• Le bilan de cette année

360 jours de voyage, à peu près autant de préparation en amont, et probablement 10 fois plus de jours dans le futur à y repenser, se souvenir, se plonger dans les photos, les textes, en parler… Certains nous ont dit que c’était le voyage d’une vie. Probablement, même si on n’a pas le sentiment d’avoir accompli quelque chose d’exceptionnel. On a fait un grand voyage, dans des conditions très correctes du fait du choix des pays et de notre budget. On ne peut pas dire qu’on revienne « transformé », on n’a pas l’impression d’avoir « grandi » chaque jour. On avait envie de découvrir des paysages, de voir des choses qui nous émerveillent, de découvrir les « splendeurs » qu’on voit à la télé de nos propres yeux… Et ce sont ces objectifs qu’on a accomplis largement !

Le terme « tour du monde » est très vague et recouvre de nombreuses réalités. Entre ceux qui partent sur 10 ans, ceux qui font tout en stop en dormant chez l’habitant, ceux qui font ça à vélo ou carrément à pieds, ceux qui passent par des zones de conflits armés parce que c’est sur leur route… Nous on a vraiment fait très simple, on a fait des destinations « touristiques », en ayant simplement le luxe de pouvoir y passer du temps. Quel pied d’avoir fait les parcs nationaux américains en 7 semaines ! Avec 15 jours de congés d’été, impossible de faire cela, ou alors il faut attendre la retraite. On a vraiment découvert le plaisir de prendre notre temps. On a vécu à notre rythme, les décisions se prenant souvent le jour pour le lendemain, sans planifier grand-chose. Et en même temps on est très content de rentrer, parce que bouger sans arrêt, c’est aussi fatigant ! Dans l’ensemble, on a aimé chercher un hébergement tous les soirs, mais parfois quand la journée avait été difficile on avait qu’une envie : retrouver le même confort qu’on avait chez nous, en France.

On a pris plaisir à échanger avec tous ceux qu’on a croisés sur la route. Nous qui sommes timides, on s’est vite aperçu qu’il était très simple de lier connaissance, le thème du voyage étant un formidable point de départ pour une discussion. Et on a aimé raconter tout ça sur notre blog, c'est notre carnet de voyage. On pense qu'il est important de noter ses sensations et ses découvertes au fur et à mesure. On le faisait déjà pour chacun de nos précédents voyages, à l'ancienne, avec un papier et un crayon. Cette fois on s'est mis à l'heure du numérique, pour le grand bonheur de nos mamans qui ont pu nous suivre au jour le jour.

Plutôt que de longs discours, on a choisi de faire un bilan tout en classement, tableau, chiffres, comparaisons… Et comme on est vraiment en forme, on va même vous glisser quelques moyennes !

* Classement des pays : (impressions globales : ambiance, découvertes, difficultés…)

Classement

Australie

Vietnam

Inde

* Liste des plus belles choses qu'on ait vues : (pas facile à faire, notre avis change souvent !)

Grand canyon, Yellowstone, Bryce canyon, Iguazu, Laguna Brava, Glaciers Viedma et Perito Moreno, la muraille de Chine, la Great Ocean Road, Sapa, Wadi Rum, White Heaven Beach, Petra, Angthong National Park, Horse Shoe Bend, Macchu Picchu, King's Canyon, Mont Olga et Uluru, Monument Valley, Taj Mahal, les chutes du Niagara, et la Nouvelle-Zélande dans son ensemble.

Ce n'est pas vraiment un classement, même si on a quand même un petit coup de coeur pour les premières.

* Les Top 10 des nuits des plus difficiles :

Nuit n°10

Notre première nuit sous la tente au Grand Canyon : trop froid
    Nuit n°9 L'auberge "on the Wallabies" en Australie : même en s'offrant une chambre double, on a été réveillé en pleine nuit par les ronflements dans la chambre d'à côté
    Nuit n°8 La nuit de camping en Nouvelle-Zélande, aux Marlborough Sound : trop froid
    Nuit n°7 La nuit dans le train pour aller à de Hanoï à Sapa, au milieu des cafards
    Nuit n°6 La nuit dans l'auberge de Venice Beach, avec un ronfleur allemand bourré, ça déménage !
    Nuit n°5 La nuit à l'auberge San Ignacio en Argentine, dans un petit dortoir, avec un allemand ronfleur insupportable. Tellement secoué qu'il a failli tomber de son lit, et pourtant ça ne l'a pas arrêté !
    Nuit n°4 Le dortoir de 20 à Los Angeles, avec ceux qui font des cauchemar, ceux qui rentrent au milieu de la nuit, ceux qui allument la lumière... Et pourtant qu'est-ce qu'on en rigole maintenant quand on y repense !
    Nuit N°3 La nuit sous la tente à Needles, aux Etats-Unis : beaucoup trop chaud
    Nuit n°2 La nuit sur le sol de la gare routière en Argentine, lorsque le bus Marga est tombé en panne
    Elue nuit la plus pourrie !  Les deux nuits dans le train entre X'ian et Pékin, assis sur des sièges dans un wagon plein !

*Les villes où on aurait préféré ne jamais mettre les pieds

Colonia Pellegrini et Tucuman (Argentine), Cap Tribulation, et Ingham (Australie), X'ian (Chine), Pushkar et Mandawa (Inde).

* On continue sur un tableau, en espérant qu'il soit compréhensible ! (Dans quel pays a-t-on le plus beau temps ? dans quel pays le cout de la vie est le moins cher...)

Le plus, le mieux

Canada, USA, Argentine, N-Z, Australie, Jordanie

Vietnam, Pérou, Inde

Ce qui nous a manqué

La nourriture française, la machine à laver, les accès internet « faciles », gratuits et performants

Le téléphone portable, le boulot (pour Nico), la télé

Rapport qualité prix des hébergements

N-Z, Vietnam, USA

Touristes d'autres nationalités rencontrés

Allemands, Chinois

Italiens, Espagnols

* On enchaîne sur quelques chiffres, certains sont impressionnant !

Nombre de moyens de transport utilisés : 11 (avion, bus, voiture, scooter, 4x4, vélo, kayak, bateau, train, tuk tuk, cyclo pousse)

Nombre de vols en avion effectués : 28

Nombre de voitures louées : 11

Nombres de km parcourus en voitures de locations (environ) : 36 000 kms

Nombre de tampons sur le passeport : 39

Nombre de chaussettes lavées (environ) : 1400…

Nombre de nuits dans les transports : 17

Nombre d'objets perdu : 10 (1 trousse de toilette perdu par British, 1 débardeur à Aurélie, 1 débardeur à Nico, 1 casquette à Aurélie, 3 paires de chaussettes, 1 maillot de bain à Nico, 1 paire de lunette de soleil à Aurélie, 1 porte monnaie vide oublié dans un taxi)

Nombre d’engueulades : vraiment pas beaucoup !!!!

Nombre total de photo : 13 595

* Comme le nombre total de photos est assez énorme, on a voulu savoir dans quel pays on avait fait le plus de photos, en faisant une moyenne par jour. Voilà ce que ça donne :

1 : Jordanie : 71 photos par jour !!!

2 : USA côte ouest : 52/j

11 : Mexique : 27/j

12 : Canada : 23/j

13 : USA côte est et Bahamas : 17/j

On se donne un an pour faire de jolis albums. Les photos sont déjà bien triées et classées dans les dossiers sur l'ordinateur et dans les sauvegardes, mais on veut les imprimer pour garder une trace "réelle".

* Et maintenant parlons un peu d'avenir

* Les 3 pays où on aimerait bien retourner :

- USA : les parcs nationaux

- Nouvelle -Zélande

- Thaïlande (pour visiter le Nord qu'on n'a pas du tout découvert)

* Les pays où même si tu nous offres le billet d’avion on n’y va pas !

- Inde

- Vietnam

* Les pays qui nous attirent pour nos prochains voyages :

- Islande

- Irlande

- Canada ouest

- Bolivie

- Suisse

- Russie

- Egypte

- refaire une croisière…

Nous sommes ravis de cette année passé tous les deux. Un an en tête à tête ça permet de beaucoup échanger, de se créer des souvenirs communs, de se découvrir encore un peu plus, de bousculer nos habitudes, de parler d'avenir... Si peu de disputes, autant de bonheur, c'est bien que notre couple est solide et qu'on s'aime !

Encore merci à tous pour vos messages sur le blog ou en privé, c'était vraiment agréable de vous lire. En espérant vous avoir donné envie de voyager pour découvrir toutes ces belles destinations. Car comme on l'avait écrit il y a 12 mois : "le voyage rêvé est images. Le voyage vécu est émotions". Et c'est tellement vrai !