• Bilan Nouvelle-zélande

Nous avons passé 37 jours en Nouvelle-Zélande, ce qui était prévu. Un pays si loin, dont on avait énormément d'attente. Autant dire qu'on n'a pas été déçu : de magnifiques paysages, une météo très agréable (on croyait qu'il faisait jamais beau en Nouvelle-Zélande !), des gens très accueillants, la gratuité de presque tous les sites à visiter (on sent que le touriste n'est pas là que pour dépenser son argent !), une très bonne qualité d'hébergement.
    Les seuls points négatifs : internet est rarement gratuit et le plus souvent très cher, et l'essence est très chère (environ 1,40 € le litre). Je pensais avoir plus de mal pour la conduite à gauche, mais il faut s'habituer, ça s'est très bien passé même si je nous ai fait une ou deux frayeurs, souvent en sortant des parkings : hop un petit coup sur la file de droite... Les routes sont en très bon état, mais c'est loin d'être des lignes droites, le plus souvent ce sont des routes de montagnes avec des virages interminables !

Comme vous l'avez compris en lisant nos derniers articles, on a vu moins de choses dans l'île du nord, c'est pourquoi on a donc préféré l'île du sud. Les paysages étaient plus variés, même si les plages du nord sont très belles. Si on devait conseiller à quelqu'un de visiter qu'une partie de ce pays, ça serait l'île du Sud sans hésiter.
    Et j'oubliais, autre point positif, on a revu des copains, ça nous a fait du bien de revoir des têtes connues ! Merci à eux d'avoir passé cette soirée avec nous à Wellington, les pizzas étaient très bonnes et pas chères en plus !

Une fois de plus, on va faire un top 10 plutôt qu'un top 5 :

Aurélie         Nicolas
    1 La croisière aux dauphins 1 Les catlins dans l'ensemble
    2 Tunnel beach 2 Péninsule de Banks avec la coisière aux dauphins
    3 Randos à Golden Bay 3 Tunnel Beach
    4 Péninsule de Banks 4 Tongariro Alpine Crossing
    5 Marlborough sounds (french pass) 5 Le jet Boat à Queenstown
    6 Route entre Te Anau et Milford 6 Cote ouest de l'île du sud (pancakes, hokitika gorge...)
    7 Rando à Wanaka pour aller au glacier 7 Les fjordlands
    8 Cote ouest de l'île du sud (surtout les pancakes rock) 8 Marlborough sounds (french pass)
    9 Tongariro Alpine Crossing  9 Golden Bay
    10 Le cap reinga 10 Le cap reinga

Et on aurait sans problème pu inclure : les hukas falls, les moeraki boulders, cathedral cove et autres très belles plages, la route entre Queenstown et Glenorchy...

Le budget :

Nous avions prévu 4440 € soit 60 € par jour et par personne. On a dépensé 4025 € soit 54 € par jour et par personne. Une belle économie par rapport à ce qu'on avait prévu. On est content d'avoir pu "maitriser" notre budget, contrairement à l'Argentine où on avait fait exploser le budget sans rien pouvoir faire !

L'hébergement :

On a dépensé 1391,95 € pour 37 nuits, soit une moyenne de 37,6 € par nuit. On fait 12 nuits sous la tente ce qui allège beaucoup le budget. On s'est fait aussi quelques plaisirs en se payant de beaux motels avec spa... Mais on est resté raisonnable. En plus, les nuits sous la tente ne se sont pas trop mal passées. On n'a fait que deux nuits en dortoir, absolument traumatisés par les nuits interminables aux côtés des ronfleurs professionnels ! La tente, c'est mieux !

Transports :

On a dépensé 1725,71 €. On en a eu pour 1017 € de location de voiture, ce qui reste pas cher du tout. On a parcouru 6124 km, on a donc fait 16 fois le plein et vu le prix, ça alourdi pas mal le budget. Heureusement pas de péages, pas de parking, ça fait du bien !

Alimentation :

On a dépensé 516,97 €. On ne s'est pas ruiné en restos car on en n'a pas vu beaucoup. Ils n'ont pas de spécialités, la seule chose qu'ils proposent le plus souvent c'est des "fish and chip's". On a fait souvent nous même notre repas : nouilles chinoises ou pates à la sauce tomates... Simple mais efficace ! Mais les supermarchés restent assez chers, et surtout on n'a pas été raisonnables sur les sucreries, bonbons... mais ça nous manquait tellement !

Visites :

On a dépensé 347,82 €. Autant dire pas grand chose. Le plus cher a été mon tour de Jetboat ... Mais c'est quand même très agréable de pouvoir rentrer dans un parc national sans devoir payer à chaque fois. On sent vraiment que les néo-zélandais sont là pour faire découvrir leur nature sans pour autant abuser. (contrairement à un autre pays dont nous tairons le nom...)

Divers :

On a dépensé 23,97 €. Rien de spécial. Des lessives quand on fait nos fainéants, internet et quelques cartes postales.

Et voilà, encore un pays en moins, le temps passe tellement vite ! Un pays que nous avons beaucoup aimé. On hésiterait même à venir vivre ici (petite phrase spéciale pour nos mamans...). Rassurez vous, on poursuit le voyage, on compte rentrer !

(Petite digression d'Aurélie :

Ca fait un moment que je voulais vous en parler mais je n'ai jamais trouvé l'occasion : il faut savoir qu'ici les écoles sont absolument incroyables. Je bave d'envie à chaque fois qu'on passe devant. Les élèves sont en uniforme, l'école commence vers 9h et finit à 15 heures. De 3 à 6 ans les enfants sont accueillis dans des "play centre", et si vous voyiez le matériel qu'ils ont dans la cour ! Dans toutes les écoles, même pour les plus grands, c'est ce qui saute aux yeux : il y a systématiquement une immense structure de jeu, dans une immense cour, avec de l'herbe. Très souvent il y a aussi un terrain de sport, et dans l'île du nord, là où il fait plus chaud, on voit très souvent des piscines ! Les élèves sont responsabilisés et responsables, par exemple à Queenstown ce sont les plus grands qui assurent la sécurité des plus jeunes au passage piéton à l'aide de barrière. Même les bâtiments sont jolis, colorés, peint avec des fresques... Et on voit plein de panneaux dans les villages indiquant la prochaine fête de l'école où les parents sont conviés. Vraiment, ça donne envie de venir enseigner ici !)

Aujourd'hui, direction l'Australie, encore un pays dont on entend beaucoup parler et dont on a beaucoup d'attente

A très vite pour de nouvelles aventures ! Biz à tous

« Une journée de repos... où on n'a pas arrêté une minute !Notre avis avant sur l'Australie »