• Rencontre avec les manchots...

    Lundi nous devions prendre notre bus à 5h du matin, seul horaire disponible bien évidemment. Du coup on avait prévu de se coucher tôt. Mais c'était sans compter sur la rencontre avec deux français, Aline et Christophe (vous aussi vous pensez à la chanson ?). On a passé la soirée à discuter et du coup on s'est couché à minuit. A deux heures du matin, on s'est retenu très fort pour ne pas étrangler l'allemand bourré qui s'est mis à ronfler dans le dortoir. On a eu beau secouer son lit, rien n'y a fait. A 4h réveil difficile, on attend notre bus dans le froid puisqu'il n'y a pas de terminal. Heureusement le bus est plutôt confortable, on a pu attraper notre correspondance sans problème, on a enchainé sur un deuxième bus tout confort, avec petit verre de vin et oreiller. Le bonheur ! 

    On est donc arrivé mardi après midi à Puerto Madryn, après presque 30 heures de bus depuis Ushuaia. Ouf, c'était notre avant dernier trajet en bus. Plus que 18 heures jusqu'à Buenos Aires et on en aura fini avec le bus en Argentine !!!!

    Bon, la ville de Puerto Madryn n'a rien d'exceptionnelle. Elle est connue car elle est juste à côté de la péninsule Valdès (c'est une réserve qui abrite une grande concentration de baleines, d'orques, de dauphins, de lions de mer...) et de la réserve de Punta Tombo connue pour ses 1,5 millions de manchots de Magellan. On a fait un petit tour rapide de la ville, on est allé sur la plage, voir l'océan Atlantique et on a visité le musée océanographique (gratuit !!!) qui n'était pas super. Le plus intéressant était ce calamar géant : (beurk)

    Rencontre avec les manchots...

    On a fait le tour des agences d'excursions pour voir ce qu'ils nous proposaient, mais tout était vraiment trop cher. En plus, à cette période de l'année, il n'y a ni baleines, ni orques, ni dauphins. Il n'y a donc pas d'intéret à faire la péninsule. Mais par contre pour Punta Tombo, c'est la période idéale, tous les manchots sont là. On a donc décidé de louer une voiture, plus de liberté et en plus ça nous coûtera moins cher que de faire les 2 excursions. On a donc récupéré notre voiture hier matin (une ford fiesta), cette fois aucun soucis, tout fonctionne correctement et c'est parti pour 2 jours avec. 

    On est descendu vers Punta Tombo, qui se trouve à presque 200 km de Puerto Madryn pour aller voir ces fameux manchots en liberté. Après 2h30 de route, avec la dernière partie non goudronnée, on arrive à l'entrée du parc, on paye (10 fois plus cher que les résidents du coin, normal quoi...). Alors, si on dit manchots, tout de suite on pense à la banquise, le froid, la glace, la neige. Et bien pas du tout, les manchots de Magellan, vivent ici sous 35° et partent quand c'est l'hiver pour aller chercher la chaleur vers le Brésil. Ils vivent près de l'océan, ils se construisent des nids dans le sol pour pouvoir pondre leurs oeufs. Les bébés naissent en décembre, on a donc pu en voir beaucoup, on les reconnait car ils sont en train de perdre leurs plumages. On a vraiment beaucoup aimé se promener au milieu de ces petites bêtes. Ils viennent juste à côté de nous, ils sont en liberté dans le parc, ils vont où ils veulent. C'est super marrant de les voir marcher, ils ont l'air tout patauds. On vous met quelques photos, on a fait des vidéos aussi de vidéos :

    http://www.dailymotion.com/video/xxa1qf_sam-8315_travel#.URAp4R3Wjd1 (à copier-coller dans la barre de recherche)

    Un manchot adulte : 

    Rencontre avec les manchots...

    Un bébé agé de deux mois environ, on voit bien son duvet : 

    Rencontre avec les manchots...

    Ils ouvrent le bec pour réguler la température de leur corps :  

    Rencontre avec les manchots...

    Pas bien hautes ces petites bêtes (mais il est bien sûr interdit de les toucher): 

     Rencontre avec les manchots...

    Trop mimi : 

    Rencontre avec les manchots...

    Le paysage vaut aussi le coup d'oeil ! 

     Rencontre avec les manchots...

    On voit ici les terriers : 

    Rencontre avec les manchots...

    Qui est intrigué par qui ?...

    Rencontre avec les manchots...

    Les manchots cohabitent avec les guanacos : 

    Rencontre avec les manchots...

     

    On est resté 2 heures dans le parc, on s'est bien amusé avec tous ces manchots, c'est vraiment génial d'être au milieu d'eux. 

    Après ça on a fait un petit détour pour aller voir une belle plage. Il y avait des personnes qui faisaient du camping sauvage, on a hésité à rester nous aussi, mais sans rien à manger c'est un peu compliqué, on s'est donc dirigé vers la ville de Gaiman. On s'est fait arrêter 2 fois par la police, qui fait beaucoup moins peur qu'au Mexique, ils sont plus sympas et ils n'ont pas d'énormes mitraillettes pour t'arrêter. Mais par contre, ils sont pas fut-fut. Je vous explique, le premier prend les papiers, mon permis, il note un tas de truc et au moment où il me rend les papiers il me demande : "Vous venez d'où??", ben c'est écrit sur le permis, de la France !!! Ah...
    La deuxième, elle prend les papiers, le permis et elle me dit qu'il manque une carte verte de je sais pas quoi (on l'a fait répéter 3 fois pour comprendre). On lui dit qu'on l'a pas, que c'est une voiture de location et là, elle nous dit (avec mon permis FRANCAIS dans la main) : "Ah, mais vous êtes pas d'ici...?" "Ben non, on est français" "Ah, c'est bon, allez y, mais la prochaine fois il faudra la carte verte..." Mouais, pas bien douée quand même !!

    On s'est trouvé une petite chambre sympathique dans une "hosteria", c'est comme une chambre d'hotes. Aurélie a été très malade, on pense à une insolation. La nuit a été difficile, finalement heureusement qu'on n'était pas sous la tente ! 

    Aujourd'hui, ben on a rien fait, Aurélie est malade, donc couchée... On a rendu la voiture sans bobos, ce qui est toujours un soulagement et on attend le bus de demain pour remonter sur Buenos Aires.

    Une petite parenthèse santé, c'est vrai qu'on a oublié d'en parler dans le bilan des 6 mois. Sans suprise, Aurélie a été plus malade que moi, c'est pas étonnant. Moi j'ai juste eu un peu la crève au Pérou, Aurélie a pris un coup de froid aux Etats-Unis, elle a trainé une pharyngite pendant 15 jours au début de l'Argentine, et une bonne insolation hier.

    Du coup on se permet d'emprunter une phrase lue sur un blog de tour-mondiste : "quand tu pars en tour du monde, t'as une pharmacie de dingue, t'as tout prévu, tu es même capable de t'opérer tout seul de l'appendicite au fin fond de la forêt Amazonienne, et finalement la seule chose que tu utilises c'est du Doliprane ! "

    C'est tout à fait ça, et ça nous va bien ! 

    Bisous à tous

    « Bilan de nos 6 moisDernier jour à Buenos Aires »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :