• Arrivée à Sapa

    On s’était quitté après notre visite de la baie d’Along. On est donc reparti en direction de Hanoi vendredi à 13h. Après un bus, un bateau, re un bus, et encore un autre bus, on est enfin arrivé à la gare de bus. Cette fois on ne va pas se faire avoir, on ne va pas au centre ville à pieds, on va donc prendre un des noooooooombreux taxis qui nous sautent dessus alors qu’on n’est même pas encore sorti du bus. On arrive devant notre hotel, le prix est de 73 600 dongs, et le taxi nous dit « 100 000 »… Ben voyons !! Comme il ne veut pas rendre la monnaie, on va faire du change à la réception de notre hôtel et on lui donne pile poil ce qu’il faut, juste pour le plaisir… On aurait pu arrondir à 75 000, mais en fait non !!

    On se pose dans la chambre, on va se faire un resto et on regarde la télé. On a eu la chance de pouvoir regarder Roland Garros, on a vu Nadal-Djokovic et aussi Tsonga-Ferrer. On a remarqué que le commentateur vietnamien était à fond derrière Tsonga. Mais ça n’a pas été très efficace… C’était marrant, parce qu’on ne comprend toujours rien à cette langue, mais à chaque fois que Tsonga marquait un point, on avait droit à « Tsoooooooooonga ! ».

    Samedi on n’a rien d’autre à faire que d’attendre notre train de nuit en direction de Sapa. On a préféré opter pour le train, en couchettes, on verra bien ce que ça donne. On a payé ça cher, on espère passer une bonne nuit sur un bon matelas... ( la suite dans l’épisode suivant…) On passe donc la journée à ne pas faire grand-chose, on va au resto, on va prendre le soleil au bord du lac, on déguste un bon croissant au chocolat, on profite d’internet… Pas grand-chose de plus à raconter.

    L’après midi passe finalement assez vite, il est 20h, l’heure d’aller à la gare de train. Elle se trouve à 1,5 km de l’hôtel, on y va donc à pied. On arrive vers 20h30. Le train part à 22h, on ne peut donc pas embarquer avant 21h. Du coup, on s’installe sur les chaises dans la salle d'attente et on s’attaque à notre activité favorite : jouer aux cartes. Et en 2 minutes, c’est l’attroupement à coté de nous, les gamins viennent tous nous voir pour regarder ce qu’on fait. C’est marrant de les voir autour de nous à essayer de comprendre ce qu’on fait avec nos cartes. On demande les prénoms à deux petites filles, de mémoire il y avait « hung » et « yuan ». Au Vietnam, tous les mots sont monosyllabiques, alors on les fait bien rire avec nos prénoms à rallonge !  Ils nous posent même quelques questions en anglais, on a un peu de mal à comprendre ce qu’ils nous racontent, mais on remarque que même au Vietnam, les enfants de 10 ans parlent anglais. Et ils se débrouillent plutôt bien !! ((C’était un moment sympa, un de ce moment qui nous fait encore plus grandir, c’est pour ça qu’on voyage, pour grandir, parce que grandir c’est super, on grandit trop quoi, j’ai même envie de pleurer, tiens d’ailleurs je pleure… (Nan alors cette dernière phrase vous ne pouvez pas trop la comprendre, c’est juste pour nous, on sait ce que ça nous rappelle…))

    21h, c’est l’heure d’aller vers le train, on rencontre 2 françaises qui seront dans le même train que nous, mais elles ont pris des banquettes dures. Et quand on voit ce que c’est, on se dit qu’on a bien fait de prendre des couchettes. Ce sont des bancs en bois, même pas un peu inclinés… Ca ne donne pas envie !! On leur souhaite bonne nuit et on se dirige vers notre wagon, le dernier du train. On monte, on cherche notre numéro, et on entre dans notre compartiment… C’est dans ces moments là que tu te dis : « putain qu’est-ce-que je fais là ?? ». Voilà à quoi ça ressemble :

    Arrivé à Sapa

    Arrivé à Sapa

    Alors, franchement sur la photo, ça à l’air pas mal. Mais en fait les « matelas » font environs 1,5 cm d’épais, c’est crade, il y a pleins de cafards de partout, il y a les restes des repas des personnes précédentes, donc tu te doutes que la couverture et l’oreiller ont déjà servi aussi… Et puis voir les cafards courir partout c’est un peu trop pour Aurélie. Et en plus on paye ça plus de 20 € par personne !! La nuit va être longue !! On s’est encore fait bien avoir sur ce coup là, on aurait mieux fait de payer moins cher pour des bancs en bois. On discute avec des français qui sont dans le compartiment à côté de nous, eux aussi trouvent ça vraiment immonde. On est dans le couloir, quand une femme nous donne une bouteille d’eau, sympa, c’est souvent qu’on a le droit à une bouteille gratuite dans les transports. Mais en fait elle est payante, on lui rend donc gentiment. Mais on n’a toujours pas compris pourquoi, la femme s’énerve, j’ai même cru qu’elle allait taper Aurélie avec la bouteille ! Après ces émotions on se prépare pour notre nuit, on va gonfler nos supers matelas Thermarest, car vraiment ce n’est pas possible de dormir directement sur les matelas fournis. Pour le moment le compartiment n’est pas plein. Juste une femme avec un bébé tout mignon avec qui Aurélie jouera un moment…

    22h, le train part, au moins il est à l’heure. On se fait virer du couloir pour rentrer dans nos compartiments. Bon, il n’y a plus qu’à dormir… Le train est super lent, on s’arrête tout le temps, des gens montent, la porte s’ouvre… Vers 2h du matin on s’arrête, des gens rentrent dans notre compartiment de 6 personnes. Mais il y a un problème, ils sont plus que le nombre de lits… Pas grave, ça rentre quand même !!! Et voilà, on se retrouve à 8 personnes plus un bébé dans un compartiment prévu pour 6… Vive le Vietnam !!!

    A 5h30 du matin on se réveille, croyant être arrivé, mais pas du tout en fait, l’heure d’arrivée prévue est 7h30. Le train est plein à craquer, des gens dorment par terre dans les couloirs sur des tas de couvertures au milieu des cafards… On essaie de se rendormir, mais à 6h, nos amis de chambre (vietnamiens…) décident qu’il est l’heure de se réveiller, donc on discute, on ouvre les rideaux, on rigole, on entre, on sort de la chambre, on squatte le lit des autres, on mange et on jette tous les déchets par terre… Et surtout on n’en a absolument rien à foutre des autres qui essaient de dormir à côté !!

    7h45, le train arrive enfin à la gare. On remarque que nos amis ont tout dégueulassé le compartiment, il y en a de partout, mais c’est normal. On prend nos sacs, on n'est même pas encore sorti du train qu’on se fait déjà accoster par un gars pour prendre un minibus, car oui, on est à Lao Cai, il faut prendre un minibus pour arriver à Sapa, à 40 km de la gare. On n’est vraiment pas d’humeur, pas bien réveillé, la nuit a été longue. On sort du train et là ce n’est plus 1, mais 5 où 6 personnes qui ne nous lâchent pas. On n’a qu’une envie c’est de se barrer en courant !!! On retrouve les 2 françaises d’hier soir, on arrive à négocier un minibus à la moitié du prix annoncé et on part pour Sapa. Au passage on prend deux touristes américains, ils nous demandent combien on a payé, on répond 2,5 dollars. Le chauffeur leur a demandé 15 dollars par personne… C’est beau le Vietnam, absolument aucune retenue dans l’arnaque… On arrive une heure plus tard à Sapa, on trouve un hôtel pas cher. OUF !!! On est enfin arrivé, on se pose un moment, on se fait un petit dèj, on verra après ce qu’on fait.

    On tourne un peu dans la ville, on va chercher des infos pour savoir quoi faire aux alentours. On se fait un bon resto et on retourne faire la sieste, étant donné notre magnifique nuit. Une heure de sieste plus tard, un peu plus en forme, on part se promener un peu. On veut monter sur la montagne pour avoir de belles vues sur la ville et les rizières autour, mais il faut payer pour avoir le droit de monter au sommet. Donc non merci. On se promène un peu, on se fait accoster par une femme qui veut nous faire visiter son village, elle est gentille, mais on a beaucoup de mal à s’en débarrasser. Son discours est très rodé, ça commence par « d’où venez-vous », puis « quel est votre prénom », « oh c’est joli » et en une seconde elle nous déclare « maintenant on est copi-copain, alors tu m’achètes quelques chose ! » Ca c’est une amitié durable et authentique ! Du coup on se pose à la terrasse d’un café. On se prend une petite glace, avec une belle vue sur les rizières aux alentours :

    Arrivé à Sapa

    Arrivé à Sapa

    Ca nous donne bien envie d’en voir plus. On va se renseigner dans une agence pour savoir quoi et comment s’y prendre pour visiter les alentours. On a beaucoup hésité avant de faire appel à une agence, mais on se rend compte que tout seul c'est quand même assez compliqué. Le Vietnam n'est pas un pays qui encourage le tourisme "autonome"... Le gars de l’agence est super sympa, il parle très bien français. Il nous propose plusieurs choses. On opte pour un trekking de 2 jours, 1 nuit, avec la nuit chez l’habitant dans les montagnes. Mais pas du côté que tout le monde fait, on va visiter le côté opposé de la montagne habituellement visité par tous les touristes. On arrive même à avoir une réduction en prenant nos tickets pour retourner sur Hanoi (de bus cette fois ci !!). On commencera notre trek mardi et on repartira sur Hanoi mercredi soir. On ne sera que 3 pour ce trek, on espère être content. On rentre à l’hôtel, on regarde la finale de Roland Garros (bravo Nadal !) et on essaie de s’endormir, avec nos charmants voisins vietnamiens et leur gamin qui fait des bruits indéterminés…

    On se réveille ce lundi matin avec l’idée de visiter le village de Cat Cat, mais malheureusement il fait pourri, la pluie est tombée une bonne partie de la nuit et elle n’a pas l’air de vouloir s’arrêter. On remet les polaires ! On a perdu plus de 20 ° entre Hanoi et Sapa, ici on est en altitude (ça nous prépare aux températures de Juillet en Savoie !). On change d’hotel, on se pose dans la chambre en attendant un brin de soleil pour mettre le nez dehors, mais ça parait mal barré !! Heureusement demain la météo s’annonce meilleure !

    « La baie d'HalongSapa et alentours : des rizières à perte de vue »

  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Juin 2013 à 13:56

    Bon courage à vous deux au Viet Nam, ça n'a pas l'air simple !

    Et arrêtez de vouloir nous porter la poisse sur le climat français vous là !! :D

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    aurenico Profil de aurenico
    Lundi 10 Juin 2013 à 16:05

    Heureusement qu'on voit de beaux paysages, ça compense. Pour la météo française... qui sait, on va peut-être amener la canicule (et vous serez pas content, en plus ! )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :