• Hola, pour ce soir c'est Aurélie votre guide.

    La nuit a été encore difficile. Il y a de nombreux coqs en ville. Vraiment beaucoup. Et ces cons, ils sont tous déréglés. Au lieu de chanter au lever du soleil, ils nous font l'horloge. Toutes les heures, voir toutes les demies heures, on a droit au chant du coq. Et puis son copain lui répond. Et ils entament une longue conversation... Bref, pour se venger on n’arrête pas de manger du poulet. A un poulet par jour à nous 3, on va bien finir par les éradiquer. Les prochains touristes pourront nous remercier ! 

    Bref, aujourd'hui le programme n'était pas trop chargé, on avait juste réservé une excursion dans l'après midi pour en savoir plus sur les lignes de Nazca. Notre guide francophone nous a récupérés à l'heure, et nous avons commencé par la visite du musée Maria Reich, une allemande qui a consacré 50 ans de sa vie à l'exploration et à la protection des lignes de Nazca. Sa théorie est que ces lignes représentent un vaste calendrier astronomique. Le guide ne s'est pas trop étendu la dessus, de toute façon je pense qu'on n’aurait rien compris. Dans le musée on a encore pu voir une momie, sa particularité est qu'elle avait des tatouages, représentant des animaux et des étoiles. Ils ont retrouvé de nombreuses céramiques, la civilisation de Nazca étant très avancée. Ils faisaient la peinture sur la céramique avant de passer l'objet au four, ce qui permet une bien meilleure conservation des couleurs. Cette civilisation ne connaissant pas l'écriture (tout comme la civilisation Inca un peu plus tard d’ailleurs) la transmission se faisaient beaucoup à l'aide de dessins.

    Nous sommes ensuite allés sur un mirador pour aller observer ces fameuses lignes. Dommage, ça ne rend pas bien en photo, en vrai c'est mieux. On a donc vu l'arbre et les mains. Vous pouvez remarquer qu'une des mains n'a que 4 doigts, tout comme Maria Reich qui avait perdu un doigt lors de fouilles... Coïncidence ?.... 

     

    Les lignes de Nazca

    Les lignes de Nazca

     

    On est ensuite allé en haut d'une colline pour voir d'autres lignes. Ce ne sont pas des formes, mais des lignes droites qui convergent vers la montagne. L'une d'entre elle est placée exactement là où se couche le soleil le 21 juin, au solstice d'hiver (on a changé d'hémisphère !).

     

    Les lignes de Nazca


    Bon, personnellement, j'ai du mal à croire que toutes ces lignes soient de la civilisation Nazca. Parfois on dirait la trace d'une roue de moto... Mais le guide a expliqué qu’à côté des lignes on a retrouvé de nombreux fragments de céramiques, brisés ici par les Nazca.

    Donc on en vient à la question : pourquoi est-ce que ces lignes existent ? Bien sûr, il y a de nombreuses théories, dont la plus connue est peut-être celle des pistes d'atterrissage pour vaisseaux spatiaux . Nico et moi on est plus enthousiastes pour la suivante : les Nazca vivant dans un désert, la question de l'eau est primordiale. Ces dessins seraient donc des incantations et des prières adressées aux dieux, et le fait que les lignes convergent vers la montagne montre qu'ils attendaient le ruissellement de l'eau de pluie.

     

    Les lignes de Nazca


    Pour certains touristes, cet endroit est quasi mystique, ils viennent se "ressourcer en énergie". Pour nous 3, c'était juste une colline, on n'a pas ressenti d’ondes spirituelles, et le gouter à base de barres de chocolat et de jus de pêche nous a bien plus "ressourcés" ! 

    La visite était quand même très sympa, le guide bien agréable. Retour à l'hôtel (où on a rendu la chambre depuis midi, mais c'est pas grave, on peut squatter la piscine ! ). Une dizaine de partie de carte, puis on rencontre un couple de français. On échange nos impressions, eux ont survolé les lignes de Nazca en avion et ont été déçus, ça rassure Nico qui avait hésité à prendre l'avion. On a ensuite entraîné le mari pour une belote à 4, puis on discuté avec des Vénézuliens...Et voilà déjà l’heure de partir.  Là on est au restau, on mange du poulet (on se sent investi d'une mission, il faut que la ville retrouve son calme !).

    A 22 heures on monte dans le bus, direction Arequipa, où on va arriver à 7h30. En espérant bien dormir (y'a pas de coqs dans les bus ?), on vous retrouve demain. Moi je m'en vais prendre un médicament pour le mal des transports, si c'est aussi efficace que sur le bateau je ne vais pas voir le temps passer ! 

    Biz à tous

    EDIT : on n'a pas pu publier le texte plus tôt, mais on est déjà arrivé à Arequipa. La nuit a été correcte, on dort mieux en bus qu'en avion. On a trouvé un bon hotel, on va y aller doucement pour aujourd'hui ! 

     


    votre commentaire
  • Les jeunes étaient trop fatigués hier pour faire le blog, et ce matin leur programme c’est grasse mat', alors c’est moi qui m’y colle ! (avec mes propres photos puisque Nico n’a pas non plus mis les photos sur l’ordi …). Donc nous sommes à Nazca depuis avant-hier mais on n’a pas encore vu les lignes. Les jeunes avaient besoin de se ressourcer, donc on a commencé la journée à 12H30. (aujourd’hui, on la commencera à 15h pour aller voir les lignes, c’est crevant un tour du monde !).

    Puisque aujourd’hui j’ai mes propres photos, je vous mets un petit panoramique de la réserve de Paracas (le grand désert) :


    Nécropole Chauchilla


    Et une des ruines Mayas du Mexique (si j’étais méchante je vous demanderais de deviner lequel) :

     

    Nécropole Chauchilla


    Donc hier départ pour la nécropole de Chauchilla, à 30 km de Nazca, dont 7 sur une piste de sable qu’on dirait le Paris Dakar ! On avait un chauffeur et guide qui parlait un peu le français pour autant , on n’a pas tout compris à la visite. Ici sont enterrés des adultes, des enfants et des bébés morts il y a 1400 ans, dans des tombes pour la plupart individuelles (on dirait des caveaux tellement ça semble spacieux, avec de beaux murs de pierres (précision : les photos qui vont suivre peuvent choquer, c’est très moche une momie !). Les pillards les ont découvertes et vandalisées il y a 70 ans, ils ont vendu les poteries, l’or et les textiles. Lorsque les archéologues sont arrivés 40 ans plus tard, il ne restait pas grand-chose, mais tout ce qu’on voit est d’origine. Il y a plein de tombes réparties sur 5 km de long et 500 mètres de large, mais ils n’ont déterré que 10 tombes pour la visite. Ce qu’on n’a pas bien compris, c’est ce qu’il faisait dans ce désert, y’a une notion que c’est à mi-chemin de la montagne et de la mer (3 jours de marche quand même). Donc les photos : 

    Nécropole Chauchilla

    Nécropole Chauchilla

    La momification durait seulement 5 jours, on enlevait les organes qu’on remplaçait par de la laine et on enduisait la peau de plantes médicinales :

    Nécropole Chauchilla

    Nécropole Chauchilla

    Celle là, c’est parce que c’est des notables, ils ont laissé pousser leurs cheveux qu’on a enroulé autour de leurs corps :

    Nécropole Chauchilla


    Fin de la visite dans le désert , on décide d’aller à un musée à 2 km de l’hôtel. Et ben 5 euros l’entrée pour voir des tessons de poterie et des cranes humains, ça fait mal au cœur ! Mais il y avait une très bonne traduction en français, en fait c’est un musée qui expose ce qu’on découvert les archéologues, notamment les déformations physiques dues à leur alimentation (dentition) et à leur coutume (crane ovoide). Il y avait aussi un petit jardin, avec un aqueduc restauré.


    Voilà, fin de la journée d’hier, cet aprèm on va voir les lignes !

     


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde, c’est Manue de retour au clavier ! Hier soir on a eu la flemme de poster l’article, alors on l'a écrit ce matin, c’est le résumé de la journée d’hier !

    Réveil à 7h30 pour prendre le bateau avec 20 autres touristes de l’hôtel en direction des iles ballestas dont on fera le tour sans mettre pied à terre. C’est un beau bateau à moteur, 40 places mais on doit se mettre deux par deux en commençant par la rangée du fond, ce qui fait que la moitié du bateau est vide et que je suis obligée de m’asseoir à côté d’une inconnue. Aurélie avait peur d’être malade sur la mer houleuse, alors elle a pris un cachet. Au bout d’une demie heure, on arrive à proximité de la première curiosité, le candélabre, qui pour nous ressemble aux lignes de nazca mais il parait que ça n’a aucun rapport (les lignes de Nazca sont à 3 heures de route).

    islas ballestas

    On continue un peu et on voit le début des iles ballestas, c'est-à-dire plusieurs gros cailloux qui affleurent de l’eau, remplis de mouettes et de pélicans, avec des pingouins et des lions de mer.

    islas ballestas

    Le plus gros est le mâle dominant :

    islas ballestas

    Des pélicans :

    islas ballestas

    islas ballestas

    islas ballestas

    islas ballestas

    islas ballestas

    islas ballestas

    Le sol de ces iles est très escarpé, pas étonnant qu’on n’y mette pas les pieds. On entame le contournement de l’ile (en fait on voit les mêmes espèces sur tous les côtés) et c’est à ce moment qu’on a perdu Aurélie, plongée dans un profond sommeil. La visite durera une heure, elle n’aura même pas vu les constructions qui servent aux ouvriers lorsqu’ils ramassent le guano (caca d’oiseau fertilisant).

    islas ballestas

    Et voilà Aurélie sur le bateau au retour : c'était super les Iles Ballestas !!! (mais c'est à cause des cachets...)

    islas ballestas

    Ensuite, Aurélie a pu continuer à dormir dans le bus qui nous menait à Nazca. 

    Aujourd'hui, on voulait survoler les lignes de Nazca, mais le prix nous a refroidi, alors on va aller les voir depuis les miradors, on espère ne pas être déçu...

    Biz à tous 


    2 commentaires
  • Bonjour, en direct de Paracas, pour ce soir c’est Aurélie au clavier. Au fait, vous pouvez aller voir l'article précédent, on a réussi à mettre les photos.

    Nous avons quitté Lima ce matin. Réveil de bonne heure, nous avions réservé un taxi pour 6h40. On attend, on attend, le taxi n’est jamais venu. Pas trop grave, on n’avait rien payé d’avance. Donc on descend dans la rue, le responsable de l’auberge de jeunesse vient nous aider à héler un taxi. Assez rapidement un taxi s’arrête, et le responsable de l’auberge (un péruvien) donne notre destination au chauffeur : « Crudeseur ». Mais le chauffeur ne comprend pas. Il répète, encore et encore, mais le chauffeur ne comprend toujours pas. Finalement Emmanuelle articule avec notre bon accent français « Cruuuuz Del Suuur », et là ça fait tilt, bien sûr il connait, ce n’est pas loin et pas cher. Moralité : quand deux péruviens ne se comprennent pas, suffit de parler avec l’accent « touriste ».

    A 7h on fait enregistrer les bagages. La compagnie que nous avons choisi est une des plus chère (mais on a eu une bonne promotion !) et on en a entendu beaucoup de bien (même recommandé par Tourmalin, merci à eux !). Et effectivement le bus est super, on a un petit oreiller, une couverture, les sièges sont bien inclinables, repose-pieds… C’est vraiment confortable. On voulait vous faire une photo mais on a eu la flemme de se sortir de la couverture pour aller chercher l’appareil, alors désolé, une prochaine fois. Seul petit bémol, le petit déjeuner servi à 8h : un sandwich dinde/salade verte et une pomme… Beurk ! (oui, parce que j’ai oublié de vous dire, on a une hôtesse dans le bus, comme dans un avion).

    Nous voilà parti pour 3 heures trente de bus, on a pu regarder un film (« Big Mamma », c’est la 6ème fois qu’on le voit depuis le départ, grosse vente auprès des compagnies aériennes et de bus !). Et puis nous arrivons à 11h à Paracas, on récupère sans problème nos bagages. On n’avait rien réservé, et dès notre arrivée on nous a proposé un hôtel, juste en face du terminal de bus. La chambre est bien, on s’installe, moins de 10 minutes après on embarque pour notre excursion de la journée : la réserve naturelle de Paracas. C’est agréable quand les choses se déroulent aussi facilement !

    Nous voilà en route pour la réserve, et dès le début on a été conquis. Nous sommes un petit groupe de 10 touristes, notre guide est bilingue (espagnol/anglais, faut pas rêver non plus !) et il est très sympa. Comme on est dimanche, il a amené sa femme et se deux enfants, ça leur fait une sortie à la plage.

    Voici quelques photos de la réserve : 

    On pensait voir ça, nommé « la cathédrale » :

    Mais un violent séisme en 2007 l’a détruite, il ne reste plus rien de l’arche :

    Dommage, mais les alentours sont splendides :

    De belles couleurs, un restau de poisson à midi, beau temps… On était au top ! On a aussi vu de près des énormes pélicans :

    Et pour finir, une petite dédicace à une mini princesse née il y a tout juste quelques jours :

    Guillaume et Carole, on pense bien à vous, et toutes nos félicitations ! Vous pourrez mettre la photo dans son album de naissance, si un jour elle vous dit qu’elle part faire le tour du monde vous saurez d’où ça vient !

    Biz

     


    4 commentaires
  • Bonjour  tout le monde. Voilà notre premier article depuis le Pérou. Aujourd’hui c’est Nico qui écrit.

    Nous sommes arrivés à Lima le 16 à 3h du matin, après avoir passé plus de 12 heures dans les aéroports ou avions. Une journée bien fatigante, mais nous sommes arrivés sans encombres à notre auberge de jeunesse.

    1er jour :

    Nous avons donc commencé à visiter la ville hier en fin de matinée. Alors déjà, ce qu’il faut savoir c’est que Lima est une très grande ville avec 10 millions d’habitants. Et je n’ai qu’une chose à dire : "heureusement qu’on n’a pas loué de voiture !!" A côté le Mexique c’est de la rigolade ! Ca bouchonne tout le temps, il y a des centaines de bus (dont je vous parlerai plus tard), tout le monde klaxonne tout le temps sans raison. C’est quelque chose à voir, c’est très impressionnant. On se demande comment ils font pour ne pas avoir plus d’accidents !

    Donc nous avons fait notre visite de la ville, nous avons commencé par la plaza San Martin, une jolie place avec des grands bâtiments autour :

    Lima et ses environs

    Après ça, on est allé se faire notre premier restaurant péruvien. On n’a pas été déçu, même si en entrée on a eu le droit à une soupe avec des pattes de poulet dedans… BEURK ! On n’a pas aimé du tout ! Regardez tout ce qu’on a eu à manger pour 2,50 € par personne (boisson comprise) :

    Lima et ses environs

     

    Après ça, on a continué vers la place des armes, c’est ici que se trouve le palais du gouvernement et la cathédrale :

    Lima et ses environs

     

    Lima et ses environs

    On a vu aussi le couvent franciscain :

    Lima et ses environs

     

    Et pour finir, on a visité l’église Saint François d’Assisses et ses catacombes. On a eu le droit à une visite guidée, on a trouvé ça sympa, on a bien aimé voir les catacombes avec tous ces squelettes enterrés dedans. On n'a pas eu le droit aux photos, donc on ne la voit que de l’extérieur :

    Lima et ses environs

     

     

    2eme jour :

    Ce matin, nous nous sommes réveillés plus tôt après une bonne nuit de sommeil (merci les boules quies car même la nuit le bruit à Lima c’est insupportable !), afin d’aller faire la visite de Paruchuco, qui se trouve à 15 km de notre auberge. On a hésité à prendre soit le taxi, soit le bus.
    Le bus étant 10 fois moins cher, on a donc opté pour le bus, appelé ici « collectivos ». Alors, comment dire…, les bus au Pérou c’est quelque chose !! Déjà, ils ne sont pas tout neuf (ils calent dès qu’ils s’arrêtent), il y a une personne pour faire payer les tickets, mais ce qui est le plus drôle c’est de voir cette personne sauter du bus dès qu’il s’arrête où ralenti pour aller chercher des clients potentiels sur les trottoirs. Quand le bus s’arrête pour qu’on descende, il faut faire gaffe : s’il n’y a plus de place pour s’arrêter au bord du trottoir, tu descends en plein milieu de la circulation !! Mais on a pris 3 fois le bus aujourd’hui, et ça c’est très bien passé.

    Parenthèse fermée, nous sommes donc allés visiter le musée et le site de Paruchuco. C’est un site où se trouvent des ruines d’Incas. On est resté une petite heure sur le site, on a pu voir leurs habitations, c’était sympa :

     La vue d'ensemble du site :

    Lima et ses environs

     L'interieur :

     

    Lima et ses environs

     

    Ensuite on est parti en direction du parc de Las Layendas. C’est un grand zoo (et oui encore un, ça faisait longtemps !), où se trouvent des animaux du monde entier. On a été surpris de voir un zoo aussi bien fait pour le prix que l’on payé (3 € par personne). On est resté 2 heures dedans, on a vu pas mal d’animaux :

     Des lamas bien sûr :

    Lima et ses environs

     Un hippopotame :

    Lima et ses environs

    Loustic a même vu des Incas dans le musée du zoo :

    Lima et ses environs

     Un lion :

    Lima et ses environs

     

    Et voilà notre journée se termine, on en a bien mal aux jambes. Pour le moment, le Pérou nous fait une très bonne impression, les péruviens sont beaucoup plus sympas que les mexicains et surtout on a moins l’impression d’être pris pour des pompes à frics !! Pourvu que ça dure ! Demain réveil de bonne heure, on a 3h30 de bus pour Paracas.

    Biz à tous

    PS : Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas les photos, la seule que j'ai chargée a mis 7 min pour se charger... J'abandonne, il est 22h30, je vais me coucher, en espérant que ça ne soit pas tout le temps comme ça au Pérou ! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique