• Hoi An

    On est arrivé hier soir à Hoi An, petite ville à 130 kms au sud de Hué,  qui se trouve au bord de l’eau. Le trajet s’est bien passé, on était encore dans un sleeping-bus. Vu qu’on prenait le bus à 13h30, on ne s’attendait pas du tout à avoir des couchettes, mais du coup on a fait la sieste ! En arrivant au terminal de bus on se rend compte qu’on n’est pas dans le centre ville, c’est une sorte de parking, pas d’hôtel en vue, mais des dizaines de rabatteurs. On discute avec deux français, eux non plus n’ont pas de réservation, on décide de partir ensemble à pieds vers le centre. Les rabatteurs nous dissuadent, c’est très loin, trop loin, il fait chaud... On a marché 700 mètres avant de trouver le centre ville ! On se trouve un hôtel pas cher, un petit resto, une journée pas très passionnante. Ah si, depuis qu’on est en Asie, on a souvent TV5 monde dans les hôtels, on a pu regarder Envoyé spécial, ça nous a rappelé chez nous !

    Réveil assez tard aujourd’hui, on n’a pas prévu grand chose à faire pour la journée. On va se faire un petit déjeuner dans un resto, et on part dans le vieux centre de la ville. Ce qui est bien c’est que les rues sont piétonnes, c’est calme, pas de klaxons… La ville est connue pour avoir environ 400 boutiques de vêtements, de chaussures… Et vu qu’Aurélie est un peu en manque de shopping, nous voilà partis à la recherche d’une robe. Youpi, quelle joie pour moi qui adore faire les magasins… On entre dans une boutique, la vendeuse nous lâche pas la grappe, en gros dès que tu commences à regarder, t’as plus le choix, il faut essayer. Aurélie en essaye 2 ou 3 et trouve son bonheur, une très jolie robe violette. Son excuse c’est qu’on a un mariage de prévu début septembre, alors elle veut être toute belle. Sauf que vu le temps en France, on aurait peut-être dû investir dans une parka ! Mais bref, elle est ravie de sa robe, ça fait 28 millions de fois qu’elle me dit qu’elle l’adore, elle n’arrête pas de se regarder dans la glace… Une fille quoi ! En plus elle réussi à bien négocier, on l’a eu à la moitié du prix annoncé. Mission accomplie ! Parait que maintenant il faudrait trouver des chaussures qui vont avec… Mais ça, c’est pas pour aujourd’hui, pas trop à la fois, le retour à la vie « normale » se fera en douceur…

    On mange un bout dans un resto, encore pas top, et on va se promener dans la ville. Pour avoir le droit de visiter les temples et maisons de la ville, il faut acheter un billet « package » qui donne accès à 5 lieux à visiter. Ca ne nous emballe pas trop, mais bon, si on veut voir quelque chose, on n’a pas le choix.

    On commence par la visite de la maison de la famille Tran. On est accueilli par une des habitantes qui nous explique un peu ce qu’il y a voir dans cette maison. Le salon, l’autel des ancêtres, un petit jardin où ils enterrent le cordon ombilical à chaque naissance… La visite guidée a duré 3mins. Et bien sûr on fini par la boutique cadeaux ! Enfin plutôt par les boutiques, puisqu’il y a la pièce pour les statuettes, la pièce pour la monnaie ancienne, la pièce pour les bijoux… On ressort très déçu, on n’a pas appris grand-chose et en plus il n’y a rien à voir dans la maison. C’est la maison la mieux notée dans le guide du routard… Ca promet pour la suite de la journée !

    On continue par 2 petits temples chinois, bien jolis :

    Hoi An

    Hoi An

    Hoi An

    Hoi An

    Hoi An

    Hoi An

    On poursuit avec encore une maison. Cette fois on est accueilli par une fille qui parle français. Elle nous décrit un peu le mobilier d’époque (très joli c’est vrai), nous explique que la maison est encore habitée. Elle nous dit aussi que chaque année pendant la mousson, la rivière qui se trouve juste à côté déborde et la maison est inondée. En 2011, il y a eu plus de 2 mètres d’eau ! C’est pourquoi il y a un système de poulie au plafond, comme ça dès qu’il pleut fort, ils peuvent monter les meubles à l’étage.

    Hoi An

    Hoi An

    On visite la dernière maison, on n’apprend encore pas grand-chose mais si on veut on peut acheter des souvenirs…

    Voilà, voilà… Je me demande encore ce qu’il y avait d’intéressant à voir dans cette ville. En fait, on a payé un billet touristique pour avoir le droit de visiter des boutiques cadeaux. On est vraiment très, très déçu. On s’est fait avoir, on a perdu notre temps cette après-midi, on aurait mieux fait d’aller à la plage ! Hoi An ne sera pas une ville mémorable pour nous !!

    Demain on va visiter les temples de My Son, on espère ne pas être déçu !

    « Hué et les tombeaux royauxLes temples de My Son »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :