• Angthong National Park

Samedi nous avons fait une excursion à la journée dans le parc national marin de Angthong. C’est un archipel de 42 îles, en grande majorité inhabitées, posées sur une eau bleu turquoise.

On a donc embarqué sur un bateau qui n’était pas tout jeune, ni très moderne ! On apercevait ces îles depuis notre hôtel, mais il faut quand même 1 heure et demie de navigation pour y arriver. On passe au milieu de formations rocheuses très impressionnantes, et déjà on est sous le charme :

Premier arrêt dans une jolie petite crique :

Angthong National Park

On a le choix entre bronzer ou randonner. On choisit de grimper, on a pris les chaussures de randonné exprès. La ballade est annoncée comme difficile, mais ça ne nous fait pas peur, on commence à être bon (on a fait le Tongariro Alpne Crossing quand même !). Et puis en Australie, à chaque fois qu’ils annonçaient « difficile », on mettait deux fois moins de temps que prévu et on trouvait ça simple, alors on commence à se méfier des indications.

Donc on commence la marche, et dès le début c’est super raide. Mais raide au point qu’il y a une corde pour t’aider à monter, parce que c’est plus de l’escalade que de la marche. Heureusement qu’on a de bonnes chaussures, sinon je crois qu’on y aurait laissé une cheville. (Même si il y a toujours des touristes qui commence à monter en tong avec leur sac à main et sans bouteille d’eau…).

Il y a trois points de vue sur le sentier, tant qu’à faire on monte jusqu’au dernier. La dernière partie est horrible, ça monte à pic sur de la roche coupante et rendue super chaude par le soleil qui cogne dessus, c’est assez dangereux :

Angthong National Park

On en a vraiment bavé, mais par contre on a une vue magnifique une fois arrivés au sommet :

La descente est encore plus difficile que la montée, d’autant plus que la fatigue se fait sentir. Nico choisit de descendre en rappel en s’aidant de la corde, moi je choisis une technique plus personnelle, tout sur les fesses. C’est plus long, mais quand je me rate je tombe de moins haut !

Un petit arrêt photo en route :

Angthong National Park

Bon c’était franchement éprouvant, mais on ne regrette pas de l’avoir fait, c’était vraiment beau. Et maintenant on saura qu'en Thaïlande, quand ils annoncent "difficile", c'est VRAIMENT difficile ! De retour au bateau on reprend des forces grâce au repas de midi, du riz pour changer !

Le bateau continue sa route au milieu des îles, on aime vraiment beaucoup :

Deuxième arrêt sur une autre plage. Cette fois il y a une petite ballade à faire, tout en escalier, pour arriver à une lagune. La couleur est très belle, un joli vert émeraude :

Angthong National Park

Et après ce dernier effort : trempette dans l’eau ! Que ça fait du bien ! Toujours aussi chaude, toujours aussi agréable, un joli sable blanc...

On met les masques et on voit quelques poissons, mais l’eau est trouble. Beaucoup de monde dans une petite zone. D’ailleurs on a découvert que les Thaïs (près de la moitié des touristes qui étaient sur notre bateau) se baignent tout habillés et avec un gilet de sauvetage (alors qu’il y avait 80 cm d’eau !).

On a profité de l’eau, puis d’une bonne séance bronzette sur la plage, et il est temps de repartir.

De retour sur le bateau, le capitaine coupe les moteurs et proposent à ceux qui le veulent de sauter du pont. Nico ne s’est pas fait prier, il l’a même fait deux fois. Moi je suis sagement restée sur le bateau.

Il est 17h30 quand on rentre au port, la journée nous a vraiment plu, on a vu de beau paysages, on a marché, on a profité de la plage… C’était bien sympa, par contre on est crevé, dodo de bonne heure !

« Bangkok et début à Koh SamuiDécouverte de Ko Samui »