• Fatehpur Sikri

    Nouvelle journée en Inde. Allez, on y croit, ça va bien se passer ! On se lève à 7 h, on quitte notre super hôtel et on retrouve notre chauffeur. Première étape, retirer de l’argent. Pas si facile que ça en Inde, en plus, comme nous explique notre chauffeur, hier c’était dimanche, alors tous les distributeurs sont vides. On a du en faire 3 avant de pouvoir retirer.

    Bref, après 1h de route, on arrive à la cité de Fatehpur Sikri. On n’a même pas encore mis le pied en dehors de la voiture qu’il y a déjà plusieurs guides autour de nous. On sort donc, on se fait aborder par les guides, un nous fait voir la carte, nous explique ce qu’il y a voir pendant que 15 hommes qui se trouvent derrière nous, nous fixent sans qu’on sache pourquoi… Après plusieurs minutes de discussion, on décide de prendre un guide, c’est pas trop cher. La cité à l’air grande, on n’a pas envie de regarder des trucs sans savoir ce qu’on voit, sinon on passe à côté de pas mal de choses et on ressortira déçu.

    On commence à partir avec notre guide pour aller prendre le bus qui nous emmène à l’entrée et on se fait aborder par un vendeur de bijoux : « Bonjour, vous venez d’où ? J’ai une boutique, après la visite tu viens acheter ?... » On lui répond peut-être, on verra bien… On monte dans le bus, on roule 2 minutes et on entre dans la cité.

    La première partie que l’on voit est une place ou était rendue la justice. Le roi était assis sur son trône dans le bâtiment que vous voyez. Vous vous en doutez, les sentences n’étaient pas les mêmes que pour nous. Si quelqu’un était désigné coupable, il était jeté au milieu des éléphants et ceux-ci décidaient ou non de le piétiner jusqu’à la mort…

    Fatehpur Sikri

    On arrive ensuite dans le palais du parlement :

    Fatehpur Sikri

    L’intérieur est vraiment joli :

    Fatehpur Sikri

    L’empereur se tenait au centre et ses ministres étaient sur les 4 côtés. On ne se rend pas bien compte sur la photo, mais toutes les pierres sont travaillées minutieusement. Le pilier principal a été taillé dans une seule et unique pierre, et il mélange des motifs chrétiens, musulmans, bouddhistes…

    Le bâtiment au premier plan est une école, exclusivement pour les filles car elles n’avaient pas le droit de sortir de l’enceinte de la cité. Et le bâtiment derrière servait pour les audiences privées avec le roi.

    Fatehpur Sikri

    On voit bien la minutie du travail de la pierre :

    Fatehpur Sikri

    Fatehpur Sikri

    La cour et le jardin où ils venaient pour jouer, regarder des spectacles…

    Fatehpur Sikri

     A un moment on croise un groupe d’hommes, ils nous fixent puis font demi-tour et nous suivent. Ils interpellent notre guide, notre guide fait non de la tête, mais ils continuent à nous suivre. Ils reviennent vers notre guide, appareil photo à la main. Notre guide nous explique qu’ils veulent faire une photo avec Aurélie. Autant poser tous les deux avec des familles souriantes, entourés d’enfants ne nous gênent pas, autant faire poser Aurélie au milieu de tous ces hommes nous emballent déjà beaucoup moins. Mais vu qu’ils nous suivent depuis un bon moment, on préfère céder pour qu’ils nous laissent tranquille. Par contre c’est à nos conditions. On pose tous les deux, et quand le gars souhaite prendre Aurélie par la taille c’est niet, c’est moi qui tient ma femme dans mes bras ! Je ne pense pas qu’on ait été très souriant sur leurs photos… Bref, après quelques photos ils s’en vont. On demande à notre guide pourquoi ils font ça ? Parce qu’ils trouvent qu’Aurélie est très jolie (ce qui est vrai…) et qu’ensuite ils peuvent montrer la photo à leurs copains en disant que l’occidentale avec eux est leur petite amie… On a mis leur plan en l’air en posant tous les deux, mais tant pis. Vraiment, mais vraiment on n’arrive pas à s’habituer à ça. On sent la différence de culture, ça me viendrais jamais à l’idée de faire ça en France…

    Enfin, on continue notre visite dans la joie et la bonne humeur !!
    Voilà un bassin, le roi était bien sur au milieu de l’eau sur son trône :

    Fatehpur Sikri

    On a vu aussi la pièce où il dormait, son lit est en hauteur et il doit bien faire 4 mètres par 3. Mais, soit disant il y dormait seul, mais il y a pleins de passages secrets pour que ces maitresses puissent le rejoindre… Je ne mets pas de photo, ça ne donne rien.

    Le palais de sa femme chrétienne, tout petit :

    Fatehpur Sikri

    Voici le palais le plus grand et le plus important du palais, c’est ici que vivait sa femme hindoue. C’était sa préférée car elle réussit à lui faire un héritier ! Et surtout il y avait toutes ces maitresses préférées. Imaginez un peu si on pouvait faire pareil… Je rigole bien sur !

    Fatehpur Sikri

    Fatehpur Sikri

    Fatehpur Sikri

    Voilà pour la première partie, on se dirige vers la partie religieuse, on entre dans le temple où se trouve la mosquée, il y a beaucoup plus de monde, aucun touriste… Heureusement qu’on est avec un guide. On se dirige vers la porte, on essaye de nous vendre des cartes postales, des bracelets, des colliers… On rentre enfin dans le temple, qui est vraiment beau :

    La « porte sublime » :

    Fatehpur Sikri

    La mosquée :

    Fatehpur Sikri

    On n’est pas resté longtemps, on ne sait pas senti à l’aise, trop de monde, on sent les regards braqués sur nous, tous les gamins qui essayent de nous vendre des babioles… Des hommes ont redemandé une photo avec Aurélie, cette fois notre guide a fait barrage. Et pourtant on est dans un temple religieux… Notre guide sent bien que ça nous plait pas, on retourne assez vite au bus. On attend un moment dans le bus qu’il y ait plus de monde pour partir, on aurait encore pu acheter 350 cartes postales, 245 bracelets, 150 petits éléphants…
    On arrive au parking, on descend du bus et notre guide nous dit : « vous avez dit que vous iriez voir la boutique de mon ami, alors on va faire un tour… ». Ah bon, on a dit qu’on irait ?? J’ai pas le souvenir moi ! Bref, on fait un tour de sa boutique en 24 secondes et on ressort. Des petits éléphants en marbre c’est joli, mais ça ne sert pas à grand-chose ! Et surtout ça fait lourd dans le sac à dos !

    On retrouve notre chauffeur (l’homme le plus souriant du monde…) et c’est parti pour 3h de route en direction de Jaipur.

    On arrive dans l’après-midi, la ville est vraiment moche, c’est sale, il y a du monde partout… Bref, une ville indienne ! Notre chauffeur nous trouve un bon hôtel, un peu cher mais on est bien, c’est le principal. On se repose un moment, on mange au resto de l’hôtel et on tente même une sortie dans la ville en pleine nuit. En fait, on est juste allé acheter de l’eau à 30 mètres de l’hôtel, mais c’est déjà pas mal, on progresse !

    Demain visite de la ville et du fort d’Amber.

    PS : merci pour tous les mails reçus de nos familles qui s’inquiètent pour nous, mais ça va mieux, on commence à s’habituer à tout ça, même si ce n’est toujours facile.

    PS d’Aurélie :

    Vous êtes nombreux à nous avoir envoyé un message pour me suggérer de m’habiller différemment, donc petit point vestimentaire.

    On a découvert que les saris traditionnels des femmes cachaient finalement peu leur corps. Il est composé d’une « brassière », d’une jupe et d’une étole. Mais entre la brassière qui s’arrête juste sous les seins et la jupe il n’y a rien, on voit tout leur ventre. Donc on n’est pas dans une culture où il faut cacher chaque centimètre carré de la peau de la femme.

    Pour autant mes tenues sont loin d’être impudiques, le short m’arrive au niveau des genoux, et mes débardeurs couvrent le ventre. J’en ai un qui était peu être « un peu » décolleté, du coup j’ai changé pour en mettre en autre, mais je me suis dit que la couleur était trop voyante. Du coup j’ai essayé de mettre un tee-shirt, mais c’était pareil. Et comme il faut plus de 40°, ça va être retour aux débardeurs !

    On sent que les regards des hommes sont envieux, les relations hommes/femmes dans ce pays ne sont pas faciles, il y a des tabous, les mariages sont encore souvent arrangés. Par contre on est moins confronté à des regards méprisants ou méchants comme j’avais eu à Delhi. On s’est souvenu après que les hommes qu’on avait croisés à ces moments là étaient habillés différemment de la plupart de ceux qu’on croise actuellement, signe d’appartenance à une religion pas très tolérante envers les femmes…

    Bref, même si ce n’est pas très agréable, je préfère provoquer l’envie que la haine, donc on vit mieux les dernières rencontres avec les hommes.

    Quand au fait de se tenir la main, franchement j’ai ai besoin. On ne s’embrasse pas, on ne se touche pas, on ne se fait pas de câlins, alors au moins que je puisse lui donner la main ! Par contre on croise très souvent deux hommes qui se tiennent par la main. On ne sait pas si c’est une revendication homosexuelle, ce qui nous semble quand même vachement courageux, où si c’est un geste anodin ici. On va creuser la question.

    « Agra et taj mahal : entre merveilles et misèreVisite de Jaipur et arrivée à Pushkar »

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Juillet 2013 à 18:10

    Bonjour,


    je m'appelle Gwenaelle, je lis votre blog depuis le départ (une liseuse de l'ombre) et je tenais à vous dire que vous n'y êtes pour rien. Moi aussi j'ai subi ça, je ne savais plus où me mettre, comment m'habiller, comment me comporter ... On est resté 2 semaines au lieu de 2 mois car on n'en pouvait plus, moi ... mais mon mari aussi.


    Pour les hommes qui se tiennent la main, c'est juste un geste d'amitié. Vous allez en renconterer plein.


    Bon courage, je suis de tout coeur


    Gwenaelle

    2
    aurenico Profil de aurenico
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 05:22

    Merci beaucoup pour ton message, ça fait du bien. Nous aussi on va raccourcir un peu et rester que deux semaines au lieu de trois, et je pense que si on avait prévu deux mois on aurait fait pareil aussi. Pays vraiment difficile !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    CélineCombe
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 19:07

    Coucou les amoureux!

    Déjà juste un petits commentaires sur votre photo à deux : elle est magnifique vous êtes choux!

    Je voulais vous souhaiter bon courage pour la suite, les différences de cultures je connais pas, j'ai pas encore fait de tour du monde mais je pense que ça peux vraiment surprendre, j'espère que cela ne gachera quand même pas complètement  votre visite de l'Inde c'est domage avec tant de belles choses à voir!

     

    Gros bisous à vous deux en attendant avec hâte de vous revoir bientôt!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :