• Bangkok et début à Koh Samui

Mercredi 1er et Jeudi 2 Mai : (écrit par Nico)

Après notre journée paperasse de la veille, on a décidé mercredi matin d'aller visiter le centre de Bangkok. On quitte notre auberge en laissant toutes nos affaires de camping et les vêtements chauds, on les récupérera quand nous reviendrons à Bangkok. Du coup on réussit à faire rentrer tout ce qu’il nous reste dans un seul sac, vachement plus pratique, surtout quand on n'a pas de voiture !

Première mission de la journée : aller à la gare de bus de Bangkok pour acheter nos billets pour la suite de notre périple. Sachant qu'on est à environ 35 km de la gare de bus et qu'il y a des bouchons de partout, on décide de ne pas prendre un taxi, ça nous aurait coûté un peu cher. On opte pour le bus. Pas compliqué, il faut le prendre juste devant notre auberge et descendre au dernier arrêt, on devrait se débrouiller ! On attend le bus 5 min, on monte et par chance celle qui vend les tickets (0,50€ par personne) parle un peu anglais, on peut lui dire sans problème où on va. Nous voilà parti pour... 1h30 de bus !!! Et oui, quand je vous dis qu'il y a des bouchons ! C'est lonnnnnnng !!! C'est dans ces moments là que je me dis qu'on a bien fait de ne pas louer une voiture, et en plus avec tous les panneaux écrits en thaï, c'est vraiment impossible de s'y retrouver ! On arrive sans problème à la gare, super moderne, sur 4 étages, avec des boutiques... Comme dans un aéroport. On trouve un guichet pour acheter nos billets. On a décidé de descendre dans les îles du sud, direction Koh Samui. On partira ce soir à 20h30 pour arriver le lendemain vers 9h du matin. Ca va nous rappeler des souvenirs !!

Deuxième mission : retourner dans le centre de la ville, car la gare se trouve à 20 kms en dehors de la ville. On laisse notre gros sac à la consigne pour bagages et on prend un taxi (pas sympa du tout !) et on arrive enfin dans Bangkok vers 12h, sachant qu’on est parti ce matin à 9h30… On s’en fout on n’est pas pressé !

Le taxi pas sympa nous a posé devant le temple qu’on lui avait indiqué, sauf qu’on n’a pas réussi à trouver l’entrée ! On n’est peut-être pas doué, mais c’est tout entouré de mur d’enceinte, et on a eu beau tourné on n’a pas trouvé ! Du coup on s’est dirigé vers un deuxième temple, un peu au hasard, le Wat Pho. Il faut avouer qu’on ne savait pas trop ce qu’on allait voir dans ce temple, le nom nous disait quelque chose, mais c’est tout ! On n’a pas été déçu, on est resté un bon moment à l’intérieur, il y a plein de bâtiments différents avec pleins de couleurs, qui sont des salles de prières, des grandes colonnes et un temple où il y a un immense bouddha couché qui mesure 45 m de long ! Vraiment joli, je vous laisse voir les photos :

Les boudhistes versent une pièce dans chaque "pot" afin de faire une prière et une offrande :

La "plante des pieds" de Buddha :

Chaque "socle" est décoré avec des petits morceaux de mosaïque colorée. Ils sont en pleine restauration, et vu le nombre de Bouddha, c'est un boulot à vie ! Ils décollent toutes les mosaïques (comme sur la première statue ci dessous) puis en recollent de nouvelles :

Une des nombreuses salles où les thaïs viennent prier et faire leurs offrandes. Il y a des ventilateurs qui sont installés, donc aujourd'hui on a été très fervents, on a passé beaucoup de temps dans ces salles !

Quand on payé notre billet d’entrée, on a eu le droit à une petite bouteille d’eau fraiche, ce qui fait du bien car la température est de 35° et surtout il fait super humide, alors on transpire énormément. A nous deux on a bu plus de 6 litres dans la journée !

Après ça on se trouve un petit resto pour manger au frais et on se dirige vers un 2ème temple : Wat Arun. Mais celui là est de l’autre côté de la rivière, il faut traverser en bateau pour la modique somme de 0,15€ par personne l’aller retour… Bon par contre le bateau n’est pas tout neuf… On arrive au temple, encore une fois sans savoir ce qu’on va voir. Magnifique encore une fois. C’est un temple avec plusieurs « colonnes », dont la principale (appelée « stupa ») mesure 82 m :

On a même pu monter au sommet, bien marrant quand les marches t’arrivent à hauteur des genoux ! Mais on a une belle vue sur la ville :

On a encore visité les temples autour, bien sympas eux aussi (dans 3 mois on vous dira qu'on n'en peut plus de visiter des temples, mais pour l'instant on aime beaucoup !) :

On a repris le bateau pour retraverser, on est allé au musée national, on est arrivé à 16h05, mais il ferme à 16h… Tant pis, la prochaine fois. Du coup on se pose dans un petit parc, on attend 17h et on décide de reprendre le taxi pour aller à la gare de bus.
    On arrête un premier taxi, super il parle anglais, on lui demande de mettre le compteur, mais il ne veut pas. Il nous donne un prix, on tente de négocier, mais ça marche pas… Du coup on descend, on en arrête un autre, mais celui là ne parle pas un mot d’anglais, impossible de se faire comprendre. Au bout d’un moment, un thai qui parle anglais nous voit et nous demande où on va, comme ça il pourra nous aider avec le prochain chauffeur. On en arrête donc un 3ème, cette fois c’est bon, grâce à notre traducteur le chauffeur a compris. Heureusement qu’il était là car le taxi ne parle pas du tout anglais et en plus il fait semblant de ne pas nous entendre quand on pose une question. On espère juste qu’il sache bien où on va… C’est bon, après 30 min, on arrive à la gare de bus ! Maintenant il n’y a plus qu’à attendre 20h30… (Ca nous rappelle des souvenirs, mais ça va, on ne va pas le faire souvent) On se trouve un resto pas top, on compense avec 2 donuts pas mauvais…

Il est 20h, on peut monter dans le bus, un bus « VIP »… Un peu plus cher, mais au moins on est sûr d’être bien pour passer la nuit dedans. On est accueilli par une hôtesse, comme dans les avions. Les sièges s’inclinent bien, mais ils sont moins confortables que les bus argentins. On a le droit à un petit truc à manger et c’est parti pour 12h de bus. On s’endort assez vite, la nuit s’est pas trop mal passée, on a pu dormir, même si tout le monde est descendu du bus à 1h du mat’ pour aller manger au resto… On n’a pas tout compris !! Il est 7h, on arrive au port, on prend le ferry et c’est parti pour 2h de traversée. Le bateau n’est pas bien rapide, au moins on n’est pas secoué !

Arrivés sur Kho Samui, on prend un taxi pour aller à notre hôtel et on peut enfin s’installer dans notre chambre. On va pouvoir se doucher, ça fait du bien. On avait demandé la vue sur la mer, mais la chambre est prise, tant pis on est à 30 m à peine… La chambre est pas mal, pour le prix on ne va pas se plaindre (13€ la nuit…) On passe l’après midi à ne pas faire grand-chose : plage (l’eau est super chaude, on a l’impression de rentrer dans un bain !), sieste, resto, lecture, on arrive même à regarder des vidéos sur youtube… Des petites vacances !! Voilà la plage :

On a mangé ici à midi :

En fin d’après-midi, on s’aperçoit qu’il y a un gros nid d’abeilles juste à l’entrée de la chambre. Etant donné que je suis allergique, on demande gentiment si c’est possible de changer de chambre, et hop, on se retrouve dans la chambre avec vue sur la mer (qui était sensée être prise…) Bref, merci les abeilles ! La vue depuis notre nouvelle chambre :

Par contre l'eau chaude est en panne, mais c’est pas grave, avec la chaleur qu’il fait, c’est mieux de se laver à l’eau froide !
    On admire encore un super coucher de soleil :

On a décidé ce qu’on allait faire les 2 prochains jours sur l’île. On va louer un scooter demain pour faire le tour de l’île, et après demain on a prévu une excursion au Anthong marine National Park, ça devrait être sympa (c'est le groupe d'île qu'on voit sur les photos du coucher de soleil) !!

« Nos premiers pas à BangkokAngthong National Park »