• Fin de la vallée sacrée

    Mesdames et messieurs, (roulement de tambour, retenez vos larmes) pour la dernière fois sur ce blog, Emmanuelle au clavier !

    Ce matin nous avons quitté le Machu Picchu en train, pour retourner dans la vallée où nous attendait le même guide qui nous avait fait visiter Pisaq. Malheureusement il s’était blessé à la main, donc il est venu accompagné de son frère comme conducteur. Snif, j’ai plus droit à  la place à côté du conducteur …

    Premier arrêt, Moray. Témoignage de l’ingéniosité technique des Incas, ce sont des cercles de culture d’altitude différente. Ils pouvaient ainsi tester et découvrir à quelle altitude une plante poussait le mieux.  Le rectangle en ruine, c’était leur temple religieux, car ils étaient pétris de spiritualité.

    On a pu voir des vestiges non restaurés,envahis par la végétation(mais c'est pas flagrant sur la photo)

    La terrasse en haut est moins « artistique », c’est là qu’il faisait leur culture, pour leur alimentation personnelle. On voit à gauche la montagne « brut », avant que les Incas ne créent les terrasses.

    Deuxième étape, le village de Maras, c’est à dire qu’on a arpenté une rue en admirant les « portadas ». Je ne connais pas le terme en français, mais c’était les 10 cm de mur de chaque côté de la porte (y compris en haut). Donc très bien travaillé, avec plein de symboles différents (arbre de quinoa, lama, fleur, saints, étoiles, blason …) et ça date de 1950! Mais bon ça a pas du plaire à Nico, on n'a pas de photos !

    Et ensuite, les salineras. Sans conteste mon coup de cœur. Déjà, un prix dérisoire, une immensité au creux des montagnes, des boutiques de souvenirs qui ne tabassaient pas avec les prix, et une explication de notre super guide très précise. Alors je n’ai jamais visité les salines  françaises, mais ici, on a pu se promener entre chaque bassin (il y en a 1500), gouter à l’eau, au sel, casser les stalagmites de sel …

     

     

    Alors pour l'aspect scientifique : tout en haut de la montagne nait une rivière souterraine , qui se gorge de sel en sinuant dans la montagne, et elle sort ici pour abreuver tous les bassins (plus fortement durant la saison des pluies-décembre à février)

    Dernier arrêt, Chinchero. Mais avant d’en parler, focus sur la route : le premier trajet, on l’a fait sur un chemin en terre, et comme le temps est aux averses en ce moment, il a fallu slalomer entre les flaques de boue, les chiens qui nous coursent, et le chemin de fer qui, on se demande pourquoi, a eu la mauvaise idée de traverser la route.Et on a vu pleins de cochons chez les autochtones ! de toutes les couleurs, accrochés par une laisse, ils broutaient l'herbe devant les maisons. Certains ressemblaient même vraiment à des sangliers, et ils n'avaient pas la queue en tire-bouchon. Ensuite on avait du bitume, mais ça tournait pas mal, Aurélie était au milieu de nous deux (puisque devant il y avait le chauffeur et le guide). Donc on arrive à Chinchero, il a fallu réveiller Aurélie qui somnolait sur les genoux de Nico, elle a bien mis trois minutes à émerger. On a commencé les 200 mètres de montée de cette ville piétonne en pavée et là on a définitivement perdu Aurélie, qui s’est fait consoler par une vieille commerçante assise sur la marche devant son magasin. Soit c’est la faute au mal de la montagne, soit la faute à la route, quoiqu’il en soit elle ne voulait plus mettre un pied devant l’autre et a préféré qu’on la récupère au retour. Nico (« mauvais mari » a dit la vieille dame, il devrait rester auprès de sa femme), le guide et moi on est donc monté jusqu’à l’église, qui malheureusement était interdite de photo (et j’ai été trop surveillée pour en faire une à la sauvette). On a eu de super explications devant les toiles et les statues, et le plafond.J’ai enfin eu une bonne explication de ce qu’est le syncrétisme ! Tapez sur google image iglesia chinchero, vous aurez un aperçu (car bien sur, ils ne vendaient pas de cartes postales non plus). Et puis sur la place du marché on a vu des vestiges incas, mais ce n’est pas ce qu’on retiendra de mieux, car ils n’étaient pas hauts.

    Voilà, retour sur Cuzco, ville finale de mes vacances. Depuis 17h30 il pleut sans discontinuer, on espère que demain ça sera mieux (l’aubergiste m’a promis du soleil). On a fait 10 hôtels en une heure de temps sur 500 mètres avant d’en trouver un dans nos prix.C’est à peu près à ce moment là qu’on a récupéré Aurélie en pleine forme. Et dès qu’on a eu internet, on a eu une super lettre manuscrite (scannée par maman et envoyée par mail) de notre grand-mère ! On en a été toutes émues, merci la technologie (pas inca celle-là), merci mamy !

    « Ollantaytambo et le Machu PicchuDerniers jours à Cusco »

  • Commentaires

    1
    CelineCombe
    Mardi 4 Décembre 2012 à 12:53

    Ma page d'accueil  igoogle avait refusée de se mettre à jour depuis une semaine et le site affichait "'maintenance" à chaque fois que j'essayait de me connectée, je découvre donc ces citées incas toutes  en même temps!

    C'était vraiment magnifique, vos photos sont splendides, que de beaux paysages!!!!!

    Bisous

    2
    Maryse Gau
    Mardi 4 Décembre 2012 à 18:26

    bon voyage de retour à votre gentille "compagnon de route" Emmanuelle... Ici c'est toujours neige et pluie.... Aurélie as tu essayé l'homéopathie pour ton mal des transports ou de montagne ? Les déco de Noël de partout, qu'elle religion prédomine au pérou ? Amitié

    3
    aurenico Profil de aurenico
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 20:38

    Céline : c'est bizarre, Eklablog fait parfois des maintenances au milieu de la nuit heure française, mais ça ne dure pas longtemps. Un petit bug, mais le principal est que tu puisse voir tout a.

    Maryse : non, je n'ai pas testé l'homéopathie, mais on a fini le bus, je suis tranquille jusqu'en Argentine.

    On voit effectivement des sapins de Noêl, ça nous fait bizarre, on n'arrive pas à réaliser. Ici, c'est un mélange entre la religion chrétienne (beaucoup, beaucoup d'églises), et des restes de la "religion inca", des croyances à propos du dieu de la terre, du soleil...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :