• 2ème jour à Pékin

    2ème jour à Pékin, le soleil est là aujourd’hui, on n'aura pas un ciel tout gris.

    Programme du jour, vous l’aurez deviné, visite de temples ! On part tranquillement de notre hôtel en métro pour rejoindre notre 1er temple de la journée, le temple des lamas. Alors contrairement à son nom, ce n’est pas un temple où l’on voit plein de lama. C’est un temple bouddhiste, le nom « temple des lamas » est pour rappeler le Dalaï Lama. Le temple est assez grand, on sent beaucoup plus la ferveur religieuse, les chinois viennent surtout ici prier. Ils attendent bien tous en rang chacun leur tour pour prier devant les statues. C’est assez marrant à voir. Petite parenthèse, on remarque que les chinois sont très disciplinés, ils font bien la queue, ils ne bousculent pas (ou pas trop...), ils traversent quand le piéton est vert… On a une mauvaise image d’eux quand on les voit ailleurs, mais en fait ils sont très « carrés ». Bref, retour dans notre temple, on est resté un bon moment à l’intérieur, sans trop savoir ce qu’on regardait. J’ai bien aimé, les filles moins. Je vous mets quelques photos :

    La porte d'entrée : 

    NORD DONGCHEN

    Un moulin à prières, à faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour que les prières s'envolent : 

    2ème jour à Pékin 

    De jolis toits bien travaillés :  

    2ème jour à Pékin 

    Une des nombreuses salles où ils viennent prier, ils déposent devant chaque statue 3 batonnets d'encens : 

    2ème jour à Pékin

    Le batiment le plus grand, on trouve qu'il fait plus "classe" que ceux qu'on a vu à la cité interdite : 

    2ème jour à Pékin

    2ème jour à Pékin

     

    2ème jour à Pékin

    Voilà pour le 1er temple, on part manger, on se fait un bon resto typiquement chinois : hamburger et pâtes… ! Valeurs sûres !
    On continue nos visites avec la tour des tambours. Voilà à quoi ça ressemble :

    2ème jour à Pékin

    Pour monter au sommet, il faut grimper ça :

    NORD DONGCHEN

    Les cuisses s’en souviennent encore !

    Les tambours étaient utilisés pour annoncer l’heure qu’il était, comme une cloche, toutes les heures ils venaient taper dessus :

    NORD DONGCHEN

    Maintenant, c’est surtout pour le spectacle, ils font ça 6 fois par jour. On a eu de la chance d’y assister, c’est vraiment chouette à voir. J’ai fait une vidéo, mais youtube et dailymotion sont censurés en Chine, donc pas possible de la mettre en ligne pour le moment. Il y avait 5 hommes qui tapaient en rythme, ça a duré plus de 5 minutes, ils ont une sacrée mémoire pour tout retenir. Sur le plus gros des tambours, l'homme tapait directement avec ses poings, et le bruits était vraiment impressionnant.

    On a vu les moyens utilisés avant pour mesurer le temps, par exemple en faisant brûler de l’encens. Celui ci est très beau, mais on n'a pas bien compris comment il repérait le temps qui passe :

    2ème jour à Pékin

    2ème jour à Pékin 

    Celui ci est plus clair : lorsque l'encens se consumme, il se détériore et "tombe", ce qui entraine la chute de la ficelle tenant les cloches. Ainsi, toutes les 10 ou 15 minutes, ça donne l'heure. C'est très ingénieux : 

    2ème jour à Pékin

    Où encore avec des bougies graduées :

    2ème jour à Pékin

    On est ensuite allé à la tour de la cloche, qui se trouve juste en face :

    NORD DONGCHEN

    Cette cloche n’est plus utilisée, mais on voit encore le système de « bélier » qui permettait de taper dessus. Elle mesure 7 mètres de haut et 4 mètres de diamètre, ça doit sonner fort !

    NORD DONGCHEN

    NORD DONGCHEN

    Et voilà pour nos visites du jour. On rentre à l’hotel, on récupère nos affaires et on va à la gare de train. On se débrouille encore comme des chefs dans le métro. On arrive à la gare, mais on ne trouve pas l’entrée, heureusement, un chinois qui parle super bien français prend pitié de nous en nous aidant à déchiffrer les panneaux. On rentre dans la gare et là on hallucine !! On n’a jamais vu une gare de train aussi immense !! C’est vraiment ENORME, des gens de partout, des boutiques, des restos, mcdo, KFC… Plus grand qu’un aéroport ! On cherche notre salle d'attente, on est à la 7, et on doit être près de 1 000 personnes, ça vous donne une idée de la taille ! On n'a plus qu’à attendre notre train, encore une fois les chinois attendent tous bien en rang derrière les barrières. On embarque 30 minutes avant le départ, on abandonne Manue qui a pris une place en couchette. Pour nous ça sera des sièges, la mauvaise expérience du Vietnam nous a traumatisé ! On découvre nos sièges, déjà ce n’est pas du bois, c’est même plutôt confortable, sauf que c’est archi blindé, il y plus de monde que de places !! On arrive quand même à trouver nos places. Nous sommes les seuls touristes occidentaux du wagon, alors on est un peu l’attraction du jour !! Quand on joue aux cartes ils nous regardent tous en se demandant ce qu’on fait, pareil quand on sort notre vieux téléphone pour jouer à « Super Jewel Quest » (pour ceux qui connaissent), alors qu’eux ont tous des smartphones dernière génération. Mais ils sont bien sympas, ils nous aident à ne pas nous tromper d'arrêt.

    La nuit se passe pas trop mal, on a quand même réussi à dormir un peu. On arrive à X’ian à l’heure et à la minute prévue. On achète tout de suite nos billets de retour pour Pékin. On voulait opter pour les couchettes, qui sont plutôt pas mal finalement, mais plus de place, ça sera donc encore une fois des sièges pour le retour !!

    On se trouve une bonne auberge. On vous racontera nos visites dans un prochain article.

    « Arrivée à Pekin et visite de la cité interditeX'ian, les soldats en terre cuite »

  • Commentaires

    1
    monique berthollet
    Vendredi 21 Juin 2013 à 08:32

    coucou les petits chinois,un petit message pour tous les visiteurs du blog demain on sera le22 et bien oui c est l anniversaire de NICOLAS,alors tous ensemble nous lui souhaitons un super joyeux anniversaire.BISOUS MAMAN.

    2
    aurenico Profil de aurenico
    Vendredi 21 Juin 2013 à 10:56

    merci beaucoup de penser à moi !!! on voulait faire la grande muraille pour fêter ça, mais le temps s'annonce pas super, alors on verra ! biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :