• X'ian, les soldats en terre cuite

    On arrive donc à X’ian mardi matin, pas bien en forme après notre longue nuit presque sommeil dans le train. On décide d’aller visiter tout de suite la ville, car si on se couche maintenant, on ne se relèvera pas de la journée ! On pose nos affaires à l'auberge, on a de la chance elle est super bien, on a une belle chambre. 

    Sur le plan, il y a plein de choses à voir : une tour aux tambours, une tour des cloches, des mosquées… C’est donc bien décidé qu’on part visiter la ville. On est étonné, c’est vraiment une grande ville, il y a des voitures de partout, des bouchons, les rues sont sales…

    On marche pendant près d'une heure avant de tomber sur la tour des cloches (alors que sur le plan c'est marqué 1 km !), qui se trouve en plein milieu d’un carrefour, on doit passer par un souterrain pour y accéder. On ne la verra que de loin, le droit d’entrée est un peu cher et on en a déjà visité une à Pékin, on se dit que ça doit être la même chose.

    xi an

    On continue et on arrive devant la tour des tambours, encore une fois, on ne la voit que de loin :

    xi an

    A côté de cette tour, il y a d'après notre plan une grande mosquée, mais on n’arrive pas à la trouver. On demande où elle est à l'information touristique, le monsieur nous montre la tour des tambours. On se dit qu'il y a peut-être deux noms différents, ou alors une erreur sur notre plan, ça nous parait bizarre mais le gars doit bien savoir ce qu'il dit, c'est "l'information touristique" tout de même. Tant pis, il y a une autre mosquée d’indiquée sur le plan. On se dirige donc vers celle là. On tombe dans un quartier vraiment pourri, très sale, ça pue… On tourne un moment avant de trouver la mosquée, on en trouve une mais pas celle d’indiquée sur le plan, elle est quand même jolie :

    xi an

    On trouve une autre mosquée après avoir tourné un moment, mais on ne peut pas faire de photos, il y a un espèce de grand grillage qui masque la vue.

    Voilà, voilà… La ville de X’ian ne méritait peut être pas une journée de visite. On va manger un bout au Mcdo, ça faisait longtemps pour nous, il n’y en avait pas au Vietnam. Aurélie et moi on rentre faire la sieste, la fatigue commence à se faire sentir. Manue continuera la visite toute seule, mais ne verra rien de joli. On va se coucher et on se réveille 3h plus tard… On ne fera pas grand chose de notre fin d’après-midi.

    En début de soirée on rencontre un couple de français à l'auberge, ils nous donnent pas mal d'infos sur nos prochaines visites. Ils nous explique aussi qu'on a bien raté la grande mosquée, à quelques dizaine de mètre de la tour des tambours... Vive l'information touristique ! Mais on vu leur photo et la mosquée n'était pas très belle, on n'a rien raté. On décide de manger tous les cinq, on s'installe au restaurant, on nous apporte une carte avec des plats chinois et des plats occidentaux (c'est dans cette dernière qu'on a trouvé les nems, ce qui prouve bien que ce n'est pas chinois !). Chacun choisit ce qui lui plait, on passe commande, et là le serveur nous dit que ceux qui mangent chinois doivent aller dans l'autre salle, et ceux qui mangent occidental doivent rester là. On lui fait répéter 3 fois tellement ça nous parait bizarre, on explique qu'on voudrait passer le repas ensemble. Finalement après reflexion il nous autorise à manger à la même table, mais dans une autre pièce. Bien compliqué cette affaire ! Mais on passe une très bonne soirée, on mange bien (premier bon repas en Chine ! hourra !) et au dodo !! On est encore fatigué, mais la nuit sera meilleure dans un bon lit !

    Mercredi, départ en bus pour les soldats de terre cuite, en anglais : «  warriors terra cotta ». Allez savoir pourquoi ils ont besoin d’un mot italien pour traduire terre cuite… C'est pour faire cette visite que nous sommes venus jusqu'à X'ian, les soldats en terre cuite sont décrits comme la "8ème merveille du monde", on espère ne pas être déçu. Comme au Pérou, il y a une hotesse dans le bus qui crie le nom des arrêts et encaisse le prix du billet. Comme ça le chauffeur se concentre sur sa conduite, ce qui n'est pas plus mal. C’était climatisé et en moins d’heure on était sur le site. 

    Alors historiquement c’est quoi : en 200 avant J.C, un empereur a décidé qu’à 1km 500 de son mausolée on allait mettre 6000 soldats en terre cuite à la queue leu leu. Des fois qu’une guerre éclate dans l’au-delà, il serait sûr de gagner. En 1976, un fermier a voulu creuser un puits et est tombé sur eux, enfin sur leurs débris parce qu’apparemment ils se sont pris leur toit sur la tête. Depuis, les chinois jouent au puzzle ! 

    L’armée de terre cuite, c’est un descriptif alléchant : 6000 cavaliers, fantassins avec lances, archers, chars. On a cru qu’on allait jouer à RISK. Mais : les chars étaient en bois et ont brûlés, les cavaliers sont à côté de leur cheval, les lances ont été pillées (ils ont l’air con ces soldats avec les mains en rond sans rien dedans) quand aux arcs :  y’en avait pas (ils ont dû bruler aussi). 

    Vous commencez à le sentir, le site ne nous a pas subjugué. Pour plusieurs raisons. D'abord, on commence à trouver que les chinois ne savent pas mettre en valeur et protéger leurs sites. On se croirait à Disneyland : les guichets 1 à 8 pour acheter le billet, une grande allée (+de 500 mètres) pour acheter des souvenirs (ah ! des soldats en terre cuite de toutes les tailles) à boire, à manger… Un mini aperçu : 

    xi an

    Ici vous avez même une attraction : la maison hantée...

    X'ian, les soldats en terre cuite

    Mais qu'est ce que ça fait là ? On est censé pénétrer sur un site classé "patrimoine de l'humanité" par l'Unesco ! On passe les tourniquets de sécurité et on arrive aux hangars. Comme indiqué sur tous les guides, on commence par les hangars 2 et 3, pour garder le meilleur pour la fin. 

    On pénètre donc dans le 2, on a envie d'en prendre plein les yeux, et là... On ne voit rien. Pas parce qu'il n'y a rien (quoi que...) mais parce qu'ils ont oublié de mettre la lumière. Un immense hangar, tout neuf, abrite ce qu'il y a à voir, mais il fait tellement sombre qu'on ne distingue pas grand chose. En tout cas rien qui nous fasse rêver ! Grâce au flash on a quand même pu faire une photo : 

    xi an

    Du coup on est passé un peu vite, direction le hangar 3. Cette fois des guerriers sont exposés sous verre, on peut donc mieux les admirer :   

    xi an 

    Dans la fosse on voit ça, il y a peu de soldats mais c'est joli : 

    X'ian, les soldats en terre cuite 

    On décide d'aller au hangar 1. Dans le guide du routard ils disent qu'il faut retenir son souffle avant d'y pénétrer tellement on va être ébloui ! Autant dire qu'on est impatient. Du coup on entre, la première salle est une sorte de musée, on découvre tout le travail de restauration effectué. Sauf qu'on se rend compte qu'à ce stade là ce n'est plus de restauration, mais carrément de la reconstruction. Absolument tous les soldats qui sont exposés ont été retravaillé, car aucun n'était intact lors des fouilles. C'est donc un assemblage de petit morceaux, ensuite ils collent, ils passent une couche par dessus pour cacher les jointures, et ils vont les exposer dans la fosse. Du coup, ce qu'on a vu ne nous semble plus du tout authentique ! Voilà ce que ça donne pendant le travail des archéologues :

    xi an

    On continue dans le hall d’exposition, avec des bronzes de la période printemps automne (mais on ne sait pas de quelle année), des bouts de poterie, des morceaux de guerriers... Mais impossible de trouver cette armée qui est censée être exposée ! On fait trois fois le tour du batiment, mais rien ! Pourtant des milliers de soldats, c'est pas facile à cacher ! On se sent bête, finalement on demande à une guide, qui nous explique que nous ne sommes pas dans la fosse 1, mais dans le musée. Ah, tout s'explique ! Du coup direction la fosse 1, on retient encore notre souffle, et on voit enfin les soldats. Ils sont presque bien alignés mais pas autant que pour une revue militaire : des chevaux et des guerriers et une grande barrière pour ne pas qu’on s’approche d’eux : 

    xi an

    Sur la photo ça a l'air immense, mais en fait c'est parce que le regard se concentre sur les premiers rangs ! Si vous regardez bien, vous verrez qu'il n'y a qu'une dizaine de rangées intactes, derrière tout est en ruine ! Et du coup on a été déçu, parce qu'on imaginait ça beaucoup plus imposant et majestueux ! Et puis de savoir que ce sont tous des guerriers reconstitués, ça enlève pas mal du charme !

    X'ian, les soldats en terre cuite 

    Et puis nouvelle déception, on avait lu qu'on pouvait passer des heures à observer chaque visage, le comparer à son voisin puisque aucun n'est identique. C'est sûr que ça doit être marrant, mais il fallait prévenir : on aurait apporté nos jumelles ! Parce qu'on est quand même super loin des guerriers ! On demandait pas le droit de les toucher, ni même de se promener au milieu d'eux, mais être plus près c'est pas possible ? Ah si tiens, ça a l'air possible, on voit un petit groupe qui s'avance, ils ont eu le droit de passer les barrières. Bon on va demander si on peut passer aussi alors. Bien sûr qu'on peut. En échange de 25 euros par personne ! Et on reste 1 minute, le temps de faire la photo souvenir. On n'y est pas allé...

    Voilà quelques photos, prises depuis le haut de la balustrade, grâce au zoom : 

    X'ian, les soldats en terre cuite

    X'ian, les soldats en terre cuite 

    Les deux tiers du hangar sont dans cet état là : 

    X'ian, les soldats en terre cuite

    Et après le travail des archéologues, ça donne ça : 

    X'ian, les soldats en terre cuite

     Très gros zoom ! 

    X'ian, les soldats en terre cuite

    X'ian, les soldats en terre cuite

    Pour voir tout ça, on a bien vadrouillé 2 heures, ce qui justifie presque les 20 euros d’entrée (deux fois plus cher que la cité interdite).

    Alors est-ce que ça nous a plu ? C’est comme le site gallo-romain de Fourvière. Si vous êtes à Lyon, avec 20 minutes de métro, c’est super. Mais si vous êtes à Rome, se taper l’aller retour en train de nuit pour voir ça, ben vous êtes déçu.

    On a repris le bus (même numéro qu’à l’aller) mais bizarrement, il était un yuan moins cher. Et on a même eu un ticket de bus officiel ! On a mis 1h15 pour rejoindre la gare, ça bouchonnait un peu. Encore un train de nuit bien difficile et retour à Pekin où plein de belles choses nous attendent !

    « 2ème jour à PékinVisite de Pékin, suite... »

  • Commentaires

    1
    PASCANDRE Profil de PASCANDRE
    Samedi 22 Juin 2013 à 22:52

    Moi j'irai bien la voire  cette armée de soldats en terre cuite; Mais c'est vrai je suis un peu deçu par vos photos

    Bisous 

    Pascale

    2
    Pascal
    Dimanche 28 Février 2016 à 13:49

    Suis allé à x'ian aussi, ville méridionale, beaucoup de charme, la vieille ville est magnifique, une rue entière dédiée à la calligraphie, meilleur souvenir de Chine, les gens sont charmants...comme quoi...

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :