• Tam Coc, 2ème jour et route vers Hué

Réveil tranquille aujourd'hui, la nuit a été calme, c'est l'avantage d'être dans des petits villages au milieu de la campagne. On va prendre notre petit dèj. On a le droit à du vrai pain !! Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas mangé autre chose que du pain de mie au petit dèj. Ca fait du bien ! Première mission de la journée : nous trouver des tickets de bus pour le soir même pour aller à Hué, à 600 kms au sud. On a pris des tickets pour un "sleeping bus". Ce qui veut dire qu'on devrait avoir de "vrais" lits dans le bus... Mouais, on a lu tellement de mauvaises expériences sur internet qu'on est un peu sceptique... On prend quand même les billets, départ ce soir à 20h, on verra bien ce que ça va donner. Et les nuits pourries dans un bus, on connait déjà !!

On rend la clé de notre super hotel à 12h, on mange un petit truc au resto. D'ailleurs, on trouve que les restos vietnamiens sont meilleurs que les thais. Les plats sont plus élaborés, on voit qu'il y a plus de travail dans l'assiette. Par contre c'est toujours aussi copieux, il y a toujours beaucoup trop à manger ! Après ça on part prendre des vélos, au même endroit où on a acheté les billets de bus, il nous les loue gratuitement. Maintenant qu'Aurélie devient forte en vélo, on ne l'arrête plus !! On part se promener autour du village, direction la pagode Bich Dong. Bien jolie, entourée par les montagnes :

Tam Coc, 2ème jour et route vers Hué

Voilà le temple, on les trouve vraiment ridicules comparés aux temples de Thailande :

Le temple est à fleur de montagne, il y a une grotte derrière, où ils viennent pour prier :

On reprend les vélos et on va en direction du 2ème temple, Thai Vi. Encore une fois le temple n'a rien d'exceptionnel, mais les montagnes et les rizières autour sont toujours aussi belles :

Tam Coc, 2ème jour et route vers Hué

Après ça, on décide d'aller aux "Mua Caves". Ce sont des grottes et il y a aussi un grand escalier pour monter au sommet de la montagne. Ces grottes se trouvent en dehors du village et il faut dire que les panneaux d'indications sont assez rares, voir même inexistants... Bon, vous avez devinez tout seul, on n'a pas réussi à trouver où elles étaient. On a bien essayer de demander, mais c'est pas facile de se faire comprendre. Tant pis, de toute façon on est déjà bien fatigué par le vélo, car je rappelle qu'il fait entre 35 et 40° et qu'il fait très humide.
    On décide donc de rentrer, le soleil cogne vraiment fort. On retourne à notre hotel où on a laissé nos sacs. On demande gentiment si on peut prendre une douche, elle nous dit oui, pas de problème. Heureusement, car on est trempé de la tête aux pieds, et vu qu'on va dormir dans le bus, ça fait du bien de se sentir propre ! On n'a plus qu'à attendre notre bus, on se prend quand même quelque chose à boire en attendant, après l'effort le réconfort :

A 80 centimes la bouteille, c'est un pousse au crime ! Comme vous le voyez, ils ne sont pas très originaux pour trouver des noms aux bières. C'est soit Hanoi, soit Saigon...
    L'après-midi est vite passée, il est l'heure d'aller au point de rendez-vous. Le vendeur de billets (qui parle super bien français, comme beaucoup de monde ici) nous amène à la "gare" de bus dans la ville de Ninh Binh, à 5 kms de Tam Coc. Il nous dépose devant un hotel restaurant en nous disant : "c'est chez des amis, vous attendre bus ici, il est à 19h30 ou 20h" Euh...Oui, mais encore, elle est où la gare de bus ? "Pas de gare, vous attendre ici, moi je rentre chez moi". Bon, bon, bon... Je vous avoue qu'à ce moment là on se demande si on va avoir un bus qui va passer... Il est 19h15, on a le temps de se prendre quelque chose à manger. On voit un autre touriste arriver, on discute 5 mins et le bus arrive, mais c'est pas pour nous. Le touriste allemand s'en va et nous on attend toujours. On se dit que si un bus est venu, il devrait bien y'en avoir un autre. Et à 20h05 et le bus arrive, OUF. On s'était inquiété pour rien ! Le bus est même plutôt bien, avec des lits superposés (une trentaine), on se croirait dans un dortoir, c'est sympa comme concept :

Tam Coc, 2ème jour et route vers Hué

Le bus part, et c'est parti pour 12h de voyage. Arrivée prévue le lendemain à 8h à Hué. La nuit n'a pas été super top pour moi, je suis trop grand pour ces lits, j'aime pas bien dormir les jambes pliées. Mais bon, j'ai bien réussi à dormir un peu. Aurélie, elle a super bien dormi, vu qu'elle n'a pas de problème de taille !!! On arrive pile à l'heure à Hué, on se fait accoster par des gérants d'hotel. Vu qu'on n'a rien réservé ça tombe bien, on va dans le 1er, qui est bien, juste à côté de l'arrêt du bus. On s'installe et on va se prendre un petit dèj. Il est 10h quand j'écris l'article, on va se reposer un moment et aller visiter la ville cette après-midi.

« Tam CocHué et les tombeaux royaux »