• C'est le nom du parc national que nous avons visité aujourd'hui. J'en imagine déjà certains en train de sourire en voyant ce nom...Mais non, il s'agit bien d'un parc dont le plus haut sommet s'appelle Grand Teton et se situe à 4 200m d'altitude. A l'américaine, ça se prononce "grande titaune", ça fait moins bizzarre. Ce sont des Canadiens français qui ont baptisé ainsi cette montagne dans les années 1 800, apparement ils ont été inspiré par la forme des sommets.

On a commencé la journée de bonne heure, on avait envie de prendre notre temps. Sauf qu'à 8 heures du matin, il faisait 5 degrés, et qu'il y avait du brouillard. Bien la peine de se lever tôt. Donc on est allé tout doucement sur les premiers kilomètres, et on a eu de la chance, la brume s'est levée. Par contre on a pas dépassé les 17° de la journée, c'est un peu frais.

On a vu de très beaux paysages, ressemblants à nos montagnes savoyardes, ça rappelle le pays. Des lacs, des forets de sapins, des chaines de montagne... Très agréable tout ça, par contre on n'a pas fait de randonnées, la journée était déjà bien remplie. Mais j'en connais certains que ça démangerait de grimper dans ces montagnes !( N'est-ce pas Dédé et Monique ?? )

On vous met nos photos préférées :

Demain on attaque Yellowstone, on a eu un aperçu en fin d'après midi, c'est juste superbe. En plus on fait des rencontres étonnantes avec de gros animaux... Vous aurez les photos demain.

PS : anecdote du soir. Je me suis tapé le genou contre notre table de pique-nique, donc j'ai crié "aie". Notre voisin qui passait à côté me souris et me répond "Hi". Oui, bonjour aussi, mais là j'ai mal. La barrière de la langue...

• Hier, nous avons visité le parc national d'Arches. Comme son nom l'indique, on y trouve de nombreuses arches, qui ont été crées par le passage de l'eau. On est resté 6 heures dans le parc, on a beaucoup marché. On vous met les plus belles photos :

Le panneau d'entrée,vous commencez à avoir l'habitude :

Des arches et des dinosaures

Balanced Rock : un rocher prêt à tomber. Dans quelques milliers d'années...

Double Arch : notre préférée :

Il faudrait que quelqu'un lui dise que c'est dangereux, moi il ne m'écoute pas :

Des arches et des dinosaures

Double windows, ça doit être plus joli avec un beau ciel bleu derrière :

Turret Arch :

Pine Tree Arch, on aime beaucoup aussi :

Landscape Arch, très fragile :

Des canyons très étroits :

Sand Dune, au milieu du désert :

Des arches et des dinosaures

Délicate Arch ; on n'est pas allé plus près, trop fatigué !

Et toujours des paysages aussi beaux :

Après cette longue journée, direction le camping, petite pause jaccuzzi. Le soir on se couche confiant, on a bien dormi la nuit précédente. On s'endort rapidement, et à 5 heures du matin on entend la foudre tomber très, très près de la tente ! Je peux vous dire que ça réveille, j'ai cru avoir une crise cardiaque.

Nico décide qu'il faut aller se rapatrier dans la voiture pour être isolés, au cas où ça retombe. On prend nos duvets, on met les chaussures, et on s'installe confortablement dans la voiture.

Conclusion de Nico : "faut vraiment être jeune et bourré pour pouvoir dormir dans une voiture ! ". Ca sent le vécu n'est-ce pas ? Bref, comme on était sobre, et que surtout on n'est plus tout jeune, à 6 heures on décide d'arrêter les frais, on range la tente et on commence à rouler. Démonter une toile de tente à l'aide de lampes frontales, c'est quelque chose ! Heureusement qu'on est rodé !

Comme on est deux chauffeurs, ça nous a permis de ne pas trop souffrir pendant les 200 bornes qui nous ont conduites à Dinosaur National Monument.

Des arches et des dinosaures

Mais alors que trouve-t-on dans ce parc ? Facile, des os de dinosaures. Vous aviez deviné...

C'est très impressionant, la visite se fait vite, mais on a beaucoup aimé. Dès 1 900, ils ont trouvé de très nombreux ossements, provenants de plus de 400 dinosaures, à cet endroit précis de la montagne. Il y avait avant un lac, qui s'est asséché, et les dinosaures sont morts de soif sur place, voilà pourquoi il y en a autant.

Des os en en vrac dans la carrière :

Des arches et des dinosaures

Celui là a encore toutes ses dents :

C'est immense :

Ils ont retrouvé des squelettes presque complets :

Des arches et des dinosaures

Nico a retrouvé son fémur :

Et toujours d'aussi beaux paysages, bis :

Ce soir on est dans un motel, des heures de sommeil à récupérer ! Et comble du luxe, on s'est payé un pot de nutella. Dieu que c'est bon !

Biz à tous

PS pour Nico GTC : c'est bon, l'article est fini, il est temps de rentrer le chien ! biz

• Vendredi et samedi, nous avons visité le parc de Canyonlands. On a dû le faire en 2 jours car il est en 2 parties mais surtout les 2 parties ne se rejoignent pas et sont distantes de 150 kms.

C'était encore un parc dans lequel on ne savait encore pas trop ce qu'on allait trouver, on a une fois de plus été agréablement surpris.

La 1ere moitié du parc, la plus au sud, s'appelle The Needles. On peut voir les pierres des montagnes qui sont bicolores, rouges et blanches. On a vraiment beaucoup aimé, les formes des canyons, les rochers en formes de gros champignons. Encore des paysages différents de ce que l'on a vu jusqu'à maintenant. On a fait pleins de petites balades pour profiter au mieux des paysages, et bien sûr pleins de photos :

Le lendemain, on a fait la 2eme moitié du parc, au nord, appellée Island in the sky. Cette partie là est très différente de l'autre, les formes ne sont pas du tout les mêmes, beaucoup plus "coupées" et les canyons sont beaucoup plus profonds. Ca nous a rappellé le Grand Canyon, les paysages sont assez ressemblants. On a même vu une arche, un avant gout de notre prochain parc Arches National Park. Voici des photos :

On a beaucoup aimé (je sais on se répète...!!) mais on était très fatigué en rentrant. Les parcs sont très grands, on fait pas mal de route et mine de rien on fait aussi beaucoup de "petites" randonnées dans le parc. Elles ne sont pas très grandes (entre 1,5 et 2 kms) mais quand on en fait 2 ou 3 dans la journée, ça fait mal aux jambes.

En rentrant du parc on s'est arrété à Dead Horse Point, d'où l'on aperçoit les méandres du Colorado. On était vraiment fatigué, alors pas de rando, juste quelques photos.

On s'est trouvé un super camping, au calme, avec piscine et jaccuzzi (on commence à y prendre goût !), un peu de repos et ça repart !

On a trouvé notre rythme de croisière, le fait d'avoir une voiture nous aide beaucoup. On peut acheter des provisions pour plusieurs jours, des conserves, sans avoir à tout porter sur le dos ! On a investi dans une glacière (on va piquer des glaçons chez Mac Do), on a le petit réchaud pour se faire la cuisine, on devient des pros dans le montage/démontage de tente... Enfin tout va bien, on est heureux d'être là ! C'est vraiment un pays magnifique !

• Avant hier, oui désolé pour le retard, nous avons visité Mesa Verde. On y est allé un peu par hasard, on savait juste qu'il y avait des ruines à visiter.

Ca a été au final une très bonne surprise. Nous avons complètement changé de paysage, on a retrouvé nos montagnes savoyardes. Le parc se situe à plus de 2000m d'altitude et monte même à 2600m L'automne commence, les arbres changent de couleurs, c'est vraiment très joli, et ça change du désert !

Mesa Verde

Puis nous avons visité les ruines, qui datent d'environ 1 200/1 300 après JC. Elles sont bien conservées, et grandes. On a pris la visite guidée, on a bien compris les explications !

Comme vous pouvez le voir, ils vivaient à l'abris des montagnes, dans des genres de "grottes" aménagées. Dans cet ensemble, il y a plus de 100 pièces, c'est le plus grand découvert dans la vallée. Les archéologues pensent que c'était un peu la "place du village" version "je vis tout seul dans mon immense montagne et j'ai besoin de voir des gens de temps en temps". Ils venaient discuter, s'informer, faire du commerce, troquer ce qu'ils avaient fabriqué...

700 ans plus tard, ça tient encore bien ! Ils utilisaient de la terre mouillée comme béton, et ils polissaient les pierres pour qu'elles s'encastrent.

Mesa Verde

Sur la dernière photo, Loustic pose devant un trou. En fait, c'est une "Kiva", c'est un lieu spirituel, pour la prière. Ils creusaient un petit trou plus profond, d'environ 20 cm. Dans leurs croyances, cela leur permettaient de communiquer avec leurs morts, et cela libéraient les esprits des défunts. Les archéologues pensent que comme c'est sous terre, c'était bien isolé, et que donc ils y passaient sûrement quelques nuits l'hiver, parce qu'on est quand même à 2 000 mètres, et qu'ils avaient pas encore les supers sacs de couchage Quéchua.

Vous voyez on devient bons en anglais, on comprend plein de choses.

Une dernière photo, d'autres habitations un peu plus loin :

Mesa Verde

• Avant de commencer, vous pouvez aller voir l'article précédent, on a réussi à mettre les photos.

On est parti ce matin de notre camping, où on a passé 2 supers nuits, pour une fois sous la toile de tente, pas eu trop chaud, pas eu trop froid, parfait ! On a donc pris la route de bonne heure en direction de Monument Valley.

On a fait environ 2 heures de route pour y arriver et ensuite, pour pouvoir visiter le site il faut emprunter une route de sable rouge et de cailloux pendant 27 km... Ca nous a bien amusé de faire le tour dans le sable, mais avec un 4x4 ça aurait été plus facile. Mais on a pas fait de bobos à la voiture, elle est juste très très sale, elle est devenue rouge !

Monument Valley est une des choses que nous attendions avec impatience. Moi j'ai trouvé ça vraiment magnifique, déjà parce qu'on était tranquille sur le chemin, pas comme à Antelope Canyon. Et ensuite de voir ces gros rochers, enfin ces montagnes, plantés là au milieu du désert, c'est très impressionnant. Le plus haut mesure 300m. Aurélie a trouvé ça joli, mais n'a pas été autant subjuguée par la beauté que moi.

On a pris notre temps pour faire le tour en s'arrêtant à tous les points de vue, on a mis presque 3h pour faire le tour. C'était vraiment une belle journée et encore de trop beaux souvenirs pleins les yeux !

Si si, cherchez bien Aurélie est sur la photo :

Ce soir on est à Cortez, à 15 km de Mesa Verde, encore un autre parc, celui la possède de nombreuses ruines de maisons indiennes.