• Hué et les tombeaux royaux

    Hier nous nous sommes lancés à la découverte de la ville de Hué. On a commencé tout en douceur puisqu’on est parti de l’hôtel à midi, on avait besoin de récupérer un peu après notre nuit dans le « sleeping bus ». On a longé la rivière, c’était sympa, mais pas calme du tout à cause de toutes les motos qui klaxonnent sans arrêt. Ils ont posé des « fleurs géantes » sur la rivière, on trouve ça joli :

    Hué et les tombeaux royaux

    Hué et les tombeaux royaux

    Premier arrêt au restau, pas fameux mais on se rattrape sur le dessert, beignets d’ananas et de bananes, ça passe toujours bien.

    Ensuite direction la cité impériale, entourée de remparts. Il n’y a pas grand-chose à voir, la plupart des bâtiments ont été détruits par les bombardements lors de la guerre. Les quelques restaurations ressemblent plus à des reconstructions, mais c’est bien fait :

    Hué et les tombeaux royaux

    Hué et les tombeaux royaux

    Hué et les tombeaux royaux

     

    Hué et les tombeaux royaux

    Ce n’était pas une visite mémorable, mais tout ne peut pas être super ! Ensuite direction le musée qui abrite une collection d’objet précieux, quelques vases, des plats, un lit, deux défenses en ivoire même pas sculptées… Encore une fois, rien à voir avec la splendeur de ce qu’on a pu observer à Bangkok.

    Du coup on est retourné assez vite à l’hôtel, on a profité d’un joli coucher de soleil :

    Hué et les tombeaux royaux

    Mission du soir : se trouver un petit restau qui nous fasse envie. On va à celui juste en face de l’hôtel, on regarde la carte, ça a l'air pas mal, mais personne pour nous accueillir. Bizarre. On attend un peu, et une voisine vient nous dire que ce soir ce n’est pas possible de manger là, il n’y a personne. Bon c’est pas grave on continue et on trouve un restaurant avec des spécialités vietnamiennes-indiennes-italiennes (on vous avait prévenu, ils sont très polyvalents en Asie, manque plus que « mexicaines » !) Mais une bonne pizza ça nous tente bien, ça nous changerait du riz. On s’installe, on regarde la carte qui fait 22 pages, et je me laisse même tenter par une soupe de potiron. Il faut dire que  je suis en manque de légumes, parce que à part le trio soja/carotte/concombre, c’est pas la joie niveau diversité alimentaire ! Donc on est tout heureux, prêt à commander, jusqu’à ce que l’hôtesse nous annonce que ce soir ils ne font pas de pizzas. Ni aucune spécialité italienne. Ni vietnamienne d’ailleurs. En fait ce soir ils se concentrent sur l’indien… Bien la peine d’avoir une carte longue comme le bras !

    Du coup on change de crémerie et on finit devant un plat de pâtes. Ca ne vaut pas le potiron, mais c’est bon quand même.

    Ce matin réveil de bonne heure, on participe à un tour organisé. On a beaucoup hésité avant de s’inscrire pour cette excursion, les retours d’expériences sur internet d’autres voyageurs étant très mitigés sur les tours organisés au Vietnam. Il semble que l’arnaque ne soit jamais très loin, et la qualité rarement au rendez-vous. Mais on s’est finalement décidé car la journée ne coûte que 6 euros par personne, incluant le repas, le guide anglophone, le transport… Alors allons-y, on verra bien. Le minibus de ramassage est à l’heure, ça commence bien. Dans le bus, le guide nous donne un prospectus avec le déroulement de la journée, sauf que ce n’est pas du tout ce qu’on a réservé, ça inclut par exemple la citadelle qu’on a déjà visitée hier. Du coup on informe le guide que ce n’est pas ce que nous voulons, mais il insiste : « mais ça c’est mieux, je vous le recommande. Toutes les personnes qui sont dans le bus vont faire ce tour là, c’est mieux pour vous… ». Voilà, ça commence mal. Mais on reste ferme, on veut le tour pour lequel on a payé, et finalement après trente minutes de ramassage dans les hôtels du centre ville on est déposé à 500 mètres de notre hôtel. Bien la peine de se lever si tôt ! On descend avec 4 autres touristes, on n’est donc pas les seuls à ne pas se laisser faire, et on se dirige tous ensemble vers un autre groupe afin de faire le tour qu'on voulait. On embarque enfin sur le bateau et on commence à discuter avec les autres touristes. Encore une fois on est étonné, il y a autant d’occidentaux que de vietnamiens. On rencontre une française, une argentine, on prend plaisir à parler avec elle de son pays, de ce qu’on a visité. Le bateau remonte tranquillement la rivière, une serveuse nous apporte la carte pour qu’on commande notre repas de midi. Cool, c’est la grande classe, on prend du poisson et des nouilles aux crevettes. Elle nous apporte ensuite la carte des desserts, vraiment on est content de la prestation. Et puis elle nous indique combien tout ça va nous coûter. Euh … Le repas est inclus normalement, c’est marqué en gros dans notre brochure. C’est là qu’elle apporte une nuance importante : le repas c’est juste du riz et du tofu. Si on veut bien manger, il faut payer. J’vous dis pas la tête de Nico quand il a entendu le mot « tofu » ! Mais tant pis, on prendra le riz, on commence à être habitué.

    Premier arrêt, on descend tous du bateau, direction une maison avec un jardin. Sauf que… Tiens, c’est devenu payant ! C’était censé être gratuit pourtant… mais une femme sorti de nulle part nous réclame de l’argent pour pouvoir passer. Rien d’officiel, pas de billet, pas de tarif indiqué… C’est le Vietnam ! On choisit de ne pas payer car les touristes ressortent en moins de 5 minutes en disant qu’il n’y a rien à voir. Du coup on continue de discuter avec les autres touristes.

    Deuxième arrêt à une pagode bouddhiste : Thien Mu. Construite sur 7 étages, on l’a trouvée très jolie. Le guide nous a expliqué qu’avant, les vietnamiens étaient bouddhistes, mais que depuis que le pays était devenu communiste la religion était bien moins importante. On sent d’ailleurs beaucoup moins de ferveur religieuse ici qu’en Thailande.

    Hué et les tombeaux royaux

    Hué et les tombeaux royaux

    Hué et les tombeaux royaux

    Hué et les tombeaux royaux

    Voilà notre bateau, un « bateau dragon » comme ils les appellent : (même pas drôle, il ne crachait pas de feu !)

    Hué et les tombeaux royaux

    Vient déjà l'heure du repas, on se demande bien ce que ça va donner... Une bonne plâtrée de riz, quelques lamelles de carottes et du tofu. On ne peut pas dire que le tofu c'est mauvais, ça n'a aucun goût. Par contre la petite sauce au poivre qui accompagnait était très relevée ! Finalement ce n'était pas un si mauvais repas.

    Vers midi nous sommes arrivés à notre premier tombeau royal, celui de Minh Mang. Aménagé dans un grand parc, c'est très calme, au milieu des bassins et des lacs, pas d'autres groupes de touristes... Il est tout en longueur, le plus beau étant selon nous vers la fin : 

    Hué et les tombeaux royaux

    Hué et les tombeaux royaux

    Hué et les tombeaux royaux

    Hué et les tombeaux royaux

    Hué et les tombeaux royaux

    Hué et les tombeaux royaux

    Hué et les tombeaux royaux

    Ce tombeau a été construit dans les années 1830 pour le souverain de l'époque. Par contre son corps ne repose pas à un endroit bien précisé. Il est caché, et toutes les personnes ayant participé à l'enterrement ont été tué, afin de protéger la dépouille du souverain. En effet, si des ennemis la trouvaient, ils risqueraient d'abimer le corps, ce qui nuirait au processus de réincarnation. C'est à peu près la seule chose qu'on a appris grâce à notre super guide qui préfère rester dans le bus climatisé plutôt que de visiter avec nous...

    Après ça, on se dirige vers un autre tombeau, cette fois on a eu aucune explication, le guide n'est même pas rentré dans le temple avec nous. Ce tombeau est construit sur une colline, en plusieurs étages. D'après les explications qu'on a lu, le roi qui est enterré ici était très exubérant, il aimait bien montrer sa puissance. C'est pourquoi son tombeau est richement décoré :

    Hué et les tombeaux royaux

    Hué et les tombeaux royaux

    Hué et les tombeaux royaux

    Hué et les tombeaux royaux

    Hué et les tombeaux royaux

    Hué et les tombeaux royaux

    Hué et les tombeaux royaux

    On part ensuite vers un dernier tombeau, mais on ne le visitera pas, on en a vu assez pour aujourd'hui, et il est très ressemblant au premier. Deux c'est suffisant, surtout qu'on paye chaque entrée. Sur notre prospectus de l'excursion, il est écrit qu'on s'arrête à une fabrique de chapeau conique, mais le chauffeur nous dépose dans la ville, pas loin de notre hotel. L'argentine qui est avec nous demande si on va à la fabrique de chapeaux et le guide répond : "non"... Au moins c'est clair, pas d'autres explications... Bref, on rentre à l'hotel, une journée pas top top. On a vu des beaux temples et tombeaux, mais l'organisation vietnamienne dans les excursions... Ca nous passe l'envie d'en faire d'autres. La prochaine fois on se débrouille tout seul !

    On se fait un resto, vraiment dégueu cette fois, je ne pensais pas qu'une pizza pouvait avoir un gout pareil !! On réserve nos billets de bus pour la prochaine étape, demain direction Hoi An, encore des temples et aussi quelques plages. Ca devrait être sympa de se baigner avec la chaleur qu'on a !! 

    « Tam Coc, 2ème jour et route vers HuéHoi An »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :