un régal ! 

    -on supporte très bien le traitement anti-paludisme

    -les plages sont belles

    -on n'a pas eu la tourista ! Suffit de faire bien attention à l'eau

    -on a eu super beau temps

    -il y avait très peu de touristes, ce qui permet d'être tranquille sur les sites, et d'avoir des hôtels pas cher

    -Emmanuelle nous a apporté notre toute nouvelle carte de crédit pour remplacer celle que la banque a désactivée

    Les points négatifs du Mexique : 

    -notre toute nouvelle carte de crédit a marché deux jours. Et puis la machine à carte défecteuse d'un hôtel a abimé la piste magnétique, on n'a plus de carte de crédit. Notre banquière nous dit qu'on a vraiment pas de chance. Ouais, on avait remarqué, merci...

    -les moustiques sont voraces

    -on a trouvé les mexicains peu souriants et peu accueillants en général

    -les policiers de Mérida nous ont laissé un très mauvais souvenir

    -c'est plus cher que ce que l'on pensait

    -la route est longue

    Notre top 5 : 

    Aurélie Nicolas Emmanuelle
    1 : Le site maya d'Uxmal 1 : La plongée à Isla Mujeres 1 : Uxmal
    2 : La plongée à Isla Mujeres 2 : Le canyon del Sumidero 2 : Le canyon del Sumidero
    3 : Le canyon del Sumidero 3 : Les cascades d'Agua Azul et de Misol ha 3 : Cascades de Misol Ha
    4 : Les cascades d'Agua Azul et de Misol Ha 4 : Uxmal 4 : Chichen Itza
    5 : Le site maya de Becan 5 : Chichen Itza 5 : La faune sous toute ses formes (les iguanes en particulier)

    Notre classement se ressemble... Aucune ville n'apparait, même si le centre historique de Campeche était assez sympa. Les villes ne nous ont pas enchantées, on a même choisi de faire l'impasse sur San Cristobal. Certains voyageurs adorent ces ambiances typiques, les marchés, les couleurs, mais on sait que pour apprécier tout cela il faut prendre le temps de s'immerger dans la ville, vivre au ryhtme des habitants... Notre programme était chargé en visites, peut-être était-ce une erreur. On vivra les choses différement au pérou. 

    Le budget : (dépenses d'Aurélie et Nico, Emmanuelle étant en vacances et non en voyage, elle  s'est beaucoup plus lachée en excursions, souvenirs et surtout en bières...)

    On avait prévu 40 euros par jour et par personne, on a finalement dépensé 40,45 euros par jour et par personne, soit en tout 1214 euros. Budget respecté, mais c'est surtout parce qu'Emmanuelle a partagé certaines depenses, notamment le transport.

    L'hébergement : 388,75 euros en tout, soit 26 euros en moyenne. Bon, on l'avoue, vu qu'on ne sentait pas forcément bien dans les villes, on a privilégié le confort et la sécurité plutôt que le petit prix. Par contre on a fait souvent des chambres triples, plus économiques que les chambres doubles.

    Les transports : 418,71 euros. Beaucoup d'essence, on aurait dû demander une voiture économique. Beaucoup de péages, de parking. La location en elle même n'est pas donnée. En fait ça coûte cher de conduire au Mexique. Mais à 3, ça amorti.

    Alimentation : 183,02 euros. On a fait pas mal de restau, et les plus cher sont loins d'être les meilleurs ! On a aussi cuisiné par nous même, donc le budget n'est pas trop élevé.

    Visites : 185,31 euros, on trouve ça cher. Les prix d'entrée des sites varie de 2,5 à 10 euros, et encore une fois, les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs. On sent que les activités (snorkeling, parc aquatique, croisière sur le canyon...) sont "formatées" pour les touristes américains, et les prix sont très élevés.

    Divers : 38,47 euros. Après 3 mois de voyage, il a fallu renouveller un peu la garde robe, des chaussures et un short pour Nico, rien pour moi qui n'ait pas trouvé chaussure à mon pied, c'est le cas de le dire. Plus un budget assez conséquent d'eau en bouteille, et une recharge de gaz.


     

     Commentaire du texte d'Aurelie par Manue (écrit en buvant la dernière bière mexicaine):

     -NON, je n'ai pas dépensé tout mon argent en bière, c'est juste que quand je pars en vacances, j'aime goûter les spécialités locales, donc une dizaine de canettes différentes (partagées avec Nico), du miel (pas mauvais), du chocolat (bizarre donc beurk), des bananes, des avocats, et j'avoue petit luxe : un verre de blanc en terrasse (très sec, à se demander s'il a vu le soleil le raisin mexicain).

    -je les ai laissé tranquilles durant les 2 derniers jours de plage, j'avais quartier libre, j'ai fait que les croiser à l'hôtel !

    -oui, le mexique est une déception, mais on n'a vu que le Yucatan ! Probablement que les autres contrées mexicaines sont plus diversifiées. Je dirais personnellement que c'est très bien pour que les américains voient autre chose que leurs usa vu qu'ils sont pas loin, mais que ça vaut pas les 14h d'avion que je me suis tapées .

    -la plupart des mexicains ont l'air peu souriant, probablement car ils sont pauvres et abattus par la chaleur, mais ils sourient dés qu'on leur parle.

    Je vous joins un petit texte sur ce que j'ai vu au Mexique, sobrement intitulé  "il y a " : 

    -beaucoup de caissiers : pour un site, on paie une fois au début de la route, une fois au parking, une fois a la caisse gouvernementale, une fois pour le site en lui même. Ca fait donc 4 personnes payées à faire le même travail !

    - de nombreuses passerelles en fer en hauteur pour que les piétons puissent traverser la nationale en toute sécurité.

    -les feuilles de PQ sont moins larges qu'en France, en gros il faut 3 feuilles d'ici pour faire 2 feuilles de chez nous (oui c'est pas intéressant comme sujet, mais je croyais que c'était un standard universel !)

    -des sous stations électriques moins remplies qu’en France (je sais pas comment ça s’appelle les pylônes qu’on met dedans)

    -des trottoirs propres, et pourtant il n’y a pas beaucoup de poubelles au mètre carré.

    -pleins d’animaux dans les villages : poules, pintades, coqs, dindons, chiens (mais peu de chats), cochons, chèvres, vaches, chevaux, le tout assez squelettiques, et des oiseaux très bruyants vers 18h. Un soir j’ai même entendu un long cri comme une sirène, d’après internet, c’est des singes hurleurs.Très impressionnant, on dirait que ça s’arrête jamais !

    -des caisses informatisées au péage et à l’entrée des sites. Je pensais avoir un bon vieux ticket détaché d’une souche et une caisse enregistreuse des années 90.

    -beaucoup de mexicains assis au bord des routes pour vendre à boire, à manger, des cds …Mais ils ne doivent pas vendre énormément en une heure ! Et ils ne font rien pour s’occuper, ni discuter avec le voisin, ni lire, ni écouter la radio … 

    -des enfants en uniforme qui marchent seuls même très jeunes (genre 5 ans) au bord des routes pour aller à l’école. Mais bon au moins ils y vont, pas comme ceux qui vendent des trucs partout

    -Heinz fait du ketchup comme chez nous mais aussi de la confiture de fraises !

    -accompagnement standard au resto : des carottes, des avocats toujours murs, de la betterave, frites, riz, salade, oignons tomate poivrons et des fois des trucs qu’on connait pas (famille de la courgette ? )

    -La bande FM est peut fournie. On a souvent qu’une station, maxi 3. Et rien sur la bande AM.

    -plusieurs ponts enjambent le golfe du Mexique, 3 euros de péage pour bien 3 kms de route !

    -la poste est dure à trouver … déjà pour acheter les timbres, c’est pas écrit en gros sur la façade, c’est a l’intérieur au dessus de la guichetière. Et on n’a toujours pas vu de boites aux lettres.

    -beaucoup de mexicains avec des machettes pour élaguer au bord des routes , chez nous on aurait une débroussailleuse à main (rotofil ? ) mais ici, c’est tout manuel !

    -des terrains de jeux en bon état

    -ici Z.A, c’est zone archéologique !


    Et pour finir une petite partie écrite par Nico. Comme je l'ai déjà dit dans les articles précédents, je vais encore vous parlez de la route. Déjà, il faut préciser que nous avions l'option 2ème conducteur (offerte par Hertz, heureusement !!), mais Aurélie a refusé de conduire, donc je me suis tapé les 2500 kms en 12 jours. Dur !! Alors les nationales toutes droites ça passe très bien, mais les petits villages avec des "topes" tous les 20 mètres, des chiens, des poules..., et aussi les grandes villes...une bonne galère. J'ai eu quelques sueurs froides !!! 
    Alors oui, c'est vrai, la voiture est quand même bien pratique pour se déplacer librement, mais entre tout ce que je vous ai dit ci-dessus, plus les 10 fois (minimum) où l'on a été a arrêté, je ne peux pas dire que la conduite au Mexique soit une très bonne option !! Je ne m'attendais pas du tout à ça !!
    Bref, pour finir l'Amérique du Sud (Pérou et Argentine) plus de voiture, nous allons prendre le bus qui est super bien développé. 

    A bientôt tout le monde, nous sommes à l'aéroport de Cancun, nous nous retrouverons au Pérou 

    Biz à tous

    « Dernières ruinesNotre avis avant sur le Pérou »

  • Commentaires

    1
    aurenico Profil de aurenico
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 14:40

    en fait non pour la derniere ligne, y avait pas le wifi gratuit a l aeroport, donc c est poste de lima ou je viens de me reveiller

    2
    BERNARD Thérèse
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 15:18

    au Pérou le plus difficile sera de faire rentrer vos sacs dans le bus

    3
    aurenico Profil de aurenico
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 17:17

    On va essayer de laisser le matériel de camping dans notre auberge de jeunesse, ce qui va alléger les sacs. 

    4
    aurenico Profil de aurenico
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 23:39

    voila on a modifie le texte en mettant les chiffres manquants.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :