• Petra nous voilà !

     Voilà, on y est, la dernière merveille du monde de notre voyage : Pétra.

    On est arrivé dans le village de Wadi Musa lundi en fin de matinée. On a trouvé un super bon hotel avec piscine, à 200 mètres de l’entrée du site et en plus même pas trop cher. De toute façon tout est super cher ici, même la bouteille d’eau, et je ne vous parle même pas du timbre !!
    On s’installe, on profite de la piscine… On a décidé d’aller faire un petit tour sur le site en fin d’après-midi, pour voir à quoi ça ressemble et surtout savoir par quel bout y prendre ! C’est tellement immense qu’on ne sait pas par quoi commencer ! On paye notre droit d’entrée : 60 dinards soit 65 € par personne pour le pass 3 jours… Oui, c’est très cher, le prix a doublé en 3 ans… Et on part à l’aventure.

    Bon, alors pour nous (et pour beaucoup de monde je suppose) quand on dit Pétra, on pense tout de suite à Indiana Jones qui arrive à cheval devant ça :

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Voilà le « Trésor ». C’est vrai que c’est magnifique, impressionnant, mais très franchement, à part ça je n’ai aucune idée de ce qu’on va voir !! Mais Pétra ce n’est pas que ça, il y a le désert à perte de vue, la cité antique, les canyons, les tombes… Autant dire qu’on ne va pas s’ennuyer !

    Pour ce soir on n’ira pas bien loin, on a juste fait un petit tour jusqu’aux tombes, on se laisse le temps de mieux découvrir tout ça demain.

    Petra nous voilà !

    Pour rentrer et ressortir du site, on passe par le Siq, un long canyon de 1,2 km, vraiment splendide, avec pleins de couleurs différentes, on a fait plein de pauses photos à l’aller et au retour :

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    On retourne donc en direction de l’hôtel, on a beau ne pas être loin, ça fait quand même mal aux jambes ! Un resto et au dodo, demain va être une grosse journée !

    On se réveille tranquillement vers 9 h… Oui, quand on dit grosse journée… De toute façon la nuit tombe tard et en plus il fait très chaud dès que le soleil se lève, alors ça ne sert pas à grand-chose d’y aller très tôt ! Un bon petit dèj, on se prépare le pique-nique et c’est parti.

    Il faut encore traverser tout le Siq pour arriver devant le trésor, pas illuminé de la même façon qu’hier, encore plus joli :

    Petra nous voilà !

    On avance un peu et on attaque notre 1ère rando de la journée. On monte sur le plateau appelé « Haut lieu des sacrifices ». Comme son nom l’indique, ils pratiquaient des sacrifices d’animaux sur cette montagne. Bon, pas grand-chose à dire, à part whaouh, trop bon, splendide, super…

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    On attaque ensuite la redescente, mais pas par le même côté, on arrivera directement sur le centre de la cité. Ce côté-là est encore plus beau, on voit des tombes creusées dans la montagne, des temples, les couleurs de la pierre sont justes splendide (oui je sais je le dis beaucoup…) :

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Nous voilà donc en bas, la rando n’a pas été difficile, on a pris notre temps et bien profité de ce magnifique spectacle. Et en plus on était absolument TOUT SEUL sur le chemin… C’est bien agréable !

    On a une belle vue sur les tombes royales (qu’on visitera demain) :

    Petra nous voilà !

    Après hésitation, on décide d'ttaquer donc notre 2ème rando de la journée : la montée jusqu’au monastère, apparemment la plus connue de Pétra. Et effectivement, on a bien compris que c’était la plus connue… Des vendeurs de babioles tous les 5 mètres, on nous a demandé au moins 100 fois si on ne voulait pas monter sur un âne plutôt qu’à pieds… Il y a un très gros business, puisqu’il faut monter 800 marches, de nombreux touristes se laissent tenter par une montée ou une descente en âne. Les animaux semblent maltraités, les conditions de sécurité sont inexistantes (ils sont très très au bord du précipice), et surtout l’encadrement… Un gamin de 8 ans qui doit gérer 4 ânes ça donne… un touriste qui tombe de sa monture et qui doit ensuite lui courir après dans les escaliers ! Finalement on est allé plus vite à pieds qu’eux ! Dommage, du coup on a moins apprécié la balade, même si ça reste très beau :

    Petra nous voilà !

    Mais le plus beau se trouve au sommet :

    Petra nous voilà !

    Pas mal ?? C’est le plus grand « bâtiment » de Pétra, plus grand que le trésor. On a ensuite continué encore un peu pour avoir des belles vues de loin et sur le canyon :

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Voilà, maintenant il n’y a plus qu’à retourner à l’autre bout de la cité… Nos jambes sont déjà bien fatiguées, mais pas le choix, il faut rentrer !! On aurait pu le faire à dos d’âne ou de chameaux, mais ils font tellement de la peine ces pauvres bêtes, ils se prennent des grands coups de fouets, de bâtons, de cailloux… Un peu près tout ce qui leur tombe sous la main !

    2 heures plus tard nous voilà à l’hôtel, avec un bon mal de jambes et un coup de soleil sur les oreilles pour Aurélie… Elle aime bien faire original ! On se met en maillot et hop, direct dans la piscine, ça fait du bien !!!! On a marché à peu près 20 kms… Autant dire qu’après la piscine et le resto ; à 21h : DODO !!!

    On se réveille encore pas trop tôt, on a fait une grosse journée hier, il ne nous reste plus trop de choses à voir.

    Il faut encore retraverser tout le Siq pour arriver devant le trésor :

    Petra nous voilà !

    Non, on ne s’en lasse pas ! En plus avec les chameaux, ça fait encore plus photo typique !

    Aujourd’hui on va visiter les tombes royales. Ce sont des tombeaux creusés à même la montagne, très jolis :

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Malheureusement, Pétra c’est aussi ça :

    Petra nous voilà !

    Il y en a vraiment beaucoup, c’est dommage…

    Mais bon, c’est quand même magnifique :

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

     

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Petra nous voilà !

    Et pour finir, voilà le théâtre romain :

    Petra nous voilà !

    On n’en fera pas plus… On aurait pu aller plus loin, tout au bout du site sur une partie qu’on n’a pas vue, mais nos jambes n’en peuvent plus et il fait encore plus chaud qu’hier, on retourne donc à l’hôtel.

    On est vraiment ravi des ces jours passées à Petra, on comprend pourquoi elle fait partie des 7 merveilles de monde, c’est vraiment splendide. On a aimé ce paysage, on ne s'attendait pas à ça. Les tombeaux ajoutent un plus, mais les paysages permettent d'en prendre vraiment plein les yeux. Par contre il faut accepter de randonner, et ne surtout pas rester sur le circuit classique, qui doit être bien décevant si on s'en contente.
    Par contre, se faire harceler toutes les 5 secondes pour nous demander si on veut faire de l’âne, du cheval, du chameau (en plus à des prix exorbitants…), si on veut acheter ça où ça… ça gâche un peu la balade. Et le prix d’entrée… Soi disant pour la préservation du site. On n’a pas vu une seule personne travailler à Pétra. Un gars pour les tickets, un à l’entrée et ensuite seulement des vendeurs, installés dans les tombes… Super préservation !

    Demain direction le désert de Wadi Rum, on va passer la nuit dans le désert dans un camp de bédouins, ça devrait être pas mal !

    « Canyon de MujibPour (presque) finir en beauté : le Wadi Rum »

  • Commentaires

    1
    manue ta soeur
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 19:50

    rouvé ma prochaine destination de vacances !

    2
    monique berthollet
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 10:02

    C est magnifique a visiter peut etre un jour.

    C est super vous nous faites réver j usquau dernier jour.

    Jour J -7 a très bientot gros bisous maman.

    3
    manue ta soeur
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 12:35

    pourquoi il manque le debut de ma phrase ? bon je l'a refait : "j'ai trouvé ma prochaine destination de vacances ! "

    profitez bien et a très bientot maintenant 

    4
    tourmalin Profil de tourmalin
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 23:08

    Oh la la ! J-2 !!! Vous devez être dans un drôle d'état ! Excitation, hâte, nostalgie :) Bon retour parmi les votres. Merci beaucoup pour cette belle année que j'ai pu partager avec Loustic ;)

    Vous m'avez permis de prolonger un peu mon voyage :)

    On reparlera du retour par mail si vous voulez... 

    Bisous

    Cécile

    5
    aurenico Profil de aurenico
    Lundi 22 Juillet 2013 à 15:31

    Cécile : "excitation, hate, nostalgie" : c'est exactement les 3 mots qu'on aurait employés ! On sent que t'es passée par là ! A bientôt par mail.

    Manue : oui on s'est dit que c'est un coin qui pourrait te plaire, mais il faut pas mal randonner pour pouvoir en profiter.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :