• On est de retour ! Les accès internet sont rares et chers dans le désert australien. On commence par l'article du zoo, les visites du désert viendront plus tard ! (assez vite)

Jeudi 18 avril : (écrit par Nico)

Réveil de bonne heure ce matin, mais avec 2 salles de bains pour une trentaine de personnes, il faut se battre pour y accéder ! On avait prévu de partir vers 8h30, mais au final ça sera à plus de 9h.

Depuis notre arrivée nous avons vu de nombreuses brochures pour des zoos, mais à chaque fois c’est très cher. Et vu qu’on voulait en faire un, autant bien le choisir pour ne pas être déçu. On a choisi un zoo qui se trouve à 45 kms de Sydney (Featherdale Wildlife), où l’on peut nourrir les kangourous et caresser des koalas. D’habitude pour les koalas, il faut payer en plus pour pouvoir les approcher de près.

On est arrivé à 10h au parc, en même temps que tous les cars de chinois. Mais, par chance, à 10 h, ils étaient en train de partir… Sachant que le zoo ouvre à 9h… Décidément, on n’a vraiment pas la même façon de voyager qu’eux !

Le parc est bien fait, très grand, les kangourous sont en liberté, ils viennent chercher à manger, ils ne sont pas farouches !
    On commence par les wombats, sorte de « gros cochon poilu » (d’après Aurélie) :

On voit aussi pleins d’oiseaux différents de toutes les couleurs, d’habitude on entend juste les cris et on les aperçoit dans les arbres :

Et voilà les kangourous en liberté, même si on n’a pas à manger, ils se laissent facilement approcher et caresser :

Ce qu’on a dans la main, c’est un cône à glace de chez mcdo. Il est rempli d’herbes, ils le vendent 1$, nous on a récupéré ceux qui étaient par terre !

On a vu aussi des pélicans, très impressionnant ces oiseaux, ils font jusqu’à 2,50 m d’envergure :

On a encore vu pleins de koalas. Mais ce n’est pas très vivant ces bestioles, on les voit toujours en train de dormir !

Ah, si celui là est en train de manger :

Comme je vous le disais au début, on a le droit d’en caresser un :

C’est mignoooooooooon !! (en général tout le monde dit ça…) On s’est rendu compte que les kangourous sont beaucoup plus doux que les koalas.

Des pingouins, appelés « petits pingouins » :

Il y a même une race de kangourous albinos, on dirait de gros rats :

On a même vu un diable de Tasmanie, vous savez la grosse bêbête dans les dessins animé Taz, ben en vrai ça ressemble à ça :

C’est pas très beau hein ?

Encore vu des dingos, mais on n’arrive toujours pas à faire la différence avec un chien :

Voilà, il est 13 h, on a fini la visite. On est bien content de ce zoo, on était comme des gosses au milieu de tous ces animaux, on s’est bien amusé, un retour en enfance ! On est passé par la boutique cadeau et on même trouvé un nouveau copain pour Loustic :

Un petit koala, on lui a trouvé un prénom, ça sera Luluru ! Loustic s’ennuiera moins au fond du sac à dos ! Et puis à 2 euros, c’est pas cher !

Il est temps de retourner sur Sydney, rendre la voiture de location et trouver un endroit où dormir ce soir, pas trop loin de l’aéroport pour pouvoir prendre notre avion demain matin facilement. On rend la voiture sans problème, avec 7027 kms de plus au compteur, quand on vous dit que l’Australie c’est grand ! On demande au gars de l’agence s’il connait un hôtel pas cher vers l’aéroport. Il nous indique le Formule 1, oui, tout pareil qu’en France, sauf le prix… Ici une chambre dans un hôtel Formule 1 coûte 110 € !!! Normal quoi !
    On va à l’hôtel Ibis, là c’est plus de 150€ la nuit !!!

Aie !!! On veut bien être prix pour des pigeons, mais il y a des limites quand même !! On retourne à l’agence de location, elle nous donne 2 numéros d’hôtel, le 1er est complet et le 2ème ne prend pas de réservation pour 1 nuit… Bon, on avait envisagé de dormir  dans l’aéroport, mais chose incroyable, l’aéroport est fermé la nuit… On s’est vraiment senti bête en apprenant ça, voilà notre solution de secours qui s’envole ! Apparemment c’est à cause du bruit, l’aéroport étant très près du centre ville, tout s’arrête à 23 heures. On en apprend tous les jours !

Du coup on va devoir payer le train pour aller au centre ville, où il y a pleins d’auberges de jeunesse. Le billet coute 16$ par personne (pour 10 km…), juste l’aller ! Autant dire que même si on trouve une chambre pas chère, en rajoutant les 64$ de transport ça fait mal ! C’est là que notre nouveau copain de l’agence de location nous donne un tuyau, qu’on vous transmet, ça peut servir : il suffit d’aller à la station de train Mascot, qui se trouve à environ 2 km du terminal, environ 20 minutes de marche. Et là, le billet n’est plus qu’à 3,60 $. C’est toujours ça qu’ils n’auront pas !!

On se débrouille ensuite comme des chefs, on sort de la gare de train, on trouve une auberge HI, immense, presque 400 lits. C’est cher pour dormir dans un dortoir, mais beaucoup moins que tous ces hôtels de l’aéroport !! En plus on la trouve très originale, voilà où on dort :

Et voilà la vue depuis notre lit :

Demain on décolle à 9h40, direction Alice Springs pour voir le désert, des canyons… On espère en prendre plein les yeux !

• Nous sommes arrivés lundi soir assez tard à notre auberge. On n'a pas trop réfléchi, on a pris la première qu'on a trouvé, mais ça va on est plutôt bien tombé. On a décidé de rester 3 nuits, afin de profiter de deux jours entiers dans le parc.

Sauf que mardi il a plu toute la journée sans interruption ! On est allé en ville faire les courses, mais on n'a même pas tenté d'aller voir les Blue Mountains avec ce temps là. Du coup journée repos, ou plutôt préparation de la suite. On a réservé notre auberge à Sydney, notre voiture de location pour le centre de l'Australie, on a commencé à jeter un coup d'oeil à la Thailande... La journée est vite passée.

Ce matin, on s'est levé de bonne heure pour profiter de la journée. On a attaqué par un bon petit déjeuner proposé par l'auberge, et surprise : on a eu droit à des crêpes ! On n'en avait pas mangé depuis Noël, alors ça fait super plaisir, surtout quand on a aucun travail à faire : pas de préparation de la pâte, pas de cuisson, et même pas de vaisselle ! Le grand luxe quoi...

Donc on a pris la voiture, il ne pleut pas mais c'est encore couvert. On se dirige vers le premier point de vue, mais on découvre que le parking est à 3,5 euros de l'heure ! Il n'y a décidement pas de petits profits dans ce pays. Du coup on laisse tomber ce point de vue, on va au prochain, et là on a la joie de pouvoir admirer ça :

Blue Mountains National Park

Devant une vue si époustouflante, on décide de retourner à l'auberge et de revenir cette après midi, en espérant que ça soit dégagé. Bien la peine de se lever si tôt !

Du coup de retour à l'auberge, on s'occupe de nos sacs. On prend l'avion après demain pour Alice Springs, et comme il y a de fortes chances pour qu'on passe la nuit prochaine dans l'aéroport, on préfère être tranquille et tout emballer maintenant.

En début d'après midi le soleil pointe son nez, on retourne donc dans le parc. On découvre de jolis panoramas :

Blue Mountains National Park

Le nom "Blue Mountains" vient de la couleur bleutée qu'on peut observer sur les montagnes. Cette couleur est dûe à une réaction chimique en lien avec l'évaporation de l'eau sur les feuilles d'eucalyptus. Sauf que pour qu'il y ait évaporation, il faut du soleil, et aujourd'hui ce n'est pas vraiment le cas ! Donc pas de couleur bleutée pour nous, mais de la jolie forêt verte :

En se garant suffisamment loin du parking principal, on a pu se trouver une place gratuite et rejoindre le point de vue principal. On peut y observer les "Three sisters", ces trois rochers :

Ils ont construit un téléphérique qui relie deux points de vue : (c'est pas gratuit ! )

Blue Mountains National Park

Une après midi sympa, on n'a pas fait de randonnées, mais les points de vues étaient déjà bien sympas. Demain on rentre sur Sydney, on se prévoit une activité sympa sur la route (vous verrez...), puis on rend la voiture à l'aéroport et... Pour l'instant on ne sait pas trop. Si on arrive à trouver un hotel à moins de 100 euros la nuit (il faut compter en plus les 40 dollars de transport depuis l'aéroport ) on ira, sinon on pense dormir dans le terminal de l'aéroport. On verra bien sur place !

• Samedi 13 Avril : (écrit par Nico)

Ouf, on a échappé à l’orage, juste une petite averse ce matin pour nous réveiller. On se lève tranquillement, on va prendre notre petit déjeuner, on met les tranches de pain dans le grille pain et au bout de 2 minutes, on entend l’alarme incendie qui se déclenche… OUPS !! Ca nous vrille les oreilles ! Les tranches sont en train de brûler et surtout, devinez qui débarque juste à ce moment là… Ma grande copine d’hier soir. Bon, ca va, ce matin elle est plus aimable, elle ne nous à même pas engueulé, on n’est pas les premiers à se faire avoir.

On part donc du camping vers 9h15 direction le Wilsons Promontory National Park. C’est une péninsule sur laquelle il y a de jolies plages et beaucoup de forêts où l’on peut croiser pas mal d’animaux (kangourous, koalas, wombats…). Mais les seuls qu’on a vus étaient morts sur le bord de la route…

On est resté 2 heures dans le parc, on aurait peut-être pu rester plus longtemps s’il y avait eu du soleil, c’est dommage, les photos sont moins jolies :

On se fait un petit pique-nique entouré de mouettes affamées avec, comme d’habitude : pain de mie, philadelphia (c’est moins cher que la vache qui rit), du jambon cru et des chips; et on ressort du parc.
    On n’a pas fait d’autre arrêt photo de l’après-midi, on s’est arrêté dans une auberge vers 16 h. La pluie commence à tomber, on se rend compte qu’il ne fait pas souvent beau temps en Australie !!

Demain encore une journée route sans rien de spécial à faire, le plus beau sera la dernière partie avant d’arriver à Sydney.

Dimanche 14 et lundi 15 avril :(écrit par Nico)

On est en train d'écrire l'article et on vient de voir le compte à rebours avant notre retour... Et oui, on a dépassé la barre des 100 jours !!! Comme le temps passe vite, déjà presque 9 mois depuis notre départ. Plus que 3 mois, mais on a encore beaucoup de choses à découvrir, alors ne parlons pas du retour tout de suite !

Pour la journée de dimanche, rien à dire, journée route, mise à jour du blog... Rien de bien passionnant.

Lundi, on avait prévu de remonter vers Sydney en passant pas la côte pacifique, qui selon notre guide "offre des vues à couper le souffle sur l'océan"... Bon, ben en fait on a rien vu du tout, la route ne longe même pas la côte, on entre-apercoit l'océan de temps en temps, mais rien de super... On a juste fait quelques photos au début (la seule chose qu'on ait vu) :

Wilsons Promontory National park et la remontée vers le nord

Du coup, on est remonté plus loin que prévu, on est arrivé à Katoomba, porte d'entrée du Blues Mountains National Park. On s'est trouvé une auberge sympa, avec internet gratuit, on va y rester 3 nuits. On aura 2 jours pour explorer le parc, mais la météo de demain ne s'annonce pas terrible, on verra en se levant demain matin.
    Encore une journée pas top, à faire beaucoup de kilomètres... En espérant que le parc soit joli !

• Mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 avril : (écrit par aurélie)

La « great ocean road » n’était pas du tout prévue au programme au départ, mais puisqu’on avait beaucoup de temps, on a décidé de rouler jusque là. Un petit détour de 2 000 kilomètres, mais les photos nous donnaient bien envie, et puis on n’avait pas grand-chose d’autre à visiter.

Et la découverte a été à la hauteur de nos espérances. Il y a des endroits dans le monde qu’on a découvert cette année et qui sont un vrai régal pour les yeux. Tels Bryce Canyon, le Grand Canyon ou encore la Laguna Brava, la « great ocean road » entre dans cette catégorie de lieux magiques pour nous. On pourrait remplir un album photo complet rien qu’avec les photos faites ces jours-ci ! Maintenant que je vous ai bien donné envie, c’est parti pour le récit…

On est parti de Melbourne mercredi matin, on a roulé un bon moment sur l’autoroute avant d’arriver sur la côte. Nos premiers arrêts sont pour des plages, on aperçoit les premières falaises :

LA Great Ocean road

Ensuite direction un phare en haut d’un promontoire. On a fait de jolies balades, et nos premières très belles photos :

Ca se voit qu’on a retrouvé le moral !

On a roulé un bon moment, en s’arrêtant quand on en avait envie, en faisait toujours plein de photos :

LA Great Ocean road

On se dirige ensuite vers Cap Otway, un peu au hasard, on ne sait pas trop ce qu’il y a à voir. A un moment, on voit de nombreuses voitures arrêtées sur le bord de la route, et les gens regardent en l’air, appareil photo à la main. Tiens, ça sent le koala ! Du coup on s’arrête aussi, et on a pu admirer une dizaine de koalas sauvages perchés bien en haut des arbres. Ils ne sont pas faciles à distinguer, il faut chercher des grosses boules de poils. Ils étaient tranquillement en train de dormir, c’était marrant de les voir ailleurs que dans un zoo :

Arrivés au bout du Cap Otway, on découvre qu’il y a un phare, mais qu’il faut payer 17$ par personne pour pouvoir le voir. Tant pis, on fait demi-tour et on voit encore des voitures arrêtées au bord de la route. Ca nous a fait rire, ça nous a rappelé Yellowstone. Quand tu vois un troupeau de touriste, c’est qu’il y a un troupeau d’animaux pas très loin. Ici pas de bisons, mais des kangourous, c’est plus local !

Il est 17h30, on s’arrête dans le premier camping qu’on trouve sur la route. Le gérant nous propose une chambre à 40 euros. Il commence à faire un peu frisquet, du coup on laisse tomber la tente et on s’installe au chaud !

On se rend compte qu’on n’est qu’à 7 kilomètres de l’attraction principale de la route : « les 12 apôtres ». Apparemment les couchers de soleil y sont magnifiques, et comme on est pile à l’heure on décide d’aller y faire un tour. Ca donne ça :

LA Great Ocean road

C’est « waouhhhh » hein ? On est tellement content d’être là, juste à la bonne heure, de pouvoir admirer ça… Ces énormes cailloux ont été arrachés à la falaise suite au travail des vagues, et on les retrouve posés sur l’océan. Ils ne sont plus que 8, avec le temps les autres sont tombés. Un petit florilège de photos :

Là, on peut vraiment dire qu’on n’est pas déçu d’avoir fait un détour de 2000 kms. C’est vraiment, vraiment magnifique.
    Après ça, on rentre dans notre petit camping. On va être tranquille, on n’est que 8 en tout, et pourtant on rencontre (encore !) des français ! Notre nationalité est incroyablement représentée ici, on entend parler français partout, c’est assez bizarre ! On passe la soirée à discuter avec eux et on va se coucher au chaud dans notre cabine ! On a bien fait, il a plu toute la nuit, on a même dû mettre en route le chauffage. Et malheureusement le lendemain le temps est tout gris, mais au moins il ne pleut pas. On retourne aux douze apôtres, aujourd’hui l’ambiance est différente, mais ça reste beau :

LA Great Ocean road

On est quand même content d’avoir pu voir de si belles couleurs la veille.

On a continué, le ciel s’est dégagé petit à petit au cours de la matinée, et on a découvert d’autres merveilles naturelles. De nombreux points de vue sont aménagés, on peut faire plein de balades le long de l’océan… On n’a pas vu passer la journée, par contre on a eu bien mal aux jambes après !

Lord Ard Gorge :

Dans les années 1900, un navire en provenance d’Angleterre s’est échoué sur cette côte. Il n’y a eu que deux survivants. Ils ont été projeté dans une sorte de grotte, et l’homme a réussi a escaladé la paroi pour aller chercher du secours. Aujourd’hui, on nous a aménagé de petits escaliers, et on peut descendre dans cette grotte :

On peut se promener assez librement sur la côte, et c’est impressionnant d’être si près de l’océan bien agité !

(j’ai eu une sacrée trouille au moment de cette photo là !)

Thunder Cave :

The Arch (avec le soleil en plus !) :

London Bridge : En 1990, le morceau qui reliait le rocher au continent est tombé, laissant deux touristes seuls sur le rocher ! Heureusement pas de blessés, ils ont été secourus par hélicoptère.

The Grotto :

La journée a été bien agréable, on trouve une auberge de jeunesse qui a l’air sympa, on s’installe. Pour prendre soin de notre budget on choisit un dortoir de 6 lits. Par chance, on sera tout seul. Nous on aime bien les dortoirs quand il n’y a personne ! L’auberge est bien confortable, on a même la surprise de découvrir une Xbox 360. On s’installe aux manettes, et s’est parti pour une heure de course avec Sonic ! Huit mois sans jeux vidéo et on se rend compte qu’on a perdu la main, on a été très mauvais (surtout moi…), mais c’était sympa !

Vendredi on avait prévu de retourner sur Melbourne en prenant la route directe, mais quand on s’est levé on a vu qu’il faisait un temps magnifique. Du coup on a décidé de retourner aux douze apôtres, pour les voir sous le soleil. Après tout, on n’est plus à 100 km près, et on a du temps, alors on en profite.

En chemin on s’est de nouveau arrêté à Bay of Islands, qu’on avait vu hier sous un ciel bien gris. Ce matin c’est très joli :

On arrive une nouvelle fois aux douze apôtres, on commence à bien connaître le chemin ! Malheureusement on est arrivé pile au même moment qu’un bus de chinois, il faut batailler fermer pour faire une photo ! Mais on aime toujours autant le paysage :

On a ensuite enchainé les kilomètres, on a été pris dans les bouchons à Melbourne… La route nous a paru bien longue, et on a été content de trouver un bon camping vers 17h.

Pendant que j’écris l’article, Nico s’occupe du repas. Le pauvre, il n’arrête pas de se faire engueuler par la gérante ! Il ne faut pas utiliser cet ustensile, il ne faut pas laisser la porte ouverte, il faut mettre en route la hotte, il ne faut pas utiliser les allumettes mais l’allume gaz, il fait faire comme ça pour égoutter les pâtes… C’est peut-être dit pour aider, mais le ton est un peu sec ! Du coup il n’ose plus rien faire, et je suis allée en cuisine lui donner un coup de main (et le protéger !)

Mais au repas, j’ai bien cru qu’il allait s’énerver quand elle lui a dit qu’il était interdit de renifler à table. Mon pauvre homme tout enrhumé depuis une semaine ! Du coup c’est moi qui ai géré la vaisselle, pendant qu’il s’échappait à la voiture en prétextant ranger les affaires (mais il s’est quand même fait reprocher de ne pas faire correctement !). Bref, ça va qu’il est patient mon chéri, mais elle était quand même vraiment spéciale cette dame.

On va aller se coucher, on espère échapper à l’orage et ne pas avoir trop froid !