• Toujours à Page, toujours sous le soleil. Une nuit bien agréable sous la toile de tente, ça change !

    Hier on a profité de la chaleur pour aller se baigner dans le lac Powell. Le sable est de couleur rouge, ocre, et il est d’une finesse incroyable. C’est tout doux sous les pieds. Par contre l’eau est trouble, c’est très différent des Bahamas. Mais tant qu’elle est chaude, on n’est pas trop difficile !

     

    Visite autour de Page


    On a roulé sur la route panoramique, on s’est arrêté à tous les points de vue. C’est bien agréable de voir un lac aussi bleu au milieu du désert, ça change des canyons précédents.

    En fin d’après midi, on a embarqué pour une croisière sur le lac d’une heure trente. Imaginez 200 touristes qui attendent le bateau. Bon, jusque là c’est normal, on commence à avoir l’habitude de la foule. Ce qui nous a interpellé, c’est que sur ces 200 touristes, 198 avaient un âge certain, ou plutôt un âge très, très certain. La plupart était en voyage organisé, ils avaient même autour du cou une petite étiquette avec leur nom, leur prénom et le nom de leur groupe. Au cas où ils se perdent ; c’est vrai que sur un bateau il y a un vrai risque !

    Donc on a marché 300 mètres pour aller sur notre bateau, certains ont eu droit de monter dans des petites voitures de golf pour s’économiser la marche. Nous on a été courageux, on a marché.

    Une fois sur le bateau, on a eu la bonne surprise de trouver des audio guides traduits en français. Ca fait du bien de comprendre les explications facilement. En plus, on a appris plein de choses. Par exemple, que le lac Powell n’est pas un lac naturel. Ils ont construit un barrage dans les années 1960, et le lac a mis 17 ans avant de se remplir. Le barrage fournit un peu d’électricité, mais la fonction première était de créer un réservoir naturel, en cas de sécheresse très importante. Et c’était plutôt une bonne idée, parce que depuis 1999, ils connaissent justement une sécheresse très importante, du coup le niveau du lac a baissé de plus 15 mètres. Ils peuvent encore tenir 10 ans. Sur les photos, vous pouvez voir une marque blanche sur les parois des rochers, c’est le niveau le plus haut atteint par l’eau, en 1983.

     

    Visite autour de Page


    On a également appris que le canyon que nous avons emprunté et que vous voyez en photo a été créé par le vent et par les orages qui charrient des milliers de tonnes de boue, d’eau et de rochers. Cela donne une forme particulière aux parois, c’est très joli.

    Visite autour de Page

    On s’est également cultivé sur l’histoire des indiens, sur la géologie… C’était sympa.

    Mais bon, si on avait choisi de se payer cette croisière, ce n’est pas vraiment pour les explications. On nous vendait un voyage incroyable au cœur du canyon, avec un bateau qui se faufilait entre les falaises. D’ailleurs, pendant les consignes de sécurité, l’équipage nous a précisé qu’à certains moments on passerait si près des bords que l’on serait tenté de toucher les falaises, mais que bien sûr c’est interdit.

    Bref on était prêt à vivre le grand frisson, bien placés à l’avant du bateau. Le canyon se rétrécit un peu par rapport au départ, mais rien de spectaculaire. Impatiente, je regarde ma montre, ça fait déjà 1heure qu’on est parti. Du coup j’interroge Nico, on va être très en retard sur ce qui était prévu, le temps d’aller au bout du canyon et de revenir… Et là Nico explose de rire. « Nan mais t’as pas remarqué, ça fait un quart d’heure qu’on a fait demi-tour ! ». Ah ben nan j’ai pas remarqué. Mais alors il est où mon canyon rétréci ? Et mes falaises à portée de main ? Seulement dans la brochure. Ou alors il faut avoir des bras de 4 mètres. C’est ce qu’on appelle un attrape touriste !

    On est déçu, c’était sympa comme petite promenade sur le lac, mais on s’attendait à beaucoup plus d’action. C’est la première fois qu’on est déçu par une visite, il fallait bien que ça arrive. Par contre, tous les autres passagers ont adoré. Question de génération.

    Aujourd’hui on a fait une visite qui nous tenait à cœur : l’Antelope Canyon. C’est un canyon qui a été creusé par l’eau et le vent, avec de très jolies formes, et on se promène à pied à l’intérieur. Les photos qu’on avait vues avant de partir étaient magnifiques, du coup on attendait beaucoup de cette visite.

    On est arrivé vers 9h20, pour un départ à 10 heures. A 9h30, on a vu entrer 80 personnes dans le canyon. A 10 heures c’est notre fournée, on est une bonne soixantaine. Le canyon fait environ 1km de long, sur 2 mètres de large, vous imaginez notre espace vital considérablement réduit. Le guide nous montre des formations rocheuses, pour lui ce sont des yeux de chat, un requin, King Kong… Parfois il faut même retourner l’appareil photo pour voir ce qu’il dit. On est assez dubitatif, nous on voit surtout des falaises, mais chacun son imagination.

    Visite autour de Page

     

    Visite autour de Page

    Visite autour de Page

    Visite autour de Page


    On se promène, on croise les 80 personnes du groupe précédent qui font demi tour, c’est très pratique, on se pousse pour faire la meilleure photo…

    Alors oui, les parois sont très belles, c’est différent de ce que l’on peut voir ailleurs, mais les indiens qui gèrent ce site ne voient que le profit qu’ils peuvent tirer de chaque touriste, ce qui pour nous gâche considérablement la visite.

    Au retour dans le canyon on a eu la chance de voir un « puits de lumière », un rayon de soleil qui arrive à traverser le canyon et toucher le sol. Normalement il faut prendre la visite guidée de 11h30 pour le voir ( et payer 15 euros de plus), on a eu de la chance, le soleil était un peu en avance aujourd’hui. Bon bien sûr c’est l’attraction principale ce puits de lumière, tous ceux que vous voyez sur la photo ont payé 65 euros pour pouvoir faire des photos tranquilles. Vous imaginez comme ils sont contents de nous voir faire des photos gratuitement…

     

    Visite autour de Page

    Visite autour de Page


    Bref, un site mal géré, cher, mais qui nous donne quand même de belles photos.

    Sur le parking on a discuté avec deux français, ils ont eu le même ressenti que nous, ça va, on n’est pas juste des râleurs.

    Demain on quitte Page, qui nous laisse une impression mitigée. On a adoré tout ce qui était gratuit, et on a eu le sentiment de se faire avoir sur tout ce qui était payant. Direction Monument Valley, puis Mesa Verde, encore pas mal de route au programme.

    A bientôt

    Biz


    Les photos viendront plus tard, biz

     


    votre commentaire
  • On est parti de notre camping "primitif" ce matin, sans regrets... Les toilettes sèches et les douches solaires c'est marrant une nuit mais pas plus...

    On a fait 3h de route pour arriver à Page, en Arizona, au bord du lac Powell. On a traversé des paysages magnifiques, les grands espaces sont vraiment splendides ! Mais les villes sont distantes d'environ 200 km, alors il ne faut pas se louper pour faire le plein d'essence, sinon on peut rester un moment sur le bord de la route !! (Pour les mamans inquiètes : promis on fait gaffe, dès qu'on peut on met de l'essence.)

    On est arrivé à Page en début d'après midi, on a eu (un peu) de mal à se loger : bizarrement beaucoup d'hotels sont pleins, apparement c'est la haute saison. Mais surtout comme ils savent qu'on ne peut pas se loger à 200 km à la ronde, ils pratiquent les prix qu'ils veulent. Et ils se font bien plaisir ! 

     Après notre installation nous sommes allés voir Horseshoe Bend, c'est un point où l'on peut observer un des méandres du fleuve Colorado, qui fait une boucle en forme de fer à cheval. Les couleurs sont magnifiques, on vous laisse aprécier :

    Arrivée à Page

    Arrivée à Page

    Arrivée à Page



    En fin d'après midi, nous sommes allés admirer le lac Powell. On a profité des derniers rayons du soleil, l'eau est d'un bleu éclatant, c'est vraiment joli :

    Arrivée à Page

    Arrivée à Page

    Arrivée à Page

     

    Arrivée à Page

    Arrivée à Page

    Arrivée à Page



    On va rester 3 jours dans cette "grande" ville, où on se sent bien. Il y a beaucoup de choses à voir dans les environs. Mais pour les prochaines nuits, direction le camping (au bord du lac tout de même).

    Biz à tout le monde

    Info capitale de dernière minute : Nico a mangé un steack ! On dirait pas comme ça, mais ça fait plus d'un mois qu'il n'en n'avait pas mangé, il l'a savouré. On s'est acheté un petit réchaud, comme ça on peut diversifier les repas. Ce soir c'était steack pates, ça changes des nouilles. Ou pas en fait...


    3 commentaires
  • Aujourd'hui, visite du Canyon du Chelly. Loin des sentiers touristiques, 3 heures de route pour y parvenir, il se mérite ! L'avantage c'est qu'on est seuls. Très seuls ! 

    Nicolas a beaucoup aimé, moi un peu moins. Les paysages ressemblent au Grand Canyon, mais en plus petit. On a fait la route panoramique, en s'arrêtant lorsque c'est joli. On a fait une rando en bas du Canyon, la descente ça va, la remontée c'est plus éprouvant. On y allait pour voir des ruines, on a pas vu grand chose, mais c'est le plaisir d'être au fond du Canyon.

    Ce soir, camping primitif. On va encore se cailler !... On n'a pas l'eau courante mais internet marche super bien, alors on se lache sur les photos. Retournez voir les articles précédents pour des photos du grand canyon.

    Biz

    Canyon de Chelly

    Canyon de Chelly

    Des rochers polis par l'eau : 

    Canyon de Chelly

    Canyon de Chelly

    On va descendre tout en bas : 

    Canyon de Chelly

    Canyon de Chelly

    Les ruines que nous sommes allés voir : 

    Canyon de Chelly

    Canyon de Chelly

    Canyon de Chelly

    "Spider Rock" (on n'a pas bien vu le rapport avec l'araignée)

    Canyon de Chelly

     



    2 commentaires
  • Hier matin, on s'est levé de très bonne heure pour aller voir le lever de soleil au dessus du Grand Canyon. C'était joli, comme tout lever de soleil qui sort de derrière une montagne, mais ça ne faisait d'aussi belles couleurs sur le Canyon que lors du coucher. C'était bien, mais on ne se lèvera pas une deuxième fois à 5h pour aller l'admirer. D’ailleurs, on s'est même recouché une petite heure, la journée s'annonçait chargée. 

    Dans la matinée, nous sommes allés nous renseigner pour faire un tour en hélicoptère au dessus du Canyon. C'est un gros bonus, on a dormi deux nuit sous la tente dans un camping primitif (= 1 seul bloc pour les 300 emplacements de camping...) pour pouvoir se le payer. Et l'argent offert avant le départ par Jean-François et Sylvie nous a aussi bien aidé, merci beaucoup !

    Donc on réserve notre tour en hélico, ils se trompent dans la réservation, on revient 1 heure plus tard, on attend encore 1 heure, et enfin on peut monter. Les places sont attribuées d'office, en fonction du poids, pour équilibrer. Nous sommes avec un couple d'américain. Nico a l'énorme chance d'être assis à l'avant, juste à côté du pilote. Moi je suis toute seule au fond, personne pour me tenir la main... On nous installe, gilet de sauvetage (LE truc inutile par excellence, vu ce qu'il y a au fond du canyon), on nous met la ceinture de sécurité, et le casque pour pouvoir écouter les explications. Le pilote fait tourner les pales, et là j’entends dans mon casque la chanson "don't worry, everything gonna be alright". Si même Bob Marley me le dit, c'est que ça doit être vrai. Et puis ca y'est, on décolle. Un hélico, ça brasse. Encore plus qu'un avion. Donc on est bien secoué, on passe au dessus d'une foret, et soudain, le Grand Canyon apparait. On le traverse, 16km aller, 16 km retour. On en prend plein les yeux, c'est exceptionnel. On voit parfaitement bien, Nico est ravi de son siège à l'avant. Les couleurs, les montagnes, la profondeur, la rivière... Tout est magnifique ! On ressent une vague d'émotion quand on est en l'air, de se dire "je le vois vraiment, avec mes propres yeux, je suis en train de vivre ce moment si privilégié". Ca dure 30 minutes, au retour on se tord le cou pour essayer de voir encore un petit bout du Canyon, pour gagner quelques secondes de ce si beau spectacle. C'est unaniment la plus belle chose que l'on est faite dans notre vie. Si un jour vous avez l'occasion, surtout ne la ratez pas. 

    On redescend avec des étoiles plein les yeux, Bob avait raison, tout s'est bien passé. 

    L'après midi, nous allons visiter la partie ouest du Canyon. Interdite aux voitures, on se promène à pied, et quand on est fatigué on prend un bus-navette gratuit. Encore une fois c'est magnifique, de très beau points de vue. On est parfois seuls sur le chemin, on prend notre temps, on admire, on se ressource.

    Puis vient le moment d'aller se coucher sous la tente. Notre première nuit a été rude. On est à 2 000 mètres d'altitude, il fait environ 12° la nuit, donc on s'équipe en conséquence. En plus des deux paires de chaussettes, du pantalon thermique, du deuxième pantalon, du tee-shirt manches courtes, du tee-shirt manches longues, de la polaire, du coupe vent, du drap de soie et du sac de couchage, j'ai trouvé l'accessoire ultime pour avoir chaud : le bonnet. Je vous jure que ça change tout ! On a presque bien dormi.

    Ce matin, on quitte le Grand Canyon par la rive est. Encore de très beaux points de vue, on est heureux d’avoir pris le temps d’en profiter. Hier dans le bus on a rencontré deux français qui faisait les mêmes visites que nous au Grand Canyon mais sur la journée. On prend conscience de la chance qu’on a de pouvoir aller à notre rythme.

    Aujourd’hui on avait prévu de faire 400 km. Finalement, on n’en n’a fait que 120 ! On s’est arrêté 5 ou 6 fois au bord du Grand Canyon pour faire une « dernière photo », ensuite on a profité du paysage qui changeait très souvent. Et puis j’ai vu un panneau qui indiquait des ruines indiennes. On y est allé, c’était beau, mais on a eu du mal à comprendre toutes les explications. Ensuite on a admiré le « painted desert », qui est normalement un dégradé de couleur sur le désert. On a été déçu, peut-être que ce n’était pas la bonne heure pour profiter des couleurs. Puis on a continué la route vers le Sunset Crater Volcano. Le cratère est entré en éruption en l’an 1 000, et on voit toujours les restes de lave. La végétation s’adapte, c’est sympa à voir. Avec tout ça il est déjà 16h, on s’arrête à Flagstaff. Les villes sont très éloignées les unes des autres, alors quand on en trouve une qui semble habitée on en profite. Cela dit le haut débit n’est pas encore arrivé en Arizona, c’est très très long d’écrire un article.

    Demain direction le canyon de Chelly, puis monument Valley et Mesa Verde. On devrait encore faire du camping, alors à dans quelques jours.

    Biz

     

    Notre bonus au grand Canyon

    Notre bonus au grand Canyon

    Notre bonus au grand Canyon

    Notre bonus au grand Canyon

    Notre bonus au grand Canyon

    Notre bonus au grand Canyon

    Notre bonus au grand Canyon

    Notre bonus au grand Canyon

    Notre bonus au grand Canyon

    Notre bonus au grand Canyon

     

    Notre bonus au grand Canyon

    Notre bonus au grand Canyon

    Notre bonus au grand Canyon

    Notre bonus au grand Canyon

    Notre bonus au grand Canyon

    Notre bonus au grand Canyon

    Notre bonus au grand Canyon

    Notre bonus au grand Canyon

    Notre bonus au grand Canyon

    Notre bonus au grand Canyon

    Vue depuis l'hélicoptère : 

     

    Notre bonus au grand Canyon

    Notre bonus au grand Canyon

    Notre bonus au grand Canyon

    Notre bonus au grand Canyon

     

    Wapatki : ruines indiennes

    Notre bonus au grand Canyon

    Notre bonus au grand Canyon

    Notre bonus au grand Canyon

    Notre bonus au grand Canyon

     

    Sunset Crater :

    Notre bonus au grand Canyon

    Notre bonus au grand Canyon

    Notre bonus au grand Canyon

     

     

     



    5 commentaires
  • Ce matin, on s'est réveillé tranquillement en priant très fort que le soleil fasse son apparition, parce que le Grand Canyon sous la pluie, ça le fait moins bien. On a bien fait d'attendre et de ne pas y aller hier, on a eu un magnifique temps aujourd'hui !

    On s'est d'abord installé dans notre camping (plutôt rustique) mais pas cher du tout et super bien placé dans le parc. 

    Ensuite on s'est dirigé vers le Canyon. On s'est approché doucement, et on est resté bouche bée. C'est bien plus joli que toutes les photos que l'on a pu voir auparavant. C'est immense, on voit le canyon à perte de vue. Tout simplement GRANDIOSE. On a profité tout l'après midi, il suffit de faire quelques mètres pour être loin des appareils photos des chinois. On se sent seuls au monde, au calme, c'est vraiment splendide, magique.

     

    Ce soir on est allé voir le coucher de soleil, on ne sait plus quels adjectifs employer à force ! C'était super, de magnifiques couleurs, on a adoré.

     

    Demain réveil à 5h pour aller voir le lever de soleil, et puis on a encore toute la journée pour explorer. On va aller du côté ouest, que l'on n'a pas vu encore, et puis peut-être que l'on se paiera un petit bonus. Surprise...

     

    On essaie de vous mettre quelques photos, mais c'est tellement plus beau en vrai ! 

    (Impossible de charger les photos ce soir, connexion trop faible. On vous les mettra dès que possible, promis.)

    Biz à tous



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique