• Madaba et la route vers la mer Morte

Réveil en douceur samedi matin, pour se remettre de notre journée bien fatigante de la veille. On se lève pour aller au petit déjeuner, qui est inclus dans le prix de la chambre. On retrouve une famille de français, ils sont en vacances pour 1 mois entre la Turquie et la Jordanie. On leur dit qu’on fait un grand voyage et que ça fait presque 1 an qu’on est parti… Et oui, même de le dire ça nous fait tout bizarre. Dans moins de 2 semaines on sera en France, on reprendra nos habitudes, notre boulot… Enfin, on essaye de ne pas trop y penser et de profiter à fond de ce dernier pays !!

On part donc visiter la ville de Madaba, connue pour ces nombreuses mosaïques. On commence par visiter l’église Saint Georges, qui a une mosaïque qui représente la Jordanie et les autres pays aux alentours, elle est bien conservée :

Madaba et la route vers la mer Morte

Il y a aussi de nombreuses mosaïques au mur, très jolies aussi, mais elles ne sont pas d’époque !

On continue avec le palais brulé et l’église des martyrs. Il ne reste plus rien des bâtiments, seules les mosaïques sont conservées :

En ressortant on passe dans la boutique où on voit l’homme en train de travailler. Il nous explique la technique, la nouvelle et l’ancienne.
    Pour l’ancienne technique, ils utilisaient du ciment pour coller les morceaux entre eux. Maintenant, ils utilisent du plastique sur lequel ils collent les morceaux de cailloux à la super glue. On peut même rouler la mosaïque comme un poster !! Pratique pour le transport. Le monsieur était super sympa, il nous a super bien expliqué sans même nous forcer à acheter quoi que ce soit ! On a fait un tour dans la boutique, mais ce n’était pas dans nos prix, et surtout les sujets étaient assez religieux, du coup rien ne nous a vraiment tapé dans l’œil. Mais il a pris son temps, nous a montré les pierres de couleur qu’il utilise (il les trouve à la mer Morte, et ensuite les casse en petit morceau). Un moment sympa, ils sont gentils ces jordaniens !

On est ensuite allé au site archéologique, encore une fois, il ne reste plus rien du site, juste les fresques :

Madaba et la route vers la mer Morte

Après ça on est allé dans une autre église, mais il faisait trop sombre pour pouvoir faire des photos. On voulait aussi aller au musée, mais on n’a jamais trouvé l’entrée… Du coup on est rentré à l’hotel pour manger les restes de pizza d’hier soir.

On est reparti en début d’après-midi en direction de la mer Morte. Apparemment, la route qui y conduit est superbe… On monte dans la voiture, température extérieure : 42°C… Oui, en été en Jordanie il fait très chaud ! Mais la chaleur est moins étouffante qu’en Inde, l’air est sec. On essaye donc de partir vers la mer Morte, mais on se perd dans la ville. Il n’y a aucun panneau à l’intérieur de la ville, du coup on a tourné un bon moment et on a eu un gros coup de chance en retombant sur la route principale qui mène dans la bonne direction !

On roule un moment, on sort de la ville et maintenant le désert commence. Rien, absolument rien, à part des montagnes de différentes couleurs, la mer Morte et on voit même Israël qui se trouve juste derrière la mer… Je vous laisse apprécier les photos :

On arrive plus près de la mer :

Madaba et la route vers la mer Morte

On ne se baigne pas, on y reviendra pour notre dernière nuit ici, le 23 juillet, qui correspondra à notre anniversaire de mariage, 2 ans déjà… Les hôtels de luxe qui sont en bord de mer donnent vraiment envie !! (mais c’est vraiment pas donné, alors il faut une occasion spéciale !)

On remonte vers Madaba en passant cette fois par le mont Nebo, toujours de beaux paysages, on peut même dire : "Wouah, né beau...". Celle là, c'est spéciale pour Guigui, après Mickael Jordan, j'ai pas trouvé mieux...

Le sommet :

Madaba et la route vers la mer Morte

On retourne à l’hôtel et on attend ce soir pour manger dans un resto, mais c’est pas gagné, ils ne sont pas beaucoup ouverts à cause du ramadan. On va peut être encore devoir manger une pizza !

« Premiers pas en JordanieCanyon de Mujib »