• Tongariro Alpine Crossing

    Dimanche 3 mars : (écrit par Nico)

    Bonjour à tous, nous revoilà déjà ! Et oui, quand on a internet, on en profite ! 

    On s'était quitté hier après notre petite balade, en pleine réflexion pour savoir comment faire notre rando d'aujourd'hui sans avoir à payer le transport super cher. On est donc à l'auberge, et vu qu'on est (un peu) accros à internet on décide d'acheter une carte internet à 5$ pour 75 megabytes. Bon, vu qu'on est pas des pros de l'informatique, la proprio nous dit que ça fait en gros 1h15. Super, on aura le temps de faire un article, voir nos mails, les infos... On tape l'article, on commence à mettre les photos sur le blog, on regarde les mails... Et au bout de 20 min internet se coupe : "temps écoulé". Ah, on va voir la proprio, elle nous dit que 75 MB c'est juste pour regarder tes mails et facebook, c'est mort pour envoyer des photos. Du coup, on s'est bien fait avoir avec nos pauvres 75 MB... On n'a même pas eu le temps de mettre l'article. Ca nous servira de leçon ! Aujourd'hui internet est payant (4$), mais valable 24 h sans limite de débit !

    Bref, aujourd'hui c'est notre journée rando, on va faire le Tongariro Alpine crossing, considéré comme la meilleure rando d'une journée en Nouvelle Zélande. Enfin la moitié, car la fin est fermée à cause d'un volcan qui est susceptible de se réveiller à tout moment, et il ne vaut mieux pas prendre de risque. Donc ce matin, réveil à 5h, oui, oui, vous avez bien lu, 5h. J'en connais qui doivent bien se marrer : "se lever à 5h pour une rando, ça va pas où quoi !!" Mais qu'est-ce qu'on ferait pas pour économiser 60$ ?!! On arrive sur le parking à 6h, et ouf, il y a de la place, mais on n'est même pas les premiers. Vu qu'il fait encore nuit et qu'il y a du brouillard, on reste dans la voiture jusqu'à 7h, moi j'ai somnolé et Aurélie lisait son bouquin. Le parking se rempli vite, à 6h30 c'était déjà presque plein. Il est donc 7h, le jour se lève à peine et s'est parti pour 8 km aller et 8 km retour.
    Ca commence tranquillement, le départ est plat, histoire de chauffer un peu les muscles, mais par contre, il ne fait pas bien chaud, on supporte bien la polaire et la veste ! On aperçoit au loin le volcan Mont Ngauruhoe (essayez pas de prononcer, c'est du maori) avec le soleil qui commence à percer derrière les nuages :

    Tongariro Alpine Crossing

    Pour le moment tout va bien, on marche tranquillement à plat, on prend des photos de la vallée sous les nuages :

    Tongariro Alpine Crossing

    Tongariro Alpine Crossing 

    On arrive au panneau indiquant 4 km, on est content de nous, on a fait la moitié, on remarque même qu'on a déjà fait presque 300 m de dénivellé, on s'en est même pas rendu compte ! On devient de vrais randonneurs, trop facile ! Mais bon, il reste encore 2h de marche et 500 m de dénivellé. La pente commence à être bien raide, mais vu qu'ils sont trop fort ces néo-zélandais, ils ont construit des escaliers rien que pour nous, pour pouvoir monter dans les cailloux du volcan, sinon c'est pas facile. Mais ça grimpe quand même, cette fois on a bien senti passer les 300 m de dénivellé. On arrive au sommet de la montée, (mais pas le sommet du trek), on remet les vestes car le vent souffle pas mal et on profite du paysage :

    Tongariro Alpine Crossing

    Tongariro Alpine Crossing

    Tongariro Alpine Crossing 

    Oui, j'ai bien aimé ce mont Ngauruhoe, alors j'ai un peu mitraillé...
    On a un moment de répis avant la dernière montée, c'est tout plat pendant un moment, en fait on est dans le cratère d'un autre volcan, c'est vraiment beau ces paysages lunaires :

    Tongariro Alpine Crossing

    Bon, cette fois on attaque la dernière montée, la plus dure. Et ici, il n'y a plus d'escalier. Ca a été plutôt dur, marcher dans du gravier qui roule sous nos pieds dès qu'on fait un pas, c'est bien fatiguant, un pas en avant, trois en arrière. Je suis arrivé avant Aurélie en haut, je prends des photos :

    Tongariro Alpine Crossing

    On n'était pas encore tout à fait au sommet, une dernière petite montée et on est arrivé. Ca y est, on est en haut, on n'a pas eu trop de mal pour monter jusqu'ici, on est fier de nous. Maintenant on profite du spectacle qui s'offre à nos yeux.

    Le Blue Lake, c'est un lac qui est dans un cratère, malheureusement, il est dans la partie interdite d'accès, donc on le voit que de loin :

    Tongariro Alpine Crossing

    Les Emeralds pools, très belles aussi. On aurait pu descendre, mais dans les cailloux c'est pas très agréable :

    Tongariro Alpine Crossing

    On y était !

    Tongariro Alpine Crossing

    Le red crater, (le cratère rouge): 

    Tongariro Alpine Crossing

    Tongariro Alpine Crossing

    On voit la fumée qui se dégage du sol, on espère que les volcans ne vont pas se réveiller... On a vu un panneau sur le chemin, la seule consigne en cas d'éruption... COUREZ aussi vite que possible !

    Tongariro Alpine Crossing

    On reste en haut un bon moment, on mange notre restant de pizza du resto de l'autre soir (oui à 10 h du mat', mais la rando ca creuse !). Et vient le moment de la redescente. Alors, monter dans les graviers, c'est pas simple, mais alors descendre, c'est encore pire !! On a bien rigolé en descendant, Aurélie m'a dit à un moment : "j'ai l'impression de faire du ski !" Euh... non quand faut pas exagérer non plus. On arrive en bas sans encombres. On en profite encore pour faire des photos. 

    Nous devant le mont Ngauruhoe :

    Tongariro Alpine Crossing

    Tongariro Alpine Crossing

    La vue sur la vallée en descendant, les nuages sont partis :

    Tongariro Alpine Crossing

    La rivière à une couleur bizarre, à cause des volcans, a mon avis, il ne vaut mieux pas la boire !

    Tongariro Alpine Crossing

    Et voilà, il est 12h15, on arrive à la voiture, on a été plus vite que prévu et sans se presser en plus ! On en a quand même plein les jambes, mais on est super content, on ne regrette pas de s'être lever à 5 h du mat'. On repasse à l'auberge replier la tente et on part en direction du lac Taupo. Heureusement la route n'est pas longue car on est bien fatigué tous les 2.

    En chemin, on voit l'autre côté de la montagne où on a fait notre rando, la partie fermée en ce moment, et quand on voit ça, on comprend pourquoi c'est fermé :

    Tongariro Alpine Crossing

    Tongariro Alpine Crossing

    Oui, ça fume quand même pas mal, c'est aussi bien d'y voir de loin !

    On est arrivé à Taupo en début d'après midi, on a trouvé une auberge. On n'a pas fait grand chose, mise en ligne des articles, douche, quelques courses(encore du Nutella, c'est pas possible ça...). Tranquille quoi !!

    Biz à tous

     

    « De Wellington à Tongariro National ParkDe Taupo vers la côte nord »

  • Commentaires

    1
    PASCANDRE Profil de PASCANDRE
    Lundi 4 Mars 2013 à 17:23

    coucou les globes trotteurs,

    Superbe vos photos du volcan, il me rappelle le volcan de la Réunion que l'on a vu cet été , comme pour vous la montée est longue mais l'arrivée au sommet est fantastique le petit plus de la réunion c'est qu'on arrive au bord du cratère c'est une pure merveille. nous on l'a fait sans NUTELLA !!!! gros bisous Pascale

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :