• Dernier jour à Salta et Vallée des Conchas

Une dernière après midi à Salta, il fait toujours très chaud. On décide de monter au Cerro san Bernardo, qui est la montagne qui domine la ville. On monte en téléphérique, c'est sympa :

Dernier jour à Salta et Vallée des Conchas

On a effectivement une belle vue sur la ville. C'est tout plat, et entouré par des collines :

Une fois arrivés en haut, on s'est rendu compte qu'il n'y avait pas grand chose à faire. Il y avait bien un atelier musculation et fitness organisé par le centre social de la ville, mais vu la chaleur, pas trop envie d'aller soulever de la fonte. ( Comment ça, certains pensent que même s'ils n'avait pas fait chaud, on n'aurait pas fait de muscu ?...)

Du coup on est redescendu à pied, plus de 1 000 marches. Ah, vous voyez bien qu'on est de grands sportifs ! Ensuite on est allé au supermarché acheter un cadeau pour la gérante de l'auberge. Elle nous a rendu tellement de services, et en plus c'était son anniversaire ! Du coup on a pris une boite de Ferrero Rocher. Déjà qu'en France c'est pas donné, ici c'est carrément du luxe : 11 euros la boîte. Bon c'est pas très français, mais on allait quand même pas lui acheter du roquefort !

Le lendemain, départ pour la dernière excursion qu'on avait réservée avec l'agence "la posada del Turismo". Encore une fois ils nous ont oublié, ils ont eu 45 minutes de retard. Tellement agréable de se lever à 6h15 pour partir finalement à 7h45. Du coup on a fini notre nuit dans le bus, les premiers kilomètres n'étant pas intéressants. Par contre on était bien réveillé pour admirer tout ça :

Dernier jour à Salta et Vallée des Conchas

En milieu de matinée, nous sommes arrivés à la Garganta del Diablo (la gorge du diable), ça forme comme une petite caverne au fond du canyon. Sympa, mais pas notre préférée :

Arret suivant à "l'amphithéatre", encore une caverne mais cette fois on peut se promener dedans. L'accoustique y est très bonne :

Et puis on a repris la route, toujours de beaux panoramas :

Tous ces paysages nous ont rappelé les parcs nationaux américains, mais sans la liberté qu'on avait aux USA. Ici nous étions très encadrés, pour cette excursion nous étions 24 touristes, et on a croisé à chaque arrêt 3 autres mini-vans. Ca gache un peu. On se dit que c'est aussi pour ça qu'on a tellement aimé notre excursion aux Salinas Grande, car nous n'étions que 6, et aucun autre groupe en vue. C'est un rythme différent, bien plus agréable. En tout cas, pendant nos 4 excusrions, on n'a pas croisé un seul français.

A 12h, nous avons visité un vignoble. Un peu étrange pour nous de voir de la vigne pousser à côté des cactus. Un petit tour dans le musée, pas très intéressant, et ensuite une dégustation. Nico a gouté deux vins blancs et un vin rouge (moins bon), appelés Torrontes pour les connaisseurs. Par contre on n'a pas acheté de bouteilles.

Dernier jour à Salta et Vallée des Conchas

Et nous avons quitté le groupe. Puisque nous continuons vers le Sud, inutile pour nous de remonter à notre point de départ, 200 km au Nord. Nous voilà donc à Cafayate, petit village sympa, mais où il n'y a pas grand chose à faire. On a le choix entre marcher 12 km aller-retour pour aller voir une cascade, où aller à la piscine municipale. On est donc allé à la cascade. Nan, je rigole ! Encore une fois, c'est juste parce qu'il faisait trop chaud, sinon les 12 bornes à pieds c'était sans problème...

On est donc allé se rafraichir à la piscine. On a eu la même idée que tous les habitants du coin, mais heureusement ils ont prévu large. Est-ce que vous avez déjà vu une piscine de cette taille ?

Ca nous a occupé l'après midi, et ça ne nous a rien rien couté. L'entrée était à 5 pesos par personne (75 centimes), et à partir du premier janvier, l'entrée passe à 15 pesos. L'inflation en Argentine ça fait pas rire, on le constate sur tous les prix. Ils doublent, ils triplent en une année, c'est affolant !

Nous avons quitté Cafayate à 6h ce matin, seul horaire disponible (le prochain qui me dit que le système de bus en Argentine est performant, je lui donne mon radio réveil pour qu'il teste) et nous sommes arrivés à Tucuman, 200 km plus loin à 12h30 ! Apparement c'était de la route de montagne, moi je n'ai rien vu j'ai dormi ! On voulait repartir de suite pour aller à La Rioja, notre prochaine ville, mais le seul bus était ce soir à 20h (le prochain qui me dit que le système des bus...). Du coup pas envie de passer notre 31 dans un bus, on fait une petite escale à Tucuman, ville décrite ainsi dans le guide du routard : "la ville est moche et en décadence économique, maison en ruine et immeubles abandonnés en témoignent". Bon on s'est quand même trouvé un hotel sympa, les proprio organisent un repas ce soir, viande, viande et viande. Hum ! Et on repart le 2 janvier à 0h35 ( le prochain qui me dit que le système des bus...)

BONNE ANNEE A TOUS !

« Tilcara, Humahuaca et San Salvador de JujuyPetit résumé de ces derniers jours... »