• La baie d'Halong

    Aujourd'hui, excursion à la baie d'Halong. Nous partons à 8 heures de l'île de Cat Ba, et nous nous retrouvons presque instantanément dans un paysage incroyable. C'est le gros avantage de cette excursion, on va passer près de 10 heures au coeur de la baie, alors que si on avait pris une excursion depuis Hanoi, on aurait passé beaucoup de temps dans les transports.

    Nous voilà donc au coeur de la baie, et on peut admirer les "îles karstiques", que j'appellerai des montagnes parce que c'est plus facile à écrire ! On est étonné par la grandeur du site, on peut observer ces montagnes à perte de vue. Petite déception, il ne fait pas très beau, c'est très couvert. Mais on n'a pas eu de pluie, c'est déjà ça !

    Au début on croise de nombreux "villages flottants", des habitations de pêcheurs. Ils disparaissent ensuite, lorsqu'on rentre dans la partie protégée.

    On slalome tranquillement entre les îles, on passe juste à côté. On a un tout petit bateau, nous ne sommes que 10 touristes dessus, on croise peu de monde... C'est très calme, très apaisant. Dans certain coin la mer est agitée, j'ai un peu le mal de mer, mais je m'allonge un moment et ça passe. Nico n'a aucun problème, comme d'habitude, il est super résistant ! 

    La baie d'Halong

    La baie d'Halong

    La baie d'Halong

    La baie d'Halong

    La baie d'Halong

    La baie d'Halong

    Après deux heures de navigation, on descend du bateau et on part faire du kayak. Je n'ai pas spécialement un bon souvenir du kayak, vraiment éreintant quand on en avait fait à Ko Tao. Mais après en avoir discuté avec Guillaume la veille, j'ai découvert qu'il était moins fatiguant d'être à l'avant du kayak qu'à l'arrière. Tiens, tiens... Du coup, cette fois c'est moi qui suis montée devant, et honnêtement j'ai pas beaucoup forcé ! C'était très agréable, pas de courant, un peu de vent pour nous pousser dans le dos... On a pagayé plus d'une heure, on s'est bien promené, on a pu passer dans des minis grottes... Vraiment agréable.

    La baie d'Halong

    La baie d'Halong

    La baie d'Halong

    La baie d'Halong

    Ca restera un bon souvenir ! Ensuite repas sur le bateau, on a très bien mangé, que c'est agréable ! On a discuté avec deux français, les autres touristes ont mangé en 15 minutes, on a dû rester bien 40 minutes à table ! En France, le repas c'est sacré ! Nico est ensuite allé nager, il a encore sauté du haut du bateau ! On reprend la route, on s'arrête pour visiter une grotte : 

    La baie d'Halong

    L'après midi se poursuit tout tranquillement, on continue d'en prendre plein les yeux, et quelques fois on a même un petit rayon de soleil !

    La baie d'Halong

    La baie d'Halong

    La baie d'Halong

    Un petit arrêt sur une plage, on profite de l'eau chaude, on finit bien la journée !

    On rentre sur l'île, il est 17 heures, on est bien crevé mais vraiment content de cette journée. On retrouve notre île, on marche deux minutes pour rejoindre notre hôtel, juste le temps de se faire siffler pour moi, et de se faire taper sur le bras pour Nico. Ah oui, on avait oublié, c'est le Vietnam... Retour dans la chambre, une bonne douche, on sort le porte monnaie pour faire les comptes et là... On se rend compte qu'il manque les 3 billets de 100 000 dongs qu'on avait pris ce matin...Décidément, les Vietnamiens ont décidé de nous faire le grand chelem. Evidemment, pendant notre heure de kayak ils ont eu le temps de bien nous faire les poches. On avait pris peu d'argent, (environ 10 euros), mais plus que la somme c'est vraiment le geste qui nous exaspère. Hier soir Guillaume nous demandait si on s'était déjà fait voler des trucs, et nous on était tout fier de dire qu'on n'avait jamais eu de soucis, qu'on faisait toujours un peu attention mais que vraiment, on n'avait jamais eu de problème. Voilà, c'est fait, il suffisait de passer au Vietnam. Par contre, les voleurs ont été gentils, ils nous ont laissé les billets de 10 000 dongs. 

    On décide d'aller à l'agence qui nous a vendu l'excursion, on se fera rembourser une partie du vol. En sortant de l'agence on croise les deux français qui étaient avec nous sur le bateau. On leur explique ce qui nous est arrivé, et ils nous disent qu'ils ont aussi un gros doute sur la somme qu'il leur reste dans leur porte monnaie, ils vont donc aussi voir l'agence.

    Bon, on essaie de mettre tout ça de côté, ce soir on retrouve encore Guillaume pour aller au restau. Ce matin il a fait la connaissance d'une jeune hollandaise, et pour économiser un peu d'argent ils ont décidé de partager une chambre, mais chacun dans son lit...(on y croit tous n'est-ce pas  ?). Du coup elle vient manger avec nous, on parlera donc anglais ce soir. On prend un restau au hasard, et c'est vraiment le pire restau qu'on ait fait au Vietnam. Nico prend du "poulet à l'ail et au citron", voilà ce qui est arrivé sur la table :

    La baie d'Halong

    Franchement, c'est pas ragoutant ! Guillaume qui avait commandé la même chose réussira à en avoir deux fois moins dans l'assiette... Et ça fait 4 euros chacun, merci au revoir. Bianca a commandé un riz aux crevettes et au poisson. Il y avait 3 crevettes, et on a eu beau chercher le poisson, on n'a trouvé que la peau. Miam...

    On passe quand même une bonne soirée, on rigole bien tous les quatre. Ensuite Nico part avec eux boire un dernier verre dans un bar, moi je rentre, assez fatiguée de la journée. Première soirée qu'on passe séparément en 10 mois (en fait je triche, on a été séparé environ 2 heures !), il faut bien qu'on commence à se ré-habituer !

    Demain on retourne sur Hanoi, et normalement on part dans le Nord, à Sapa. En espérant que les Vietnamiens fassent une pause dans l'arnaque et le vol, parce que là, vraiment, on sature !

    « Hoi An-Cat Ba : 27 heures ! C’est long, surtout au Vietnam…Arrivée à Sapa »

  • Commentaires

    1
    mayse gautier
    Dimanche 9 Juin 2013 à 11:38

    Bon courage et pas cool les vietnamiens !!! En tous les cas, la baie est belle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :