• Toujours le long de la côte

    Difficile de trouver comment commencer cet article… On n’est toujours pas vraiment emballé par l’Australie. Le mot le plus simple pour résumer nos trois premières semaines ici c’est : ennui. C’est fort comme mot, mais c’est vraiment ça. On a beau chercher, on ne trouve pas grand-chose à voir ou à faire (dans nos prix en tout cas). C’est plage, côte, plage, côte… C’est beau, mais c’est monotone ! Du coup on s’interroge, à quoi est-ce qu’on s’attendait en venant ici ? Quelqu’un nous a écrit « quand je pense à l’Australie, je vois la plage, les kangourous et le désert ». Nous aussi on avait ça en tête, mais on n’avait pas réalisé que ça s’arrêtait à ça ! La plage c’est bon c’est fait, en long, en large et en travers. Les kangourous, c’est vu. Et le désert, on se le garde pour la fin du séjour, et on espère vraiment en prendre plein les yeux.

    On discute beaucoup avec les nombreux français qu’on rencontre sur place, et personne ne nous a pour l’instant dit que c’était un pays magnifique à découvrir. En Nouvelle-Zélande, tous ceux qu’on rencontrait nous disait « vous allez voir, c’est extraordinaire, exceptionnel, profitez de tous ces paysages… ». Ici personne ne nous dit ça, et on commence à comprendre pourquoi ! En relisant les blogs de « tourdumondiste » qui sont passés en Australie, on s’est rendu compte qu’aucun ne disait que c’était un pays formidable où il avait vu des choses incroyables. Ca aurait du nous mettre la puce à l’oreille !

    En fait je crois que l’Australie fait partie de notre imaginaire collectif, mais qu’on ne sait pas vraiment pourquoi ça nous fait rêver.

    Alors oui les plages sont sublimes, c’est indéniable. Mais ce n’est pas le seul pays au monde où le sable est blanc et l’eau bleue turquoise. On avait prévu de profiter tranquillement des plages ensoleillées de Thailande, à des tarifs abordables. Parce que en Australie, désolé, mais quand on nous annonce 35 dollars par personne pour la toile de tente, soit quand même 57 euros à deux, on a juste envie de pleurer. Le niveau de vie est bien trop élevé.

    La plupart des français qu’on rencontre sont des jeunes qui sont venus travailler en Australie. Ils ont un visa « vacances-travail » qui leur permet d’être embauchés.  Mais bien peu arrivent à travailler comme ils le souhaitent, et encore moins arrivent à mettre de l’argent de côté. L’Australie est un pays vieillissant qui manque de main d’œuvre, du coup les salaires sont élevés pour attirer les jeunes (par exemple 15 euros de l’heure pour ramasser les fruits). Mais avec le niveau de vie, le prix de la nourriture et surtout de l’hébergement, il est difficile de vraiment profiter du séjour.

    Voilà, on essaie d’expliquer un peu ce qu’on ressent, on comprend bien que pour vous on a de la chance d’être là et qu’on devrait « profiter », mais on ne veut pas faire semblant et dire qu’on adore tout ce qu’on fait alors que ce n’est pas vrai. Il y a des pays que l’on a adorés, vraiment énormément, et d’autres où on a eu l’impression de passer à côté, pour des raisons à chaque fois différentes d’ailleurs. (La bonne nouvelle c’est que nos déceptions et nos râleries en Australie font remonter dans notre estime notre périple en Argentine !)

    Du coup pour résumer nos derniers jours, on est retourné faire du bodyboard, malheureusement on était sur une plage où il n’y avait pas de vagues, ce qui enlève beaucoup d’intérêt à l’affaire ! En plus on s’est rendu compte qu’on vieillissait, après la bonne heure de bodyboard de la veille, on s’est réveillé plein de courbatures ! On n’avait pas conscience que c’était aussi physique, mais les abdominaux et les avant bras sont très sollicités pour s’installer sur la planche et y rester. Du coup on n’est pas resté longtemps, et le soir on est retourné sur la plage pour profiter des jolies couleurs du coucher de soleil.

    Toujours le long de la côte

    Toujours le long de la côte

    Toujours le long de la côte

    Toujours le long de la côte

    Toujours le long de la côte

    Le lendemain on est rentré dans les terres pour se promener dans le parc national des « glass house mountains ». On peut y observer de très jolis cônes volcaniques :

    Toujours le long de la côte

    Toujours le long de la côte

    On a fait une rando sympa pour monter au sommet de l’un d’eux, on avait une jolie vue :

    Toujours le long de la côte

    Toujours le long de la côte

    Toujours le long de la côte

    Toujours le long de la côte

    On a repris la route le long de l’océan, direction Byron Bay, tout le monde nous en a dit du bien. Avant de partir ce matin du camping, on a profité de 10 minutes d’internet pour lire nos mails. On a trouvé un message de Tourmalin qui nous disait qu’ils n’avaient pas pu apprécier leur séjour en Australie à cause d’une météo très mauvaise. Avec Nico on se dit qu’au moins on a du soleil. Et là… Le ciel a voulu nous punir. De la pluie sur les 150 kilomètres jusqu’à Byron Bay. Arrivés là-bas on décide quand même de monter jusqu’au phare, apparemment c’est magnifique. On arrive au parking, on attend que le déluge se calme. Petite accalmie, on se précipite vers le coffre pour prendre nos imperméables, à peine enfilés, des trombes d’eau s’abattent. On est trempé !

    Toujours le long de la côte

    Le moral est au top ! (Cécile de Tourmalin, s’il te plait, arrête de nous envoyer des mails qui portent la poisse )

    Même sous la pluie la vue était jolie depuis le phare :

    Toujours le long de la côte

    Toujours le long de la côte

    Toujours le long de la côte

    Toujours le long de la côte

    On a encore arrêté la journée de bonne heure, on est dans une cabine de camping. On a revu tout le programme pour les jours qu’il nous reste. On devait s’arrêter à Sydney, mais on a décidé de pousser jusqu’à Melbourne pour pouvoir faire la Great Ocean Road. En espérant voir de beaux paysages !

    (c'est un vieil article, on est arrivé à Melbourne aujourd'hui, on retrouve peu à peu le moral !on vous met un 2eme article dans quelques heures)

    « Le long de la côteDe Byron bay à Melbourne »

  • Commentaires

    1
    tourmalin Profil de tourmalin
    Mardi 9 Avril 2013 à 20:21

    :-D au moins, vous m'avez fait rire ;-) (ça devrait vous remonter le moral, non ? ) J'adore la photo trempé :-D :-D Nous, ça a été ça pendant 2 semaines NON STOP !

    Vous trouvez pas que Byron bay a un petit air de Bretagne ;-)

    Biz les voyageurs

    2
    aurenico Profil de aurenico
    Lundi 15 Avril 2013 à 00:31

    Byron Bay nous a rapellé le Cap Reinga en Nouvelle-Zélande, mais avec un peu plus d'humidité ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :